filicoupeur à polystyrène qui ne fonctionne pas...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
tout à l'heure j'ai essayé de fabriquer un filicoupeur avec mon pistolet à souder et une chute de fil résistant provenant d'un antique radiateur
dans un premier temps, j'ai fabriqué les bras avec des morceaux de fil de fer récupérés sur un cintre de teinturier
résultat : le fil ne chauffe pas
je me suis dit que la résistance du fil de fer était trop élevée et j'ai fait des bras en fil de laiton
le fil devient tiède, sans plus...
la mesure de la résistance de la panne d'origine : 4,4 ohms
la résistance du morceau de fil utilisé : 1,8 ohm
je pense que je vais tester des morceaux d'autres fils récupérés pour en trouver un qui donne environ 4 ohms pour cette longueur, qu'en pensez-vous ?
merci pour votre attention

DSC08673.JPG


DSC08674.JPG
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Augmenter la longueur de l'entraxe et donc du fil est aussi une solution

Mais aussi: Plus le fil chauffe et plus la résistance augmente et plus la résistance augmente plus le fil chauffe.

d'ou l’intérêt comme tu l'a fait de prendre un fer à souder qui a déjà une régulation.

A+
Jean
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
As-tu essayé de brancher directement le fil résistif à la sortie du fer, ça te permettrait d'avoir une idée de la provenance du problème, soit le fil n'est pas bon, soit ce sont tes liaisons ?
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,

plus la résistance augmente plus le fil chauffe
Plus la résistance augmente, plus le courant diminue donc plus la puissance dissipée est faible et donc moins ça chauffe!
Il y a autorégulation
@+
Xavier
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour.
As-tu essayé de brancher directement le fil résistif à la sortie du fer, ça te permettrait d'avoir une idée de la provenance du problème, soit le fil n'est pas bon, soit ce sont tes liaisons ?
Bonnes bricoles.
Bernard.
pas bête du tout ! j'essaierai demain :smt023
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

Michel, essaye de récupérer des cordes de guitare, elles offrent l'avantage d’être gratos (les cassées hein :smt003) et elles ne s'allongent que très très peu en chauffe. Pour te donner une idée, la corde de mi (la plus fine) est à bonne température de decoupe à +/- 30cm sous 5V (alim PC)

Bien à vous tous
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si on démonte le fer, on s'aperçoit de la présence de deux secondaires: le premier alimente la lampe, 2,5 volts, 0,3 ampères petit fil. Le deuxième alimente la panne, assez massive. Gros fil, peu de tension, beaucoup de courant. Donc le fil de coupe doit être gros et court, la panne d'origine monte quand même à 300 °
Salutations
 
A

Aiwass

Compagnon
et pourquoi pas monter directement le fil sur le fer et faire un archer pour maintenir en forme???
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'utilise soit du cable de vol circulaire c'est le top tres solide ne se detend pas en chauffe soit du fil resistif de ....resistance de four ici on en trouve chez les quincailler j'enfile la resistance sur une barre pour pouvoir la derouler et avoir un fil droit , ça marche assez bien mais se detend beaucoup en chaufe , les cordes de guitares pour finir ,depuis plus de vingt ans (trente meme) que je coupe du polystyrene au fil chaud c'est la pire solution que j'ai essayée entre toutes ,la chauffe est tres difficile a regler ,ça se detend enormément en chaufe et c'est bien plus fragile en tension que du fil de four et du cable
la solution passe partout c'est le corde a piano a diametre egal a la corde de mi c'est le jour et la nuit , la chauffe est facile a maitriser regler ,c'est tres costaud meme en chauffe et ça ne se detend que si on chauffe tres fort (rouge )
l'inconvenient du cable c'est qu'il laisse des "rayures" sur la decoupe (le diametre est pas rond!)
bon je coupe des longueurs bien plus consequentes que l'outil de michel ! donc c'est sur q'il faut comparer ce qui est comparable ,avec des alims reglables autant en voltage qu'en intensité (en general entre 10 et 30 v et de 2 a 20 amps )
je pense que la solution du soucis de chauffe serait un fil bien plus fin j'ai modifié un fer instantané comme celui de michel et je n'ais que 35 mm de fil mais diametre 0,3 (corde a piano) et ça marche tres bien par contre il ne faut en aucuns cas pousser pour couper le fil casse tres rapidement
 
E

el_toto

Ouvrier
je me suis toujours qu'en démontant un grille pain ca devrait couper correctement: illusion ?
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
27
Affichages
2 378
electroremy
electroremy
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
13
Affichages
17 969
tournele
tournele
M
Réponses
9
Affichages
2 536
louloute30
L
Vété
Réponses
51
Affichages
23 205
Prétender
Prétender
Haut