Filtage multiple ?

B

bugey01

Compagnon
Bonjour :shock:
Un ami vient de demonter un verin de portail et me demande si je peux le refaire.
Il se compose d'une vis filtée de Ø 14 Lg 350 avec 6 filets et écrou en plastique.
Je recherche le mod de fabrication avec un tour conventionnelle .
amicalement :oops:
 
V

vax

Modérateur
Ouarg ! 6 filets sur un diamètre 14... T'es sûr ?

Le "filetage multiple" se déroule comme un filetage classique mais en plus d'avoir un pas assez important à définir sur ton tour tu devra réaliser les 6 filets les uns après les autres en décalant ton petit chariot entre chaque filet d'un pas apparent.

Exemple si un filet à un pas de 6mm tu devras décaler ton outil d'un mm entre chaque filets ce qui reviendra à 1/6ème de tour sur ton axe.

Une photo ?

Bon courage tiens nous au courant.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Une autre difficulté: l'outil :roll: avec une hélice pareille, çà va pas être de la tarte :oops:
Imagine: pour un simple filet de 1mm, çà donne un pas de 6mm => 6mm par tour sur un diamètre de 14mm :shock:

AMHA, c'est à la fraiseuse, avec le diviseur et le train d'engrenage qui va bien sur la commande de table que tu t'en sortirai le mieux, ou sur le tour, avec une fraise en lieu et place de l'outil :wink:

Sinon, pour le procédé sur tour, c'est comme l'a dit Vax :supz:

Bon courage,

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Il se compose d'une vis filtée de Ø 14 Lg 350 avec 6 filets et écrou en plastique. :smt017

Moi aussi je suis septique :shock:

Faut d'abord déterminer le pas...donc tu mesures sur 6 filets se qui te donnes le pas...ça doit aller à plus de 30mm..c'est très difficile dans trouver de ses valeurs sur un tour traditionnel le seul capable c'est sur un HES qui multiplie les pas par 4 sans intervenir sur les pignons.
Maintenant tout est possible il suffis de trouver les bons pignons.

Donc pour exécution si c'est "un exemple" un pas de 30mm tu devras avancer ou reculer de 5mm pour le filet suivant...attention je suppose que c'est un pas carré donc moins de 2.5 de profondeur.
C'est idem pour l'intérieur.

Aller bon courage

@ +

PS : très juste pour l'hélice qui est très prononcé
 
V

vax

Modérateur
ça faisait longtemps que je n'avais pas fait chauffer mon camescope.

C'est juste pour info sur le principe ne tapez pas trop fort sur la manière... Mais j'accepte les critiques !!!!!!


 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Marche pas ta vidéo :mad:....c'est marquer cette vidéo est privée
 
V

vax

Modérateur
Je me suis trompé entre "privé" et "non répertorié"

C'est fait, ça devrait marcher.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ok c'est bon ça marche :-D


Bon c'est une démo...et les explications sons très bonnes.

Un petit bémol....mais je pense que tu le sais...on doit toujours sortir son outil en fin de filetage, on n'arrête jamais en pleine passe.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Petite astuce pour l'outil:

Tu le faits dans un barreau HSS rond.
- Tu l'affûte comme un outil normal :wink:
- Tu l'incline de l'angle d'hélice :wink: :wink:

Y'a plus qu'à :smt002

Cdlt,
Yanik
 
B

bugey01

Compagnon
Ok
je vais voir toutes les explications pour comprendre .
Je vais essayer de faire un essai mais pas de suite dans qu'elle que semaine .
merci a tous pour cette demo pour moi .
Amicalement Patrice
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Patrice
Le sujet à été abordé dans "vis s 4 filets" tu vas le trouver en faisant une recherche j'avais fais un beau dessin
Amicalement
 
B

bugey01

Compagnon
Ok
Un grand merci a toi .
Et termine bien les vacances comme moi...........................
Amicalement :axe:
 
V

vax

Modérateur
brise-copeaux a dit:
Un petit bémol....mais je pense que tu le sais...on doit toujours sortir son outil en fin de filetage, on n'arrête jamais en pleine passe.

Merci pour l'info, dans mon travail le filetage n'est pas courant (1 en 8 ans !) alors non ce n'était pas une évidence. Merci

ybou30 a dit:
Salut à tous,

Petite astuce pour l'outil:

Tu le faits dans un barreau HSS rond.
- Tu l'affûte comme un outil normal :wink:
- Tu l'incline de l'angle d'hélice :wink: :wink:

Y'a plus qu'à :smt002

Cdlt,
Yanik
Si je comprend bien on se retrouve avec une coupe qui est perpendiculaire au filet au lien d'être tangentiel à l'axe de rotation ? C'est pour limiter les efforts de coupe ?



Dodore a dit:
Bonjour Patrice
Le sujet à été abordé dans "vis s 4 filets" tu vas le trouver en faisant une recherche j'avais fais un beau dessin
Amicalement

Cool les explications, ce n'est pas faute d'avoir cherché (mais j'ai pas cherché avec un nombre précis de filets !)
C'est là : https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Vax à dit:
Si je comprend bien on se retrouve avec une coupe qui est perpendiculaire au filet au lien d'être tangentiel à l'axe de rotation ? C'est pour limiter les efforts de coupe ?

Le principe: Cà permet à l'ensemble de l'outil et donc de ses dépouilles d'être dans la trajectoire de coupe, sans avoir à transposer les angles à l'affûtage (dessin de DODORE dans le topic en lien :smt002 ).

En l'inclinant de l'angle d'hélice tu faits la transposition nickel, sans te tordre l'esprit. :supz:

L'affûtage s'en trouve largement simplifié:
- Tu affûtes ton outil comme si tu allais faire une gorge en V toute simple et l'ensemble des dépouilles en conséquence. :lol:
- Tu peux faire ton choix de déversement de copeau en fonction de ton choix de mode de pénétration . :smt002
L'autre avantage, c'est que ton outil ne sera pas spécifique à cet usinage, tu pourras le mettre de côté pour tous tes filetages spéciaux au même profil. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
Haut