Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Je profite des vacances pour bricoler un peu au chaud et revoir l'électricité de mon Cholet 435.
J'ai changé les contacteurs d'origine,recablé le tableau électrique, tout va bien sauf que: je me retrouve avec deux fils alimentant le moteur en plus des trois phases (Voir photo fils noirs entourés en rouge, les blancs alimentants la lampe d'éclairage).
Je ne comprend vraiment pas à quoi ils servents, mais il y a plusieurs indices permettant aux spécialistes peut être de m'éclairer:
-Je n'ai aucune idée de l'endroit où ils étaient branchés sur les vieux contacteur (J'ai confondu avec l'éclairage en démontant et me suis pas posé de question... dommage).
-Il y a une résistance de 20 Ohms entre les deux fils.
-Les duex fils rentrent dans le moteur.
-Ils sont indépendant électriquement des bobinages du moteur (0 Ohms entre eux et chaque borne).
-Le moteur n'a pas de frein électrique ni de ventilation indépendante.
-Enfin, je n'ai pas trouvé le schéma électrique sur les docs en ligne, si ce n'est un schéma correspondant aux HN sans cette option.... .
Quelqu'un aurait il une idée?
En vous remerciant.
Romain

Bornier_Cholet.jpg
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Oui j'ai une idée !
ces deux fils pourraient provenir d'une thermistance ou bilame qui couperait l'alimentation du moteur en cas de surchauffe de ces enroulements !

en fait j'ai triché car sur mon moteur Drouard (De Valliere 130) c'est comme cela que ça fonctionne !

Salutations

Eric
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Ca me parait être une bonne idée, je les brancherais donc en série avec l'arrêt moteur.
J'attend voir si j'ai une confirmation par rapport au Cholet.
Je te remercie.
Romain
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Le seul truc qui me tracasse c'est la résistance que vous avez trouvée sur ces deux fils car en principe si c'était des protections il y aurait une résistance très proche de zéro. Essayez donc de refaire la mesure (en les débranchant)
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai refais les mesures proprement directement sur le moteur.
J'ai 38 Ohms, pas moins, il y a donc une petite résistance.
Qu'en pensez vous?
Romain
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Extrêment bizarre du moins cela ne me revient pas ce que cela pourrait être, parce que normalement et je me répète les thermistances ont un passage complet du courant dont 0 de résistance.
Je pense à un truc tout à coup : où est branché le cable qui part dehors ? Il ne faudrait pas que ce soit tout bonnement un frein statorique, c'est à dire un tout petit bobinage superposé avec les enroulements et que l'on alimente en basse tension ? J'ai eu refait plusieurs moteurs pour des machines industrielles avec un frein comme cela. En fait cela sert uniquement de ralentisseur quand le moteur s'arrête.
 
R

romain

Compagnon
Re,
Le cable qui part dehors n'est pas branché, j'ai pas relevé au moment où j'ai démonté en confondant les fils avec ceux de la lampe.
Pour l'instant il fonctionne normalement sans ces fils connectés.
L'idée d'un frein est possible, mais le tour dispose déjà d'un frein mécanique.
Je pourrais essayer d'envoyer du 24V voir si ça freine, mais à vrai dire j'ose pas vraiment tant que je suis pas sur.
Bonne soirée.
Romain
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous pourriez brancher le moteur (en laissant ces deuls fils libres) et regarder ensuite avec votre contrôleur en position hommètre si vous avez un voltage quelconque dessus.
 
R

romain

Compagnon
Re,
J'avais oublié de préciser, quand le moteur tourne on a 0V entre les deux fils.
J'avais fait l'essai car sur ma scie alternative la pompe d'arrosage est branchée en 220V directement sur les bobinages du moteur, mais là c'est pas ça non plus.... .
Romain
 
J

J@r0d

Compagnon
Ca ne peut pas être une CTN ?

Moteur froid et moteur chaud est-ce que la valeur de résistance mesurée est la même ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est une très bonne question, et pourquoi pas ??? mais à ce moment-là on ne peut pas rien raccorder ,à part un circuit électronique.
Mais en dehors du moteur le cable serait branché où ?
 
J

J@r0d

Compagnon
Tout a fait il faudrait alors un boitier avec de l'electronique pour gérer l'information transmise par la sonde
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Jarod, je me suis mal exprimé, c'était à Romain que je voulais poser la question, puisque ce cable qui va dehors il était bien branché à quelque chose ?? Et puis s'il était branché à rien c'est probablement qu'il était inutilisé et le problème serait alors résolu et en même temps cela reporait nos neuronnnes.
 
J

J@r0d

Compagnon
Autre supposition, ca ne pourrait pas etre une resistance servant a décharger un condensateur ?

Bon ok c'est une idée a la c.. quel intérêt de mettre la resistance dans le moteur :p
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je crois que toi aussi tu as besoin de reposer tes neuronnes, la résistance serait dehors, mais je retiens toujours l'idée de la ctn
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Romain
Je pense que c'est un dispositif de coupure en cas de surchauffe. Ce type de bi lame meurt si on lui fait couper un courant trop gros. C'est peut être ce qui est arrivé au tien, le bi lame aurait alors charbonné, ce qui explique les variations de résistance 20 puis 38 ohm.
Le plus simple est de ne pas s'en servir.
 
U

unes

Apprenti
:-D

Je pense qu'il s'agit en effet d'un contact s'ouvrant en cas de surchauffe la resistance vient à mon avis du mauvais état de la résistance du contact.

A+ :-D
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Les fils étaient bien branchés mais sur le vieux système de contacteur, c'était un peu la jungle et j'ai pas repéré où d'autant que c'était foutu assez bizarrement. Je joins une photo de la bête d'époque.
Donc vu la date (1967), je pense qu'on peut oublier la partie "électronique".
Le moteur ne semble pas avoir chauffé, pas d'odeur bizarre en ouvrant la plaque à borne.
En fait je mesure toujours 38Ohms, j'avais mis 20 car je me souvenais plus du chiffre exact.
On va bien finir par trouver!
Bonne soirée.
Romain

PA280546.JPG
 
J

jacks

Nouveau
cholet 435

monsieur romain les deux fils sont sur un thermique a réarmement auto
(après refroidissement)dans le moteur.type "nc"
il sont branché pin 11 et 12 du contacteur "p" thermique+fusible f1,f2,f3 alimentation principal.
l'un va sur le fusible f2,l'autre sur la bobine p point 12.
les gros moteur n'aime pas les surchauffe ou le manque d'une phase .
normalement il y a une doc complète (encore merci au généreux donateur)
sur le forum.
pour servir.
jp. 8-)
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Merci pour votre réponse qui a l'air précise, auriez vous le schéma?
Car il y a pas mal de docs relatives au cholet 435 sur le forum mais j'y ai pas trouvé le schéma électrique.
Bonne soirée.
Romain
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi je vais vous dire que si c'est bien 2 fils pour le thermique moi je vous conseille pas du tout mais pas du tout de les brancher, car s' il y résistance il y a mauvais contact et qui dit mauvais contact dit chauffer et qui dit chauffer dans un moteur dit griller. Je peux dire que dans ma carrière qu'un certain chiffre d'affaire de rebobinage m'a été fourni par ce genre de panne et à chaque fois j'ai fait mettre un disjoncteur magnéto-thermique calibré.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
De toute manière c'est ce que je viens d'installer à la place des "dinosaures" qu'il y avait dans le coffret (Contacteurs inverseurs récents + disjonteur thermique).
Mais c'est au moment de tout raccorder sur les nouveaux contacteurs que je me nsuis aperçu qu'il y avait deux fils en trop.... .
Ils sont débrachés, je crois qu'ils vont le rester.... . Je voulais juste savoir exactement à quoi ils servaient.
Merci beaucoup.
Romain
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 709
P
A
Réponses
10
Affichages
2 154
roland88
roland88
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut