filtetage métrique pour les nuls

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
J

jurba

Apprenti
Salut,
j'ai fait quelques filetages, mais je manque de données .
j'ai lu de la doc j'arrive à faire l'opération sans problème mais je ne sais pas comment déterminer avec précision la profondeur maximale de pénétration de l'outil en fonction d'un filetage donné .
j'en suis réduit par incompétence (je ne suis qu'un amateur) à faire de multiples passes et à essayer de visser la vis dans l'alésage que je viens de fileter et si cela ne visser pas je refais une passe en avançant un peu plus l'outil jusqu'à ce que cela visse !!!! oui je sais c'est nul.

j'aimerai trouver des formules qui me disent pour un pas filetage donné, à combien je dois aléser ou tourner, puis ensuite de combien je dois rentrer l'outil .

avant de demander j'ai lu plein de livres dont le guide pratique de l'usinage et d'autres mais il n'y a rien de pratique qui me dise genre
pour un 38x1 alèser à 38,XX puis rentrer l'outil d'un max de X,XX mm ?

je dois vous paraitre bien nul... normal c'est vrai .

merci d'avance

jean mi
 
N

nico

Compagnon
J'ai jamais fait de filetage au tour, le mien me le premet pas, il me permet même pas de tourner en ce moment... :evil:

Enfin bref, pour moi, mais ptet que je me trompe...

Si tu veux fileter à 38x1 comme tu dis, d'après moi, tu alèse ta barre à 38, et ensuite, tu commence à fileter...

Et comme le pas est de 1, le diamètre de la barre à l'intérieur des filets doit être de 38-1 = 37...

Donc, tu rentre ton outils de 0,5 dans la barre...


C'est ça ? j'ai bon ou j'ai rien compris... :lol:
 
J

jurba

Apprenti
nico a dit:
J'ai jamais fait de filetage au tour, le mien me le premet pas, il me permet même pas de tourner en ce moment... :evil:

Enfin bref, pour moi, mais ptet que je me trompe...

Si tu veux fileter à 38x1 comme tu dis, d'après moi, tu alèse ta barre à 38, et ensuite, tu commence à fileter...

Et comme le pas est de 1, le diamètre de la barre à l'intérieur des filets doit être de 38-1 = 37...

Donc, tu rentre ton outils de 0,5 dans la barre...


C'est ça ? j'ai bon ou j'ai rien compris... :lol:


heu t'es sûr ? le pas est de un donc tu rentres de 0,5 ? :???:
j'ai un vieux doute...mais comme je suis nul c'est un doute de nul .
tu dis de ne pas fileter au tour :roll: hmmmm ben essaye de trouver une filière de 38 ...en outre j'en ai des plus gros à faire ... secondo je trouve cela génial de fileter au tour...je tatonne , mais ce que j'ai fait cela a marché nickel, alors cela me donne l'eau à la bouche.
a au fait désolé je me suis trompé section de forum j'aurais du demander dans tournage pas dans tours :oops:
 
N

nico

Compagnon
Je filte pas au tour, parce que j'ai pas le matos... :wink:

Pour le pas de 1 et enfoncer l'outil de 0,5, ça me parait logique, vu que tu veux réduire le diamètre de 1, en tournant tu agis sur le rayon et non pas le diamètre...

Enfin chui ptet complètement à côté... :roll:
 
J

jurba

Apprenti
nico a dit:
Je filte pas au tour, parce que j'ai pas le matos... :wink:

Pour le pas de 1 et enfoncer l'outil de 0,5, ça me parait logique, vu que tu veux réduire le diamètre de 1, en tournant tu agis sur le rayon et non pas le diamètre...

Enfin chui ptet complètement à côté... :roll:

salut,

je ne disais pas qu'en avancant de 0.5 n'étais pas à un au diamètre cela bien entendu ,
ce que je ne comprends pas c'est la relation que tu fais entre le pas et la profondeur de filet ???? :eek:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour et meilleurs voeux.

Si le profil est à 60° (triangle équilatéral), la profondeur est égale à la hauteur dudit triangle, et non à son côté. Cette hauteur (donc profondeur) est par conséquent plus petite.

Pour du aps de 1 mm, ça fait 0.866 = 1 x sinus(60°)
 
J

jurba

Apprenti
je ne comprends pas mais je ne dis pas que c'est pas cela biensur, car moi j'y pite rien de rien et je ne trouve pas de choses claires sur le net ou ailleurs
 
J

jurba

Apprenti
j.f. a dit:
Bonjour et meilleurs voeux.

Si le profil est à 60° (triangle équilatéral), la profondeur est égale à la hauteur dudit triangle, et non à son côté. Cette hauteur (donc profondeur) est par conséquent plus petite.

Pour du aps de 1 mm, ça fait 0.866 = 1 x sinus(60°)

ha merci meilleurs voeux,

je vais pouvoir réfléchir dans ce sens, mais là ce que tu me donnes c'est la profondeur de filet, c'est déjà trés bien , mais je suppose qu'il ne faut pas rentrer l'outil au nominal que tu indiques non ?
si le haut de filet de la vis est au même niveau que le fond de filet de l'écrou cela va pas visser non ?

donc dois y a voir un jeu, une correction à faire dans ta donnée non ?

je trouve rien de pratique dans les bouquains d'usinage, tout est super théorique, j'ai appris l'électronique (un petit peu d'électronique je veux dire) dans les livres et l'internet et j'ai trouvé beaucoup plus de choses très pratiques.. là c'est plus dur...mais c'est cela qui est bien ((((-:

salux

jean mi
 
N

nico

Compagnon
j.f. a dit:
Bonjour et meilleurs voeux.

Si le profil est à 60° (triangle équilatéral), la profondeur est égale à la hauteur dudit triangle, et non à son côté. Cette hauteur (donc profondeur) est par conséquent plus petite.

Pour du aps de 1 mm, ça fait 0.866 = 1 x sinus(60°)


Donc j'avais tout faux... :lol:
 
F

fred250

Compagnon
Regarde dans la rubrique tournage , c'est un sujet qui a déjà été abordé.
 
M

mekratrig

Compagnon
Voici ce que l'on trouve sur le livre de mécanique proposé ailleurs en téléchargement dans ce forum

hauteurfilet.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Sur la doc précédente c'est certainement du SI et non du ISO et il y a quelques erreurs..(alesage de l'écrou et rayon fond de filet vis )
Pour la vis la pénétration sur le diamètre est de l'ordre de 1.23 x pas .

Sur la doc précédente le Ø fond de filet vis n'est pas correct car ce n'est pas un plat mais normalement un rayon. Et lorsque vous arrivez à cette valeur de pénétration c'est là que vous commencez à essayer de visser la bague filetée ou l'ecrou.

Pour le filetage intérieur au tour (je ne parle pas de taraudage ) le Ø d'alésage est le Ø nominal - (1.08x pas ) . Certains enlèvent la valeur du pas ....
La valeur de pénétration doit aller jusqu'au Ø fond de filet écrou mais j'avoue avoir oublier la valeur exacte :pour moi jusqu'àu vissage avec la vis !!!

Bonsoir

Daniel
 
J

jurba

Apprenti
mekratrig a dit:
Voici ce que l'on trouve sur le livre de mécanique proposé ailleurs en téléchargement dans ce forum

pourrais tu me masser le lien vers ce livre ?
merçi
jean mi
 
F

fred250

Compagnon
J'ai retrouvé le sujet qui parle du calcul des différentes cotes , voir ici et qui finalement se trouve dans la rubrique tour , ah si tout les sujet été dans la bonne rubrique ce serais plus simple :???:
Et un petit logiciel indiqué par un membre du forum , qui calcul tout les paramètres
 
J

jurba

Apprenti
fred250 a dit:
J'ai retrouvé le sujet qui parle du calcul des différentes cotes , voir ici et qui finalement se trouve dans la rubrique tour , ah si tout les sujet été dans la bonne rubrique ce serais plus simple :???:
Et un petit logiciel indiqué par un membre du forum , qui calcul tout les paramètres

merci beaucoup z' êtes supers
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Voici le scan du Guide de Dessinateur Industriel A Chevalier

Bonne soirée

Filetage ISO.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jurba, il faut prendre les théorie avec des pincettes, ne pas se cassé la tête sur un filetage avec les centièmes ce n'est que valable quand c'est pour de l'aéronautique ou plus sérieux mais pour nous il faut faire aux simple.

Moi pour les Ø intérieur c'est le Ø - le pas tout le temps.
Et pour la profondeur que ce soit int ou ext c'est la pas X par 1.2 et tu as ta profondeur aux Ø, ça c'est pour la pénétration droite, que j'utilise jusqu'aux pas de 1.25 et au dessus je travaille en oblique.
Et pour la pénétration oblique c'est le pas X par 1.4.
Moi quand je fait un filetage je travaille toujours sur un flanc après 0.5 de pénétration et j'arrête toujours 0.2/0.3 avant la pénétration total pour un essai de vissage, si ça visse pas je continu par des passes de 0.05 à la fois, je te garanti que tu auras un bon et beau filetage en suivant cette procédure.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je vais vous faire part de mes connaissances
Je salue Bricoleur 69
Qui a donné des réponses corrects

Pour faire les réponses théoriques
La profondeur du filetage dans la vis = pas x 1 ; 227 (arrondi à 1,23)
La profondeur du filetage dans l’écrou =pas x 1,154 (arrondi à 1,15)
Le diamètre d’alésage de l’écrou avant filetage = diamètre nominal –(pas x1, 08) ( arrondi à : diamètre nominal –pas )

Toutes ces valeurs sont données au « diamètre » par ce qu’un tourneur parle toujours « au diamètre » pour les prises de passes et il précise uniquement dans certain cas s’il fait une opération spéciale qui peux prêter à confusion « au diamètre » ou « au rayon »

Ces valeurs tiennent compte des « troncatures « par ce que le filetage n’est pas un triangle équilatéral entier il est tronqué sur les pointes du triangle comme l’a expliqué bricoleur 69

Pour les prises de passes pour le filetage et pour essayer d’avoir un filetage propre
Il faut en premier avoir un outil qui coupe correctement
Puis il faut lubrifier : avec de l’huile « entière vous aurez un filetage correct mais si vous vous débrouiller assez vous pouvez prendre de l’huile soluble vous aurez, je précise encore une fois, si vous vous débrouillez, un filetage brillant

Si vous êtes débutant et pour simplifier les passes seront de 1 /10 de mm et quand on arrive vers la fin de 0,05 mm
Et on commence à vérifier quand on arrive près de la fin et si le filetage n’entre pas on continu jusqu’au vissage
pour ceux qui ont des porte outil avec des pastille carbure je sais qu'il existe des pastilles en HSS qui coupent super
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 087
coupevent
C
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 671
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 052
KITE
Y
Réponses
15
Affichages
26 464
jacques maurel
J
Haut