Filières . . . Comprend pas ...

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon post . . .
Mais je ne comprend pas un truc . . .

Quand je met un taraud dans un écrou ca se visse.
Quand je met une fillière dans un boulon ca force et ca ne rentre pas ?
Pourquoi.
Si je force avec la filière mais ca enlève légerement de la matière.
Ce qui veut dire que si je filte avec ma filière j'aurai pas exactement le même filetage qu'un boulon ?

Et ca le fait avec toute les filières. . .
*old link*

merci et bonne soirée
 
D

Daniel13

Compagnon
Certaines filières sont réglables. Elles sont fendues avec une vis pointeau qui l'écarte plus ou moins. Sinon, pb de normalisation de tes filières ou de tes vis, car je ne me souviens pas avoir remarqué cela.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bien non c'est pas une filière réglable (j'en ai qu'une ou 2 réglable) .
Et c'est bien des filières normalisées.
bizarre.

- Vous vos filières (qui ne sont pas réglables ) vous pouvez les visser (dans le bon sens de la filière bien sur) sur vos boulons à la main sans trop de résistance ?

a+
 
B

BRICOLO

Ouvrier
bonsoir à tous
Si vous possédez des filières (normalisées ) sans réglages, ce sont des filières de réparation .
Vous ferez un filetage qui aura le bon Ø et le bon pas , mais le Ø à fond de filet sera plus petit , ce qui donnera du jeu entre la vis et l'écrou .
ces filières servent surtout quand vous voulez "récupérer " une vis dont le filetagea été détérioré .
je vous souhaite à tous une bonne soirée .
Respectueusement BRICOLO
 
C

chris.j3

Compagnon
D'accord je ne savais pas . ..
Merci j'ai encore appris.

Mais avec ces filières alors, on peut faire des filletages à partir d'un barre ou uniquement pour de la réparation.

Et moi qui n'est que des filières comme ça. . .
Plus qu'a racheter . . .
Les tarauds ce n'est pas le même principe il me semble.

Les miens font à la fois des taraudages dans du neuf et ils me servent aussi à remmetre à neuf untaraudage .

a+
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir ,
Les filières que vous possédez vous serviront à faire de la réparation de filetage , mais aussi fileter de la barre ronde , mais attention , comme dit précédemment vous aurez du jeu entre l'écrou et la vis .
pour faire du filetage sur un axe , il est préférable d'avoir une filière réglable .
En ce qui concerne les tarauds , leur dimension est " fixe "
Le seul ennuie que vous puissiez rencontrer , c'est qu'ayant tarauder un acier " dur " cela retire de la coupe au taraud . Là vous sentirez de la difficulté à faire pénétrer le taraud dans le métal .
Petite info : pour trouver le Ø de perçage en correspondance au Ø du taraud , il faut utiliser cette formule :
Ø nominal - le pas = Ø de perçage
exemple : M8 - 1,25 ( le pas ) = 6 ,75 Ø de perçage
le foret existe , bien regarder dans les rangements , certaines GSB vendent des forets au Ø spécial :
3,2 -3,3 - 4,2 -6,75 - 10,25 etc .......
surtout aussi bien en filetage , qu'en taraudage , ne pas oublier de lubrifier( huile ou suif ( si on en trouve ))
Espérant vous avoir un peu aider .
je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement BRICOLO
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Disposez vos filières les unes à côté des autres ou dans leur boîte du côté où il y a les dimensions gravées (Diamète nominal + pas), faites une photo et envoyez là sur le forum !

JASON
 
M

moissan

Compagnon
une filiere de bonne qualité ne prend pas de copeau en la vissant sur une vis normale

il y a des filiere de mauvaise qualité qui font un filetage trop petit donc qui donnera plus de jeu ... pas tres bon ... ça fera des vis moins resistante

il n'est pas stupide de transformer ces mauvaise filiere en filiere reglabe ! la fendre avec un petit disque a tronconner sur mini perceuse : elargir la fente en vé pour qu'une vis pointue du porte filière s'enfile dedans ... ajouter 2 autre vis sur le porte filiere pour empecher la filiere de trop s'ecarter

avec certaine filiere de mauvaise qualité il est tres difficile de demarrer un filetage : avec ce reglage on peut faire une premiere passe plus facile avec filiere trop ecarté , et une 2 eme passe pour faire le bon filetage
 
F

fanta71

Apprenti
Bonjour chris.j3

Pourquoi ne pas faire tes filetages avec ton tour?
 
C

chris.j3

Compagnon
Euh . . .parce que je sais pas faire :oops:

Mais ca va venir . . .enfin j'éspère . . .

lol
 
C

chris.j3

Compagnon
Alors voici mes filières . . .
Achetées sur le post vente de ce forum .
Ce sont des FWP "inscription dessus).

*old link*

*old link*

j'ai regardé, j'en ai une de fendu . . .
 
M

moissan

Compagnon
fwp c'est la marque ... ça ne veut rien dire n'importe quelle marque peut fabriquer des filiere de differente precision

par contre il y a marqué 6g : c'est ça qui defini la tolérance

6g c'est aussi la tolerance des vis ordinaire ... donc suivant que la vis et la filiere sont en haut ou en bas de la tolerance , ça passe en faisant un copeau ou pas

attention ce n'est pas les même chiffre que la tolerance des arbre g6 ... c'est une autre norme
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Je dis cela car on trouve à profusion dans les grandes surfaces de bricolage et autres des boîtes de filières aux anciens pas (3x60) (4x75) (5x90) et pas toujours de très bonne qualité...

Apparemment vos filières ne sont pas toutes réglables, il est important de s'assurer de leur qualité de fabrication en y vissant une vis précise calibrée.

(Sachez que pour cela il existe des normes...)

Avec celles qui sont réglables pas de soucis logiquement, avec celles qui ne le sont pas ...

JASON
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
S
Réponses
26
Affichages
784
tournele
tournele
gégé62
Réponses
18
Affichages
2 405
higgins1
higgins1
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
203
P
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
Haut