Filières de décoletage MBO pour tour

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir de quelle manière sont fixées à la poupée mobile du tour, les filières de décolletage MBO.
Je n'ai pas de photo sous la main mais on les trouve sur le catalogue OTELO (P 187 denouveau catalogue et P 183 du catalogue 2008).

Chaque filière ayant un corps de diamètre différent, faut il un porte filière adapté à chacune ?

Avez vous des photos de ces filières en position de travail (et/ou de leur PO) ?

Merci d'avance

Bien cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tu peux les monter:
- soit sur une simple tige du diamètre de l'alésage de la filière (mais dans ce cas, tu ne pourras fileter que de toutes petites longueurs),
- soit dans un mandrin à pinces, sur l'extérieur (ce qui permettra un filetage de plus grande longueur).
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Jajalv,

Merci pour une réponse aussi rapide.
Le porte pince , j'y avais pensé, mais ce qui m'a fait douter c'est le diamètre extérieur de la filière en M20: 35mm... j'ai un porte pince en ER 40 qui va jusqu'à 25 mm...loin du compte pour la M20.

Ce qui m'intrigue également c'est la cote du diamètre extérieur qui est pourtant rectifié, ce n'est pas un chiffre rond. Par exemple pour la filière M 10 , diamètre extérieur = 24,92 mm. On dirait (mais je peux me tromper car je ne suis qu'un amateur) que ces filières sont prévues pour être montées flotantes dans un dispositif quelconque.
Par ailleurs il y a deux trous opposés sur ces filières, au niveau de la partie qui pourrait être montée en pinces (rectifiée). Cela me fait penser à un dispositif de vérouillage en rotation de la filière qui pourrait être montée flotante.

Ainsi le porte filière pourrait être une pièce fixée avec un CM pour aller dans la contrepointe, et dotée d'un alésage de l'autre côté destiné à recevoir la filière flotante. Des lumières obolongues dans cet alésage permettraient à la filière de se délplaces longitudinalement durant le travail de filetage. En effet la plupart des tours n'ont pas de contrepointe à cabestan (contrairement au HBX360) et il me semble que dans ces cas là il faudrait que la filière puisse avancer librement, la contreponte étant imobile.


Qu'en pensez vous ?

@+ et merci encore
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, effectivement, normalement elles devraient être montées flottantes, car si la contre-pointe n'est pas bien alignées, le filetage sera trop petit.
Mais les filières sont réglables, et en amateur....

Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir ue contre-pointe à cabestan pour cette opération (bien que ce soit le must !), il suffit de débloquer la contre-pointe pour qu'elle ne force pas au tirage,comme au retour.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir de quelle manière sont fixées à la poupée mobile du tour, les filières de décolletage MBO.
Je n'ai pas de photo sous la main mais on les trouve sur le catalogue OTELO (P 187 denouveau catalogue et P 183 du catalogue 2008).

Chaque filière ayant un corps de diamètre différent, faut il un porte filière adapté à chacune ?

Avez vous des photos de ces filières en position de travail (et/ou de leur PO) ?

Merci d'avance

Bonsoir HBX360

C'"est de ce type là que tu parles , J'ai retrouvé celà dans le fond dans le fond d'un socle de tour Crouzet .

Bonne soirée

Daniel

Bien cordialement

tour Jacques 005.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Moi, j'en ai eu un lot avec un appareil à tarauder pour 100€ !

Quand je vois le prix de ces filières .....
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Bricoleur 69,

C'est bien de ces filières dont je parlais.

Merci pour la recherche

Bien cordialement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Elles ne me sont d'aucune utilité :

Il y a trois M10 , une M8 , une M6 , deux M3 .

Si celà intéresse l'un ou plusieurs d'entre vous , j'echange contre une morceau d'axier mi-dur ou dur (genre XC48 ou XC80 ) diamètre 45mm longueur autour de 450mm ', environ 7 kg .

Me contacter en mémo

Bonne soirée

Daniel
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Bricoleur 69,

J'ai ces filières en M3, M4, M5, M6, M8, M10, M12 , M14, M16, M20
Etant bien équipé, je laisse votre offre à un métalo qui en aurait besoin.


Bien cordialement
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Voila une photo que j'ai retrouvé dans mes archives

portefiliere.jpg


cela confirme tes déductions, soit dit en passant j'ai quelques filières de ce style et elles sont tres pratiques car tu peux ajuster le serrage et ainsi faire des filetages tres précis.

A+
noirvodka
 
N

noirvodka

Compagnon
Bricoleur_69

Les filieres M6 et M3 m'interesse, peux on voir ensemble par MP

A+
noirvodka
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Noirvodka pour la photo,

Auriez vous d'autres photos laissant mieux voir le mécanisme, les différentes pièces le constituant, détails,... pour que je puisse copier le dispositif ?

Merci d'avance

Bien cordialement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
noirvodka a dit:
Bricoleur_69

Les filieres M6 et M3 m'interesse, peux on voir ensemble par MP

A+
noirvodka

Bonsoir

Pas de problème pour un MP , d'ailleurs c'est ce que javais demandé

bonne soirée
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Hélas non je n'ai que cette photo, mais ce n'est pas tres compliqué à faire, il faut juste que la douille avant coulisse juste mais soit claveté pour éviter la rotation.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
F
Réponses
39
Affichages
3 827
F
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 433
Kyton
Kyton
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 596
Dombes69
D
S
Réponses
10
Affichages
3 283
shinishi
S
A
Réponses
26
Affichages
3 975
B
Haut