Filing Machine, à quoi ça sert

  • Auteur de la discussion FLC59
  • Date de début
F

FLC59

Nouveau
Bonjour

En faisant des recherches pour la rénovation de mon AA 109, j' ai trouvé une boutique de pièces détachées aux US. :-D
Sur ce site, il y a des trucs et astuces, dont celui ci: http://www.homeshopsupply.com/flmac.pdf
How to make a filing machine -

C' est bien, mais je ne vois pas trop son utilité.
Pourriez vous donc élairer ma lanterne

Merci
Cordialement
 
D

demoniakteam

Compagnon
On dirait une lime, ou une lame qui va et viens via l'entrainement du tour.
 
M

mekratrig

Compagnon
Filing machine = machine à limer (littéralement)
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
On dirait une lime, ou une lame qui va et viens via l'entrainement du tour.
C'est bien cela. Une lime en général tenue aux deux extrémités est animée d'un mouvement de va et vient perpendiculairement à un plateau, par un système bielle manivelle, un peu comme une lame de scie vibrante.

Le gars pose la pièce à limer sur le plateau et la pousse contre la lime, comme on pousse la pièce à scier contre la lame de scie vibrante.

L'entrainement du vilebrequin doit pouvoir se faire par n'importe quel moyen et pourquoi pas par le mandrin d'un tour. Ce type de machine ne semble pas répandu "sous nos latitudes". Il permet aux maladroits de limer à plat en guidant la pièce par un guide fixé sur le plateau.
Si la lime est robuste elle n'est pas forcément tenue aux deux extrémités, mais par l'extrémité inférieure, comme une lame de scie sauteuse retournée. Elle émerge à la partie supérieure du plateau, perpendiculairement.
 
P

punchy

Compagnon
demoniakteam a dit:
http://www.metallmodellbau.de/feilvorrichtung.php
Bien vu l'idée de mettre une lime sur une scie sauteuse !!!! :shock:

très bien pour faire le mortaisage du pauvre

FEIL-06.jpg
 
F

FLC59

Nouveau
Bonsoir

Je comprends mieux maintenant
Le systeme scie sauteuse est pas mal

Merci
Cordialement
Flc59
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Pour limer facilement des rainures de clavette (attention ca va vite) ,
des trous carrés, ....
@+
pierre

filling-mchn0241.jpg
 
Haut