Filiere à main : dans quel sens la monter !

  • Auteur de la discussion xd38
  • Date de début
X

xd38

Apprenti
Bonjour,

j'ai un peu hésiter avant de poser cette question idiote ! Mais comme je galere à chaque fois que je fais un filetage à la main, j'aimerai avoir l'info !

Donc, j'utilise des filieres à main ( avec vis de reglage pour les passes successives, sur des filetage courant, m4 m5 m6 m8) et comme le chanfrein d'entrée est pratiquement le meme des 2 cotés, je me demande si il y a une regle du type : l'inscription sur le filiere est à placer vers le haut (donc on attaque coté opposé) ou vers le bas !

merci de ne pas rigoler de cette question basique ! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je pense que ce sont des filieres cylindrique de diamatre exter 25,4
elles ont effectivement une vis de réglage mais qui ne sert pratiquement à rien
la partie qui a l'inscription rentre en premeir sur la piece
ce coté a un chanfrein un petit peu plus grand
mais effectivement il n'est pas très facile à remarquer
 
X

xd38

Apprenti
Ah Merci de cette info!

Oui ce sont bien des filieres en diam 25.4 (otelo) . C'est vrai que la vis latérales n'a pas une grosse influence. Auriez vous de meilleures adresse ?
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, pour la vis de réglage je ne crois pas que ce soit pour faire des passes succéssives, mais plutôt pour régler un peu le jeu vis/ecrou en jouant de quelques centiemes sur la cote du filetage, non ?
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

"hp=360" a raison la vis sert juste à régler la filière dans la tolérence. Normalement on contrôle le filetage à l'aide d'un tampon ou d'une bague mini/maxi, mais pour du bricolage, on peut s'en passer ou ajuster le jeu comme le préconise "hp=360"
Amicalement.
Jean-Claude
 
G

grenouille32

Compagnon
Il était une fois ........ :wink:
Non, là je me reporte à mes années d'apprentissage.
La filière, quand elle est neuve est massive, non fendue.
Cela dépend des sortes de filières, bien sûr :!:
Et puis, après affûtage ou retouche, on la fend et alors les vis réparties de chaque côté de la fente permettent le réglage de la profondeur de filetage.
Mais bon, faut pas croire que l'on va pouvoir passer d'un M8 à un M7 :!:
D'ailleurs les pas sont différents :!: :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
grenouille32 a dit:
Il était une fois ........ :wink:
Non, là je me reporte à mes années d'apprentissage.
La filière, quand elle est neuve est massive, non fendue.
Cela dépend des sortes de filières, bien sûr :!:
Et puis, après affûtage ou retouche, on la fend et alors les vis réparties de chaque côté de la fente permettent le réglage de la profondeur de filetage.
Mais bon, faut pas croire que l'on va pouvoir passer d'un M8 à un M7 :!:
D'ailleurs les pas sont différents :!: :wink:
bonjour
pas d'accord
il y a des filières qui ont une vis de réglage
si c'était fait suite à une usure ce ne serais pas possible puisque la filière est trempée
dans ce cas comment percer la filiere et surtout comment fileter le trou à un diametre qui est d'environ 3MM dans de l'acier trempé
 
Haut