filleter carré sur un 102

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cher,
Un membre d'usinages.com (il se reconnaîtra sûrement) m'as demandé de refaire la noix de la VM de son tour. Malheureusement, il n'y a plus de pièces détachées pour ce tour.
Perso, je n'en ai jamais fait, mais j'aime relever les défis.
Question 1: C'est un pas de 5mm, or sur mon Schaublin 102 N-VM, le tableau s'arrête à 4mm
Est il possible d'aller au-delà, quitte à ajouter qq engrenages?
Question 2: les angles des flancs de l'outil doivent-ils être légèrement plus grand, petit, ou exact ?
Question 3: quid des angles de dépouille? pour éviter le talonnage dans les gorges?
Merci pour votre aide
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ZAPJACK,
question 1) oui,sans doute a voir ce que vous avez comme pignons ?
question 2) angles exacts
question 3) l'inclinaison de l'outil affuté doit être la même que l'angle d'inclinaison des filets + les dépouilles.

Pourriez vous nous donner les dimensions du filetage ? sur quelle longueur? sans doute dans du bronze ?

Un filetage carré est étonnant pour une noix de tour ...ne serait-il pas trapézoïdal ??

Bonne fêtes.
 
B

bump01

Compagnon
Cher,
Un membre d'usinages.com (il se reconnaîtra sûrement) m'as demandé de refaire la noix de la VM de son tour. Malheureusement, il n'y a plus de pièces détachées pour ce tour.
Perso, je n'en ai jamais fait, mais j'aime relever les défis.
Question 1: C'est un pas de 5mm, or sur mon Schaublin 102 N-VM, le tableau s'arrête à 4mm
Est il possible d'aller au-delà, quitte à ajouter qq engrenages?
Question 2: les angles des flancs de l'outil doivent-ils être légèrement plus grand, petit, ou exact ?
Question 3: quid des angles de dépouille? pour éviter le talonnage dans les gorges?
Merci pour votre aide
LeZap
Bonjour
Oui il est possible avec un train d'engrenage approprié d'établir un autre rapport .
Pour ce qui est de l'outil , il faut utiliser un outil comme celui ci :
Outil à grain.JPG

ET l'incliner de la valeur de l'angle du filetage comme c'est indiqué dans un tableau ci dessous :
Tableau angles des filetages métriques -1.JPG

Tableau angles des filetages métriques -2.JPG


Ce ne peut être qu'un filetage trapézoïdal .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
On peut supposer que le pas de la vis mère est 4 mm. Pour les filetages à faire plus grand que le pas de la vis mère il y a une reponse ici
https://www.usinages.com/threads/rc6123b-filetage-pas-de-4mm.106219/
Pour l'angle d'hélice il y a une reponse ici
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
Pour le filetage carré il faut mettre une largeur d'outil égale à pas x 0,51 pour avoir un jeu dans le montage
Si tu fais vis écrou je te conseillerai de faire un filetage trapézoïdal qui est plus facile à ajuster
J'ai pas bien compris la différance entre les questions 2 et 3 pour moi elle sont presque identique si tu peux développer

Édit

Si tu parles des flancs du filetage ..... Est-ce que ça veux dire que la forme des flancs est pentées ... Dans ce cas ce n'est pas un filetage carré mais un filetage trapézoïdale
Sur un filetage carré les flancs sont droit
Sur un filetage trapézoïdal les flancs on un angle soit de 30° soit 29°( Acmé) et pour un œil non averti on pense "carré"
 
Dernière édition:
J

Jex

Apprenti
Salut ZapJack, on est voisins... mon atelier se trouve à saint-marc!

Et toi d'où proviens-tu?

Pour ma part je serais plutôt de l'avis de Roland88 en ce qui concerne le filet je dirais aussi que c'est un trapézoïdal et non un carré!

1: je suis étonné que tu ne puisse pas fileter un pas de 5 sur ta machine... ne confondrais--tu pas le pas de la vis mère car je suis l'heureux proprio d'un Schaublin 102 VM et sur celui-ci la vis mère a un pas de 4mm et je peux fileter jusqu'au pas de 7mm!?! (tu dois trouver la table de filetage sur ce site)

2: Pour l'angle du filet il faut parvenir à savoir si c'est un trapézoïdal (angle d'outil de 30°) ou un acme (angle d'outil de 29°), souvent la marque de la machine en dit beaucoup... si elle est anglaise alors je pencherais pour un filet acme. Ensuite l'angle de l'outil doit être le même que le filet à réaliser... je suis très souvent amené à fileter trap ou acme dans mon boulot et je réalise mes outils au rapporteur d'angle...

3: Pour l'angle d'inclinaison des dépouilles de l'outil il y a un calcul, qui suit... et qui ne concerne que le flanc gauche de l'outil puisque c'est un pas droit... 1° sur le flanc droit de ton outil suffit.

Capture d'écran 2017-12-24 10.48.27.png


ATTENTION, l'angle de l'hélice varie en fonction du diamètre de la vis pour le même pas à réaliser...

Si je devais réaliser un filet pour une noix de vis mère, j'usinerais un calibre mâle en fonte en mesurant une partie de la vis du tour de ton ami (mesure des cotes avec piges sur une partie propre qui n'est pas usée de la vis, souvent c'est du côté droit de la vis mère)

Voilà j'espère que tu auras toutes les infos en ce qui concerne le filet...

Si j'ai oublié quelque chose je compte sur les autres passionnés pour compléter mon post... lol

Bonne chance.

Jex
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bon, ben on va intégrer tout cela et agir
Mais sur mon 102 (type établis) les filets s'arrête à 4, donc va falloir calculer une bonne démultiplication
LeZap
 
D

Dodore

Compagnon
Et le pas de la vis mère est de combien?
Est-ce que tu veux faire un filetage carré ou un filetage trapézoïdale .. Une photo de la vis serai bien venu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sur mo "102", c'est un pas de 4
Sur celui que je dois faire, j'attend les pièces
Je vous tiens au jus
LZ
 
Haut