Résolu Fils en trop. Utiles ou pas ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Il y a longtemps que j'avais récupéré ce moteur tri en vu de le mettre sur mon tour et (peut-être) résoudre les problèmes de couple à basse vitesse.
P1060357.JPG

Seulement sa taille et le manque de temps ont fait qu'il est resté dans les "CPS".
La panne intervenue sur mon moteur dernièrement fait que je vais étudier la question plus sérieusement.

Pour "gagner de la place", j'ai regardé à supprimer tout ce que je pouvais (cache AR, ventillo et deuxième arbre) (peut-être y aura-t'il un échange moteur 1,5 KW deux arbres contre moteur 1,5 KW simple arbre si cela convient à un membre).
Je peux "gagner" près de 90mm en longueur et peut-être pouvoir le loger là où était l'ancien moteur !

au démontage, j'ai vu que les 6 fils des bobinages étaient à changer par les fils neufs vu l'état de l'isolant.
Et là, j'ai eu la surprise de trouver 8 petits fils "à nu" sortant de la carcasse (voir photo).
P1060356.JPG

La question est :
A quoi servent ces fils ?
Faut-il les "sortir" sur un bornier ?
Peut-on les supprimer ?
Je rappelle que le moteur à "tourné" tel qu'il est sans que ces fils soient branchés à quoi que ce soit.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Les deux fils supplémentaires sont probablement ceux qui servent pour la protection thermique du moteur ( thermistance? ) donc oui tu peut t'en passer sans soucis. :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
J'avais mal saisi, mea culpa. Serait-ce un moteur type Dahlander alors?
Il ne te reste plus qu'a sortir le multimètre et essayer d'y voir plus clair, je pense a 6 fils pour la deuxième vitesse et 2 fils pour la thermistance, mais je doit me planter complètement !
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Vu la plaque, 2 tensions (220 et 380) une seule vitesse ce ne doit pas être un Dahlander! Normalement i, devrait arriver 6 fils au bornier pour le couplage étoile triangle. Mais ça ne fait pas avancer le smilblic.
Rémi
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir,
Vu la plaque, 2 tensions (220 et 380) une seule vitesse ce ne doit pas être un Dahlander! Normalement i, devrait arriver 6 fils au bornier pour le couplage étoile triangle. Mais ça ne fait pas avancer le smilblic.
Rémi
Pas faux, mais j'ai vu des moteurs bi-vitesse avec deux plaques, il suffit qu'il en manque une … mais bon je me trompe surement!
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a bien les 6 fils (dont les isolants sont craquelés pour un couplage Y-D.
Je n'ai pas regardé plus avant. J'ai préféré poser la question car pour "sortie" les fils et refaire des connections "propres" (les 6 fils des bobinages), ça va être "coton" vu le peu de place.
J'ai pensé que si ces 8 fils pouvaient être supprimés, les sacrifier si besoin me faciliterai la tâche.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Pas faux, mais j'ai vu des moteurs bi-vitesse avec deux plaques, il suffit qu'il en manque une
Vu la façon dont est fixé la plaque sur la carcasse, je doute qu'il y en ait eu une deuxième.
D'autre part, ces 8 fils me paraissent bien trop fins pour correspondre à des bobinages.
Serait-ce un mouton à 5 pattes ?
Sieur Labobine nous en dira surement un peu plus.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Pour nous donner une information il serait sans doute utile de passer un coup d'ohmmètre à tout ça.
Déjà savoir si ces fils ont une relation entre eux et avec les 6 fils de sortie ... :shock:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
vu la taille des conducteurs , 6 fils " gros " sont " moteurs " , et les autres 8 petits fils sont pour la gestion sur carte électronique ;
A++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dernières nouvelles :
entre les fils :
marron-rouge : 5,6Ω
jaune-jaune+noir : 5,5Ω
vert-noir : 5,6Ω
Pas de continuité pour les autres combinaisons ou avec la masse.
P1060358.JPG

Par contre, pour les 8 souplissos, il y à deux fils à l'intérieur de chacun, un fil émaillé et un fil couleur étain isolé coton.
Aucune liaison entre les fils des divers souplissos (sous réserve qu'il y ait bien contact avec le fil émaillé malgré que j'aie gratté l'extrémité), par contre je mesure 1,1 à 1,6Ω entre le fil émaillé et le fil "blanc" de chaque souplisso (sauf un où je trouve "0" !).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Le mystère se creuse… :smt017 , peut-être que la suggestion de guy34 est la bonne? Dans tout les cas si le moteur tourne sans que ces fils soient raccordés, je ne vois pas de raison de ne pas s'en servir "tel-quel"...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une idée idiote,mais au point ou on en est....
Mesures-tu une tension entre les deux fils de chaque souplisso ?(comme pour une sonde K)
 
O

osiver

Compagnon
Tant qu'à faire dans le bizarre, relier en série les 4 paires : émaillé paire 1 -> étamé paire 2, émaillé paire 2 -> étamé paire 3, émaillé paire 3 -> étamé paire 4.
Mesurer la tension continue entre étamé paire 1 et émaillé paire 4 . Si ce sont des thermocouples on a 4 fois plus de tension qu'un seul :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il faut croire aussi que les débuts d'enroulements sont ensemble ( et les fins aussi donc )
les réflexions de Gérard sont affirmées là aussi : les couleurs claires de l'isolant partent en poussière , bien moins les autres
A++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
relier en série les 4 paires : émaillé paire 1 -> étamé paire 2, émaillé paire 2 -> étamé paire 3, émaillé paire 3 -> étamé paire 4.
Pourquoi ne relier que 4 paires, il y a 8 paires de fils !
Je ferai l'essai en éliminant la paire où j'ai mesuré "0" et les trois paires que je n'ai pas retirées de la carcasse car les souplissos pénètrent dans le chignon "par derrière".

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Ben les 4 paires d'un côté. Mais vous pouvez le faire pour les 8 paires le tout en série, ça donnera encore plus de tension :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
En éliminant la paire "à 0" et les 3 paires "non sorties", je mesure 7,8Ω.
Par contre, sur le calibre 200mV, je mesure 0,4 mV !
 
S

serge 91

Lexique
Re,
passe un coup de sèche cheveux à l'intérieur, si la tension augment, c'est bien ça .
 
P

PUSSY

Lexique
Ça correspondrait à 15 °C pour une sonde K (si je me trompe pas )
Pour rappel, les 0,4 mV du message #19 sont mesurés avec 4 composants en série !
J'ai branché le multimètre "à demeure" et là, je n'avais que 0,2 mV.
Après 2 mn de chauffe avec le décapeur thermique, la tension est "montée" à 1,6 mV pour "redescendre ensuite très rapidement après l'arrêt du chauffage.
 
S

serge 91

Lexique
Bon,
Ça semble bien être des sondes thermiques ?
Les chiffres, comme ils dépendent du type de sonde (pas forcement K) et que les mesures sont "difficiles" au multimètre...
Attendons d'autres avis (mais je me demande comment cette idée "idiote" à bien pu me venir :-D)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je retiens que ces fils servent à réaliser une protection thermique du moteur.
J'ai donc décidé "d'abandonner" ces fils dans le chignon.
Changer les fils à été un peu délicat car tout était bien collé (merci le décapeur thermique) mais le plus long a été de refaire le frettage de plus de la moitié du bobinage !
Les "entrées" - "sorties" sont repérées, reste plus qu'à repérer les trois bobines et mettre une couche de verni :
P1060363.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 142
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
Haut