Filière LC

L

LHM

Compagnon
Bonjour, bonsoir,
Filetage, toujours des filetages...

Bonsoir, Je doute que les filières LC, que les anciens connaissent, soit au profil ISO !
Quand je repasse sur une vis " moderne ", j' ai l'impression que çà coupe bizarrement.
Avez vous des avis ?
Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Si je me rappelle bien, les pas des diamètres de 6 et au dessus n'ont pas changer
Il n'y a que le profil qui a été modifier et plus specialement le diametre a fond de filet dans la vis
Formule pénétration ISO vis = pas x 1,227
Pénétration SI = pas x 1,4
Et le diametre alésage de l'écrou
Pour ISO = diametre nominal - ( pas X1,08)
Pour SI = diametre nominal - ( pas X1,3)
Ce qui veux dire que la filière LC ( au pas SI ) fera des filets plus profond et que les écrous ISO se visseront sans problème sur des vis SI
Donc la filière LC au profil SI va couper un peut plus sue une vis ISO mais uniquement au fond du filet
Correction voir plus bas A part ça si ça coupe bizarrement il faudrait voir si les segments de la filière n'ont pas été démontés, et intervertis

http://horta.ulb.ac.be/gvg/photos/en remontant le temps on avait le filetage SI.pdf
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
A part ça si ça coupe bizarrement il faudrait voir si les segments de la filière n'ont pas été démontés, et intervertis
Bonjour Dodore,
Si les 2 petits axes cylindriques sont présents, il ne doit pas être bien possible d'intervertir l'ordre des 3 segments.......
Bon dimanche à tous et n'oublier pas de faire votre lettre au Père Noël !
Papeteme
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être. Je ne me rappelle plus comment c'est monté
Ce que je me rappelle c'est deux axes , trois morceaux de filière et un jonc en ressort pour maintenir l'ensemble
Je m'étais imaginer ( dans les souvenirs) qu'on pouvait peut-être intervertir les morceaux

Je viens de retrouver une photo ici
Effectivement il n'est pas possible d'intervertir les morceaux
image.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour moi la filière c'est la rolls...
Une grande plage de réglage,
Affûtable,
Et surtout permet de fileter en plusieurs passes: j'ai fait comme ça du M16 dans du 35NCD16 sans PB...

Pour avoir la côte nominale (sauf si affûtage peut être) le haut de la filière doit être à fleur de l'écrou.

Ça serait un (ou le premier) des outils que j'emmènerai sur une île déserte....
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu reprends des vis du commerce le filetage est roulé et tu as cette impression de coupe bizarre
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Je possède ce type de filière et effectivement c'est vraiment le "top" de la filière, on peut ajuster serré en jouant sur la vis pointeau et aussi faire en plusieurs passes. Je n'ai pas de problème pour refaire les filets, elles sont au pas ISO.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour et merci,
Je vous ai compris, comme disait.......
Cependant il y a un truc,
Je vais tenter d'expliquer :
Je viens de réaliser une vis de table croisée L 300 au pas Ø 15 x 200 sur mon tour.
avec une plaquette neuve profil complet Sandvik
Je me suis arrêté au ø nominal 14.77, en déduisant par comparaison la même troncature d'un vis de 16 au pas de 200.
la troncature étant une fraction du pas, elle se déduit de la même façon sur tous les Ø, sommes nous d'accord ?
Je pensais avoir une vis parfaite.
N'ayant pas de lunette pour réaliser cette OP, ma vis est magnifique mais légèrement plus grosse au milieu (tonneau ),
je connais le phénomène, et pour corriger j'ai pensé rattraper ces petits centièmes avec la filière LC de
15 x 200, elle est neuve et n'a pratiquement jamais servi ! j'ai dû arrêter l'action et pourtant j'e suis loin d'être en affleurement
filière - écrou; ça coupe dans le fond. Ce coffret date des années 50 et j'ai un gros doute sur le profil.
Idem avec l'écrou : Je cherche un écrou de 14x200, je perce à 13.00, je taraude en alignement avec le 15 x 200 N° 1 à
4 goujures qui date des mêmes années et ceci pour faire une éprouvette.
Cata ! Le jeu est trop important.
Au palmer mon taraud fait 15.23 de Ø, c'était comme ça avant la grande guerre ?
Je conclue que mon coffret LC et mes tarauds sont de piètres héritages qui n'aiment pas le profil de ma plaquette ISO.
Faut-il que je me procure un taraud de 15 x 200 d'actualité ou avec dénomination G, H, je ne sais pas trop, pour
ne pas saboter mon travail ?
J'aime vos avis.
D.P.
 
D

Dodore

Compagnon
Houlà , y a plein de détails je ne sais pas si je vais réussir à tout analyser
- normalement je dis bien normalement la filière de 15 x200 n'existe pas . Qu'est ce qu'il y a d'inscrit sur ta filière
Les pastilles des filetage au pas de 200 sont certainement des pastilles ISO
Il me semble que le diametre de 14,77 pour un diametre nominal de 15 est trop petit , ou est-ce que tu as trouvé ces valeurs
Comme je disais plus haut entre le profil SI et ISO ,il n'y a que le diametre du noyau qui change et donc si ta filière est une filiere SI il est normal qu'elle coupe plus au fond sur le diametre du noyau
Ton diametre de taraud est plus gros c'est normal , si tu regardes un croquis , le diametre nominale est sur le diametre de la vis, et au fond du filetage inter il y a du jour. Le diametre du taraud est donc normalement plus gros que le diametre nominale
Anecdote
J'ai connu un électricien auto qui se servait d'un taraud de 16 pour extraire les bagues bronze des dynamos , il pouvait le faire parce que le diametre du taraud était plus gros que 16
Pour vérifier les dimensions de ton filetage tu peux utiliser les cotes sur piges
image-jpg.290131


Bon courage
 
L

LHM

Compagnon
Merci pour tes réponses;
Ce coffret LC est très complet , de 4 x 75 à 16 x 200, en passant par 9, 10, 11, 13, 14, et 15 x 200
- 2 ème point : ma vis finie fait 14.77, rien de drôle , puisqu'une vis de 16 x 200 affiche 15,77, 15,79
selon le fabriquant.15.82 pour une vis zinguée ; Je n'ai pas de vis de 14 x 200 pour mesurer, mais c'est à voir.
La troncature est la même pour toutes les Ø de vis au pas de 200 : c'est H/8 de la hauteur du pas.
Je réalise à présent, que ce coffret comporte une filière de 4.75, et 5.90 ce n'est pas de l'ISO.
J'aurais dû réagir.
Remerciements.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben d'accord pour le 15
Ces valeurs de 15,77 ; 15,79 est-ce que se sont des valeurs que tu as trouvée sur un catalogue oú bien que tu as mesurée sur une vis . Dans ce dernier cas il faut te méfier parce que les vis du commerce ont presque toujours des diamètres inférieurs aux tolérances
Est-ce que ta filiere est en bon état, est-ce qu'elle n'est pas usée
A part ça je ne sais quoi te dire
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Entre le profil SI et le profil ISO il y a une différence au niveau des troncatures, ceci dit lorsque le diamètre et le pas sont les mêmes il me semble que les vis et les écrous sont compatibles.

Dans ton application et avec ta filière LC tu devrais mesurer le diamètre sur flanc avec le "micromètre prévu pour" sur le taraud et régler ta filière pour obtenir le jeu qui te convient.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que si n prend des écrous SI pour les monter sur des vis ISO ça doit coincer un petit peu
On peut aussi faire un contrôle avec des piges spéciales calibrées, ou du stubs, ou des queues de forêts et meme des trombones , il faut simplement bien sur que les diamètres soient identiques
J'ai donné un tableau pour faire ce calcul
 
L

LHM

Compagnon
RE,
Ces valeurs sont des mesures faites sur des vis du commerce, et plus on regarde plus
on voit que c'est flou.
Ma filière est encore neuve, tu parles , du " 15 " c'est pas tous les jours !
Puisque la relation est bien présente entre Ø nominal et Ø sur flancs et n'ayant pas de manchons
de contrôle, le nominal est pour moi est une référence; Je copie ; pour réaliser un filetage M 8,
j'arrête ma dernière passe avec une plaquette à profil complet à 7.85, parce qu'une vis de 8 x 125 fait ce Ø.
j'ai fait de même pour ma vis de 15 et de même pour des filets au pas de 150, je copie.
Et il faudrait que j'en fasse beaucoup plus pour que je être plus habile..
Pour récupérer mon jeu, je vais tenter de trouver un autre taraud, c'est peu être celui-ci
qui est en cause. Mais du 15, ce n'est pas courant.
Et puis, il n'y a rien de dramatique, il y aura de quoi compenser les défauts d'alignement.
Merci pour les explications.
D.P.
 
D

Dodore

Compagnon
Fait un contrôle sur piges si tu as des piges calibréesen c'est super mais ce n'est pas obligatoire
Tu fait le calcule avec la formule que j'ai joint ci dessus #9
Sur ce tableau tu as les tolérances des filetages
Tu fait le calcul avec des piges que tu as sous la main et tu mets les tolérances du tableau qui se trouve page 5/10, la classe 6 est la plus courante
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
IL faut lire et relire, du premier coup ce n'est pas suffisant pour comprendre la complexité
et la finesse du système. J'admire les opticiens et les horlogers qui manipulent ces
miniatures filetées.
Merci, je vais stocker toutes ces précieuses informations.
D.P.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La troncature est la même pour toutes les Ø de vis au pas de 200 : c'est H/8 de la hauteur du pas.

Le H8 ne concerne pas le Ø de la vis...très souvent je vois une mauvais interprétation de ce H8.
Le H8 c'est la hauteur entre le haut du filet de la vis et le fond de filet l'écrou SI l'outil était pointu pour fileter l'écrou...ça n'a rien voir avec le Ø nominal.

fil...jpg




@ +
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Merci " brise-copeaux " pour ce petit rappel que j'avait moi-même parfaitement " Oublié " :smt023 la petite photo explicative est géniale le pire c'est que je doit l'avoir dans les vieux "PDF " de l'Ajusteur :roll:

Cordialement
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 885
le débutant professionnel
L
Y
Réponses
33
Affichages
8 152
Montgomery
M
K
Réponses
2
Affichages
1 217
king franck
K
T
Réponses
29
Affichages
3 264
yvon29
Y
C
Réponses
17
Affichages
2 393
KITE
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 574
Mouchar
M
claude74
Réponses
18
Affichages
2 600
claude74
claude74
M
Réponses
15
Affichages
4 047
M
sébastien62
Réponses
11
Affichages
1 150
sébastien62
sébastien62
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 892
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
A
Réponses
42
Affichages
7 429
Albéric
A
david8304
Réponses
1
Affichages
1 577
david8304
david8304
Haut