Terminé Filière virax

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

therond

Bot usinages.com
Bonjour à tous

Pouvez-vous me donner une estimation pour cette filière virax.
la filière N°11
les peignes sont bons juste un peu de rouille
il y a (4 4-5) (4 6-8) (4 10-11) (4 12-13) et ( 2 6-7)

Merci de me dire

virax.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour therond,

therond a dit:
Pouvez-vous me donner une estimation pour cette filière virax.

Tu n'as pas indiqué le type de filière (sa référence), ni même les caractéristiques et l'état des peignes. :oops:

A priori ça doit être une filière réglable pour des filetages "gaz".

Les jeux de peignes sont composés de 4 peignes numérotés de 1 à 4.

Si j'ai bien compté sur la photo il y a 17 peignes, donc il y a soit un peigne en double soit un ou des jeux incomplets.

Pour le prix, entre 20 euros et 100 euros selon les peignes et leur état.

Nota : si les peignes sont HS, comme ils sont quasiment introuvables à l'heure actuelle, la filière ne sert à rien, désolé. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
E

therond

Bot usinages.com
re
la filière N°11
les peignes sont bons juste un peu de rouille
il y a (4 4-5) (4 6-8) (4 10-11) (4 12-13) et ( 2 6-7)
cordialement
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Elle n'est pas super belle, 100€ me paraissent excessifs, mais tu peux tenter la vente à ce prix! :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai la même achetée sur LBC.c'est du matériel de très grande qualité qui n'est pas exclusivement réservé au pas gaz;les peignes démontables s'affutent assez facilement;ils existent peut être encore au catalogue Virax;il faut une certaine habitude pour s'en servir car on peut" ajuster" le filet
Vu l'âge elle est peut être en filetage triangulaire" SI " bien utile parfois en rénovation;vu sa taille il faut de la place autour
Je regarderais la mienne demain;la bague de centrage permet d'engager dans l'axe;le prix me parait raisonnable car c'est du pro conçu pour travailler longtemps et correctement;faut juste en avoir l'utilité;la mienne n'a pas encore servie mais le, jour ou!!! on est tellement content
Salutations :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je ne pensais pas que c'était le petit modèle de filière réglable de mécanicien (4 à 13mm) d'après la photo, d'où ma supposition d'un modèle "gaz". :oops:

Personnellement, j'ai une filière Virax N°215 complète avec les peignes de M6 à M30 avec en plus les peignes "gaz" 1/8, 1/4-3/8, 1/2-3/4 et les peignes PG (filetage "électrique") 9-16 (18 filets par pouce) et 21(16 filets par pouce). Il ne me manque que les peignes pour les filetages Whitworth qui existaient pour cette filière. 8-)
J'ai déjà utilisé cette filière, c'est vrai qu'il faut de la place pour la faire tourner, mais le guide est très pratique pour fileter droit. D'autre part, cette filière permet de faire les filetage en plusieurs passes puisqu'elle est réglable, par contre il ne faut pas revenir en arrière pour casser les copeaux, ni même pour la sortir, c'est écrit sur la doc... :lol:

Dans ta liste de peignes tu as du lire à l'envers : c'est pas 6-8 mais 8-9. :oops:

Dommage qu'il te manque 2 peignes de 6-7, le coffret aurait été complet.

Tu n'as pas indiqué le pas des différents peignes, mais comme le dit heidi, ça doit être du SI, donc les pas devraient être :
  • 4-5 : 75
  • 6-7 : 100
  • 8-9 : 125
  • 10-11 : 150
  • 12-13 : 175

Hormis le 4-5 qui n'est pas très utile actuellement, les autres dimensions sont compatibles avec les filetages ISO (la différence principale entre SI et ISO c'est la troncature du profil).

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les précisions apportées par "Bbr";dans un gros 1/4 h je passe voir "fafnir" pour prendre le café
Dans le même genre il a des filières "LC" qui sont des copies de VIRAX.On pourra aborder la question
Les peignes démontables sont faciles à affuter car tu peux facilement raviver les cotés avec une meule assiette
Comme les tarauds il suffit de raviver la goujure;attention il y a un sens comme précisé par Bbr;le filet est détalonné comme certains tarauds
Conséquence :ne pas tourner en sens inverse
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai regardé ce midi mes coffrets Virax n°11
-le premier en tôle peignes en SI donc intérressant pour la restauration automobile ect
-le deuxième en bois avec tarauds en WITH WORTH
J'ai 2 catalogues Virax 1965 et 1978;sur le dernier ce coffret existe encore en peignes ISO et BSW
Sur celui de 65 on trouvait même des peignes"cycle" "UNC" "UNF"
Je répète c'est de l'outillage haut de gamme la preuve plus de 50 ans après il est toujours là
On arrive à trouver des peignes dans les vides grenier
Les filières LC sont aussi du top par contre elles n'ont que 3 peignes au lieu de 4 pour les Virax
A bientôt salutations :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 260
Rico le bricolo
R
Y
Réponses
33
Affichages
8 193
Montgomery
M
lolo
Réponses
1
Affichages
846
lolo
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
13
Affichages
1 562
Jeannotv6
J
ikram
Réponses
4
Affichages
14 207
Precis84
P
E
Réponses
13
Affichages
1 242
E
Haut