Filière dite réparation ou filière standard

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir,

Désirant investir dans des filières, que vaux t'il mieux ?
Des filières dites de réparation ou des filières fendu avec une vis ?
Je pense qu’avec une filière avec une vis on peut tout faire mais bon...
Qu'en pensez vous ?

Merci .
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce que tu appelles des filières de "réparation"
Je pense qu'il y a des tas de sortes de filières . Il serait surtout intéressant de savoir ce que tu veux faire
Le plus courant et le plus simple ce sont des filières avec une vis, ensuite si tu veux faire un travail plus specifique il y a beaucoup mieux , mais egalement plus cher comme par exemple les filières a peignes

Filière LC
Filière a déclenchement automatique
Filière a branches
Filière pour tube
Et meme filière par déformation
Etc etc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,
Les filieres dites de" reparation "sont des filières de forme hexagonale que l'on peut tourner à l'aide d'une clé plate , à molette etc ... contrairement à celles , rondes , plus communes en mecanique , que l'on utilise avec un porte filière .

Les filieres reglables permettent d'ajuster le Ø du filetage de la vis à l'ecrou , si besoin ?
En travaux de serie , sur tour à decolleter , les filières reglables Sid , Seca ... ou a peignes , sont indispensables lorsque les pièces sont destinées à avoir un traitement de surface d'une certaine epaisseur , comme du zingage electro , par ex
On usine à un Ø plus petit ( calculé ) en tenant compte du revetement .

Mais en utilisation amateur une filiere réglable n'est pas utile , car en regle generale elles sont realisées pour faire un filetage de qualité " 6 g " , c à d avec un leger jeu dans l'ecrou , qui est la plus communement utilisée dans la visserie .
 
Dernière édition:
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir et merci à tous.

Ok je prendrai donc des filières standard.
Je pensai que les filières réglables, c'était comme pour les jeux de 3 tarauds.
Première passe on écarte un peu et dernière passe on enlève la vis.

Mais bon si même dans du 10mm une filière standard passe directement , pas de problème je m’équiperai avec un seul bon jeu de filières standard ( en plus moins cher que les réglables) ..
Bonne soirée et merci .
 
D

dolominus

Compagnon
Les filières à peigne sont pas mal car justement avec un seul jeu de peigne par exemple 100, elles permettent
de faire ou reprendre des vis de 6 à 14 à ce pas alors qu'il faudrait avoir chaque diamètre à tous les pas.
Pas mal en réparation automobile.
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 674
Spiirax
Spiirax
A
Réponses
9
Affichages
1 141
A
G
Réponses
15
Affichages
3 980
bop55
bop55
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
610
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
99
Affichages
9 884
lacier
L
Haut