Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435

- Fils Inconnus sur Moteur Cholet 435
#1
Bonjour à tous,
Je profite des vacances pour bricoler un peu au chaud et revoir l'électricité de mon Cholet 435.
J'ai changé les contacteurs d'origine,recablé le tableau électrique, tout va bien sauf que: je me retrouve avec deux fils alimentant le moteur en plus des trois phases (Voir photo fils noirs entourés en rouge, les blancs alimentants la lampe d'éclairage).
Je ne comprend vraiment pas à quoi ils servents, mais il y a plusieurs indices permettant aux spécialistes peut être de m'éclairer:
-Je n'ai aucune idée de l'endroit où ils étaient branchés sur les vieux contacteur (J'ai confondu avec l'éclairage en démontant et me suis pas posé de question... dommage).
-Il y a une résistance de 20 Ohms entre les deux fils.
-Les duex fils rentrent dans le moteur.
-Ils sont indépendant électriquement des bobinages du moteur (0 Ohms entre eux et chaque borne).
-Le moteur n'a pas de frein électrique ni de ventilation indépendante.
-Enfin, je n'ai pas trouvé le schéma électrique sur les docs en ligne, si ce n'est un schéma correspondant aux HN sans cette option.... .
Quelqu'un aurait il une idée?
En vous remerciant.
Romain

Bornier_Cholet.jpg
 
13 Mars 2009
3 458
F - 12000 RODEZ
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#6
Re,
Extrêment bizarre du moins cela ne me revient pas ce que cela pourrait être, parce que normalement et je me répète les thermistances ont un passage complet du courant dont 0 de résistance.
Je pense à un truc tout à coup : où est branché le cable qui part dehors ? Il ne faudrait pas que ce soit tout bonnement un frein statorique, c'est à dire un tout petit bobinage superposé avec les enroulements et que l'on alimente en basse tension ? J'ai eu refait plusieurs moteurs pour des machines industrielles avec un frein comme cela. En fait cela sert uniquement de ralentisseur quand le moteur s'arrête.
 
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#7
Re,
Le cable qui part dehors n'est pas branché, j'ai pas relevé au moment où j'ai démonté en confondant les fils avec ceux de la lampe.
Pour l'instant il fonctionne normalement sans ces fils connectés.
L'idée d'un frein est possible, mais le tour dispose déjà d'un frein mécanique.
Je pourrais essayer d'envoyer du 24V voir si ça freine, mais à vrai dire j'ose pas vraiment tant que je suis pas sur.
Bonne soirée.
Romain