Résolu filière extensible

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai à faire des filetages assez importants ( 22 ; 24..) à la filière dans de l'acier. J'ignore le grade de l'acier mais ce n'est pas de l'acier doux.J'utilise des filières qui ne sont pas extensibles .J'ai fait attention à avoir un diamètre un peu inférieur au diamètre nominal.
J'ai beaucoup de mal à réaliser le filetage ,voir pratiquement impossible .
Certainement que mes filières ne coupent assez .
J'envisage de fendre ma filière et de pouvoir ainsi à l'aide d'une vis pointeau augmenter légèrement son diamètre de façon à faire plusieurs passes .
En gros d'en faire une filière extensible .
A la limite pourquoi ne pas faire trois coups de disque et refaire une cage adaptée comme sur une fière LC.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce réaliste ?
Bonne journée .
Teissedre
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est un peu hasardeux car tout dépend d'abord de la qualité de la filière....
Mais quel moyen de rotation ? Tour ? Manuel sur étau ?
Vous pouvez toujours essayer et nous rendre compte des résultats ?
J'ai connu un "bricoleur-rafistoleur" dit "de génie" (Par son entourage...) qui avait soudé deux tarauds ensembles pour réaliser un taraudage...
JASON
 
T

teissedre

Lexique
Merci de ta réponse.
Filetage à la main. (aux deux mains plutôt !) .Sur étau .
Ce ne sont pas des filières neuves.
 
C

champimatic

Compagnon
'ai fait attention à avoir diamètre un peu inférieur au diamètre nominal.

Oui mais de combien ? Et puis bien partir d'équerre sur ces diamètres là ça va pas se recentrer tout seul donc ça bloque tout de suite
 
T

teissedre

Lexique
Pour du 20 je tourne à 19,5. C'est un peu faible je pense.
En ce qui concerne l'équerrage je n'ai pas trop de crainte , j'engage ma filière sur le tour .
La pièce,à fileter dans la broche , la filière dans un porte filière (permettant une rotation et une translation ) dans la contre pointe.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends pas bien les cotes que tu donnes…:7grat:
Pour t'aider ,un extrait du formulaire Adam avec les mesures qui vont bien..:)
abaque.jpeg


Jean Paul :drinkers:
 
G

guy34

Compagnon
salut,
pourquoi ne pas faire trois coups de disque
et si au lieu de 3 coups " de disque " tu faisais 3 coups de meulettes dremel pour affuter les tranchants ????? s'ils ne sont pas trop fatigués déjà , ça peut faire des miracles
A+++++
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Étudie bien une LC, tu verras que ce n'est pas que 3 coups de disque, il faut qu'il y ait un pivot ( pion cylindrique dans le cas d'une LC ), sinon tes 3 morceaux de filière vont se mettre de travers ....
A la limite tu peux la fendre partiellement, mais je suis pas certain que ça casse pas quand tu vas écarter....
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je pense que l'acier d'une filière standard et d'une filière extensible n'e sont pas identiques en terme de propriétés : le premier est dur et cassant (trempage global), le deuxième est dur au niveau des dents et flexible au niveau du corps (trempage ciblé)... Donc tronçonnage à tenter si tu le souhaites, surtout sur une filière déjà pas mal employée... Au pire, elle casse ! Au mieux tu fais le job.
Par contre un petit coup de meule diamant sur les dents ne ferait pas de mal avant.
A+
PG
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Faire directement un filetage de 24 pas de 3 a la filière ça ne vas pas étre facile.
Pour ce qui me concerne je passe une filère de cette taille pour rafraichir le filetage ou bien le prolonger un peut plus..
Ce que tu demande c'est le diamètre de tournage avant d'engager la filière...
Dans le tableau a la page 55 du formulaire d'Adam je n'ai pas su le trouver.
bonne journée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Suggestions en vrac :

- affûter (cf @guy34 )

- partir d'équerre : utiliser une équerre ... s'assurer que la filière ne bascule pas surtout par rotation autour de l'axe des poignées ...

- Et pour faciliter ça : faire un guide (ou en acheter : )

1569912353666.png

(existe chez conrad etc ... attention aux frais de fort ...)

- lubrifier (molto importante ! )

- faire un chanfrein à 20 / 30°

- ou bien tourner un bout de cylindre au diamètre inter de la filière

- monter la filière dans la CP d'un tour ou autre machine

- utiliser un filière type LC :
bon ça ne se fait plus ... faut sauter dessus dès qu'on en voit en vide grenier ou sur lbc !!!!
1569913169716.png

Avec son guide :
1569913114099.png
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Tessedre,si cela t’intéresse je peux te vendre un porte filiére LC avec la filière m24 après tu pourras te mètre en quête pour retrouver d'autres diamètres .C'est le modèle numéro 2.Et celle Cie elle est réglable. Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le tableau a la page 55 du formulaire d'Adam je n'ai pas su le trouver.
Théoriquement le diamètre nominale est le diamètre de la vis par exemple pour M20 ,c’est 20
Ensuite il y a toujours théoriquement la tolérance sur le diamètre exter qui est égale au diamètre exter moins 1/20 du pas
Diamètre avant filetage = D–(pas /20)
Et puis après il y a la pratique ..... ou on fait comme on peut
Pour l’affutage de la filière , qu’on se comprenne bien , c’est un affûtage qui se fait rarement , et uniquement dans les trous lisses avec une Dremel
Il est assez rare que les filières ne soit pas fendu pour y mettre une vis
Pour en faire une filière expansible un coup de disqueuse et un chanfrein . Je ne suis pas sûr qu’il y ai un traitement spéciale entre les extensible et les monoblocs , per contre tu ne pourra pas avoir une extension qui va beaucoup modifier le filetage , à mon avis 1; 2 ; 3/10 gros maxi

Édit
Ah ben je suis surpris , j’ai fait un tour sur gougolle image et presque toutes les filières sont monoblocs
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de tous vos commentaires.
Pour répondre.
-- C'est pas faisable au tour tes pièces ? Mon petit tour ne possède pas de vis mère.
-- partir d'équerre : utiliser une équerre ... s'assurer que la filière ne bascule pas surtout par rotation autour de l'axe des poignées ... j'ai expliqué en post 5 que je n'avais pas de problème de ce coté la.
-- je peux te vendre un porte filiére LC avec la filière m24 , merci de l'offre mais j'ai déjà le coffret LC n° 1 et je ne tiens pas à investir tout de suite dans plus gros. mais effectivement ces filières c'est royal.
-- Diamètre avant filetage = D–(pas /20) donc si je comprends bien pour du 20 au pas de 2,5 il faudrait un cylindre de 20-2,5/20 =19,875.
-- si tu faisais 3 coups de meulettes dremel pour affuter les tranchants . je ne me sens pas trop capable de meuler proprement.
Je crois avoir répondu à tout le monde.
Je vais essayer de fendre la filière et on verra bien.
teissedre
 
T

tibus

Compagnon
ne t'attend pas a avoir comme un taraudage un filet de belle aspect , trop de matiere retiré/arraché d'un coup et guidage insuffisant
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
re,
une filière qui taille fait son boulot sans histoire ; si c'est devenu pénible , c'est que il y a usure de la denture ( comme fraise , foret , alésoir , plaquettes ......... )
alors si tu veux rentrer dedans qd même , tu auras un résultat .... moyen , médiocre , ou avec de la casse
A+++++
 
C

coquillette

Compagnon
et ne pas oublier un p'ti coup de Filduc…. :)
JP :drinkers:
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour
J'ai donc comme envisagé précédemment donné deux coups de disqueuse et donc obtenu ainsi 2 morceaux.

J'ai assemblé le tout dans un mandrin de tour ,placé une rondelle au dessus pour plaquer les morceaux de filière puis une vis pointeau dans un des mords pour empêcher la rotation et cela fonctionne parfaitement.
Je place mon cylindre à filete par en dessous bloqué dans l'étau et je tourne le mandrin.
J'ai réalisé mon filetage sans difficulté en tournant à la main en resserant progressivement les mords.
Je n'ai même pas eu besoin d'utiliser des bras pour augmenter la force de rotation.
Ma description n'est peut-être pas très claire.
Je mettrai une photo demain.
Cordialement.
Teissedre
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
et les 3 pièces de filière n'ont pas bougés ? c'était pour fileter du beurre certainement ....
j'avoue rester circonspect ....
A+++
 
F

franck67

Compagnon
dommage je ne vois pas grand chose avec ces photos , tu peux
pas detailler le montage a l'aide de plusieurs photos ? ( je comprends le principe mais une visu c'est tellement plus sur )

cette operation me rapelle cette citation ( que tout bricoleur a du tester au moins une fois ) :
tout le monde savait que c'etait impossible a faire , puis un jour est arrivé un imbecile qui lui ne savait pas que c'etait impossible ..... alors il l'a fait .......
a mediter
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour
Pout guy il n'y a que 2 morceaux de filières.
Ce nestepas du beurre mais du xc48.
Je vais essayer de mettre d'autres photos.

Mais je n'ai rien inventé il me semble que c'est le principe des filières de chauffagiste genre virax
 
G

guy34

Compagnon
il est vrai que je suis parti d'une filière réglable ( par vis )et avec 2 coups de meule ..... on retrouve 3 morceaux ( très souvent 3 évidements dans une filière )
demandez pas pourquoi ....
mais la suite m'intéresse pour comprendre que ça ait pu marcher ;
A+-+++
 
P

PUSSY

Lexique
Moi de même :
Je ne vois pas pourquoi les morceaux de la filière ne tournent pas sur eux-même lors du filetage.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

teissedre

Lexique
Pourquoi les deux morceaux ne tournent pas ?
Effectivement au début je craignais ceci et j'avais prévu d'intercaler une cale entre les 2 morceaux et de la remplacer au fur et à mesure du serrage des mords. Une seule aurait suffit car je ne reviens pas en arrière
Mais cela c'est avéré inutile car les morceaux sont tenus par la rondelle du dessus.
Il faut rajouter que je fais de très petites passes.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
N'étant pas à mon domicile je ne peux pas mettre d'autres photos.
Dès mon retour je mettrai des photos du système en situation de filetage.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai refait un petit bout de de filetage en diamètre 20.
Les photos sont faites avec un téléphone pas terrible.

1.diamètre ramené à 19,85 un léger chanfrein pour engager la filière
20191022_124257.jpg


2.mis en place de la filière dans le mandrin, la pièce à fileter est serrée dans l'étau.

20191022_124517.jpg


3.Début de filetage, les mords "mordent "à peine sur la pièce , juste pour ébaucher le sillon.
20191022_125211.jpg


4.Remontée du mandrin , desserrage des 3 vis supérieures qui empêchent le déplacement d'un morceau de la filière ( l'autre est bloqué par une vis pointeau qui passe à travers un des mords) , serrage très modéré des 3 mors et filetage.

20191022_125928.jpg


5 et ainsi de suite .je tourne le mandrin uniquement à la main effort modéré.



20191022_125939.jpg



je ne suis pas allé jusqu'au bout.
20191022_130422.jpg


Cordialement.
Teissedre
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
on comprend pourquoi les éléments de filière ne s'échappent pas : 2 parties seulement ;
par contre , il faut une filière à la bonne taille ( pas comme celles des plombiers )et au moins au début seules les parties proches des sectionnements coupent ;
il faut une filière en bonne santé pour espérer un résultat ; alors se mettre à la couper .....
mais c'est malin qd les solutions sont maigres pour se tirer d'affaire
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je ne pense pas qu'on ait parlé du chanfrein d'entrée....

Ce n'est pas super beau, ça se voit si on regarde de près, mais je fais un chanfrein à 30° au lieu de 45... c'était un conseil d'un ancien eletromecanicien, et je trouve que ça va bien pour démarrer.

Qu'en dites vous ?

Au fait, c'est pour les filières pour lesquelles je n'ai pas de guide....
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
3 152
Robert
R
Y
Réponses
33
Affichages
8 041
Montgomery
M
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 531
Gcrimi2005
G
V
Réponses
13
Affichages
1 961
Precis84
P
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
P
A
Réponses
5
Affichages
1 705
Antoine Chapon
A
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
E
Réponses
2
Affichages
1 897
tournele
tournele
Haut