Filière ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Certains font leurs tarauds , du coup je me demande si il est envisageable
de fabriquer soi-même 1 filière ? Quand on possède le taraud , ça parait simple
de tarauder 1 morceau de stub , de faire des trous pour les copeaux et de
tremper la filière . Je rêve ou c'est possible ?
claude
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Je suis impatient de savoir si c'est possible.
Bernard.
 
P

Precis84

Compagnon
Je suis impatient

Moi aussi :lol:
Je viens de regarder sur YouTube ,à part 1 type qui fait 1 filière à partir d'un
écrou ( à ...l'arrache ) , j'ai rien trouvé d'autre .
(ilfaitvraimentbeau , va nous cogiter ça aux petits oignons ).
claude
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Faite à partir d'un taraud, elle donnera des filetages trop grands !

Bonne journée.

jajalv
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai parlé jadis avec une personne qui avait travaillé chez Dubiez à Pontarlier société devenue Gurtner plus tard,et ils fabriquaient des composants pour les cycles.(qui partaient presque exclusivement en Chine,eh oui,depuis la tendance s'est nettement inversée) donc ils fabriquaient des filières pour les rayons de roue de vélo.C'était assez compliqué,il fallait faire 3 passes avec des tarauds différents,et je crois que c'était même rodé,mais là je ne suis plus très sûr.

Après je pense qu'il faut bien positionner les trous afin d'avoir un bon angle de coupe.D'ailleurs cette année je suis allé dans un centre de formation pour demander à un prof de me faire fabriquer une filière au pas des becs de gaz.Il a décliné,je pense qu'il n'avait aucune idée de la gamme d'usinage a mettre en œuvre.La personne qui m'avait parlé de cela est encore en vie,je pourrais lui demander s'il se rappelle encore,mais il doit avoir 80 ans maintenant.

Quoique qu'il en soit c'est un sujet intéressant qu'il serait bon de creuser merci à toi Précis 84.Bon week end à tous.
Cordialement.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Jusqu'au 19e siècle, certains artisans (horlogers, armuriers, etc.) fabriquaient eux-mêmes leurs tarauds et leurs filières. Si eux y arrivaient, sans machines-outils "modernes", on devrait bien y arriver aussi...

Faite à partir d'un taraud, elle donnera des filetages trop grands !

C'est pour ça qu'ils fabriquaient d'abord un "taraud-mère", un peu moins gros que le taraud normal, avec ce taraud, ils fabriquaient la filière, et avec cette filière, ils fabriquaient le taraud définitif.

A ce sujet, voir le Manuel Roret de l'Armurier-Arquebusier, à partir de la page 39 :
https://ia800205.us.archive.org/14/items/bub_gb_exdts13EqBEC/bub_gb_exdts13EqBEC.pdf
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien fabriquer un taraud special qui va servir à fabriquer la filière
Il faut dire que les tolérances et le profil des filetages ne sont pas identiques pour des filetages intérieur et extérieur donc il faut un taraud fabriqué spécialement pour fabriquer une filière , parce que faire une filière au tour , si c'est un petit diametre .. Il faut être maso , donc je pense qu'en dessous de 12 les filières sont fabriquées avec des tarauds spéciaux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir
Certains font leurs tarauds , du coup je me demande si il est envisageable
de fabriquer soi-même 1 filière ? Quand on possède le taraud , ça parait simple
de tarauder 1 morceau de stub , de faire des trous pour les copeaux et de
tremper la filière . Je rêve ou c'est possible ?
claude
Salut,

Tout est possible, je ne vois pas pourquoi se serait impossible, certes tu feras des loupés, mais faisable avec une bonne filière sous les yeux on doit pouvoir la reproduire.

@ +
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
J'avais pas vu que Michel avait déjà sévit :lol:

elle donnera des filetages trop grands !

Peut-être qu'avec 1 filière comme la photo , ce serait jouable ? Celle ci date un peu .
Tout est possible
Je suis bien de ton avis . Je vais même cogiter .
Merci à tout ceux qui participe .
claude
s'il se rappelle encore,mais il doit avoir 80 ans maintenant.
Jean , mon beau père de 86 ans , dit que 80 c'est la fleur de l'âge , alors tu peux aller le voir :roll:
claude

DSCN0191.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Bien-sûr que c'est possible, il faut savoir faire une trempe et prévoir qu'il y aura une différence entre la pièce obtenue et la filière.
Il y a plusieurs exemples sur le forum d'ailleurs.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne vois pas trop l'interet de faire une filière quand on a un tour ! ....
 
B

bop55

Compagnon
Bjr ,

Je ne vois pas trop l'interet de faire une filière quand on a un tour ! ....
Là, t'y vas un peu fort et j'ai envie de dire l'inverse: je ne vois pas l'intérêt de faire un filetage au tour quand on a la filière "qui va bien" ( le top étant de le faire à la filière sur le tour)
J'éxagère volontairement mais là où je veux en venir, c'est qui si tu es amené à faire régulièrement un pas sur un diamètre donné et que la précision n'est pas une priorité, il est tout de même plus rapide et plus simple de le faire à la filière qu'au tour (mais sur le tour).
Je serais d'ailleurs curieux de connaitre le pourcentage de possesseurs d'un tour qui préfèrent utiliser les fonctions de filetage de leur machine que d'utiliser une filière en leur possession quand la précision n'est pas une priorité.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a le fait que tout le monde ne dispose pas d'un tour ! .

Travailler du laiton est ce qu'il y a de plus facile .

L'interet de faire une filiere reside pour les filetages peu communs , pas standards , à faire en nombre .

Une filiere standard n'est pas tres couteuse à l'achat , il y a tout ce qu'il faut dans le commerce , à des prix corrects , c'est du matériel classique qui dure des années .... quand on a acheté des outils de qualité ,
et generalement quand on fait de la mecanique depuis un certain temps , on a deja toute une gamme .
Juste pour info , je dois avoir de Ø 2 à Ø 14 , + quelques cas particuliers .
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bon en gros , voilà l'idée. Sur le dessin , c'est avec 1 filière coupée de 8 .
Le mieux serait une 12x125 de possible . J'ai dessiné avec ce que j'ai.
Des tarauds et filières j'en ai 1 bon stock .
Bonne nuit.
claude

Filière 13x1.25.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Bon ,j'ai essayé . Une filière de 13x125 . Elle est petite car je n'avais que
du stub de 25 , pour la trempe. J'ai taraudé et fais 5 trous . Certainement
pas bien réalisé . En fait , ça ne marche pas du tout. Du coup , ça fait 1 écrou :oops:
J'ai pas vu l'après midi passé :lol:.
Direction la :smileJap: , sur la baie , il y en a , à partir de .....4€52.
claude

DSCN0195.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ha c'est pas évident a faire...mais c'est bien d'avoir essayer.:supz:
 
P

Precis84

Compagnon
Direction la :smileJap: , sur la baie , il y en a , à partir de .....4€52.
Bonsoir.
J'ai reçu mes 2 filières de Chine . J'ai fais 1 filetage de 13x125 sur du laiton .
C'est vraiment pas top mais en forçant , ça se fait ! Le filetage effectué ( la filière serre toujours )
j'ai essayé la 2 ème , sur le filetage réalisé . Bin , ça rentre pas .
Du coup , j'ai taraudé , avec le taraud 13x125 , dans le laiton c'est correct mais alors dans l'inox :cry:
j'ai du mettre 1 bonne 1/2 heure pour tarauder sur 5mm de profondeur . Entre couinement , grincement
etc... j'ai cru que j'allais péter le taraud . J'ai même tarauder au 12x125 avant , mais c'est pas mieux .
Bref , ça me dépanne , car dans ces pas , j'ai pas trouvé . De plus c'est pas cher.
claude
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
V
Réponses
66
Affichages
6 774
Régule
Régule
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 416
den's 12
den's 12
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 781
Pitch
Pitch
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
I
Réponses
10
Affichages
6 957
moissan
M
Haut