filets CONIQUES

  • Auteur de la discussion Ch12
  • Date de début
C

Ch12

Apprenti
Bonjour je dois faire des filets coniques 2" et 1" sur des tubes en laiton comment puis -je les usiner ? filières coniques ? fraise coniques ? en contournage sur ma fraiseuse??
merci de me répondre!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Charles12.

Tous dépend du nombre et de la longueur de tes tubes, ensuite ton niveau en qualité de tourneur. La chance que tu à c'est du laiton donc pas de problème pour l'usinage. Si tu prends ce travail au tour ne pas oublié de faire les cônes avant, angle 6.25% = 1°50 au petit chariot, pour du 1" le petit diamètre c'est 32.65 et 2" c'est 58.60.
Pour réaliser les filetages coniques sur un tour le mieux c'est de partir du mandrin vers la pointe outil a l'envers et en plongeant aux fur et à mesure.

Oubli les filières dans du laiton ça arrache( peut-être pour la finition), attention ne pas aller trop loin ça doit vissé sur les deux tiers pas plus.

Quand en fraisage je ne sais pas, avec un Numérique ça doit marcher.

Cordialement @ +

PS; on ne dit pas filets conique mais filetage conique.
 
G

gaston48

Compagnon
Sur les tours conventionnels, c’est tout l’intérêt des appareils à tourner
conique et des copieurs hydraulique.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir ,
Si c'est le filetage qui doit être conique il faut tourner le cône et faire le filetage cônique l'un et l'autre à l'aide d'un appareil à tourner cônique pour un tour conventionnel. Si on fait le cône au chariot P.O. et le filetage à l'aide du traînard le filetage ne sera pas cônique .Avec tous ces cônes je vais finir par dé...côner !!!La fraiseuse...je ne vois pas ce qu'elle peut faire ??? Et si on voyait le plan de la pièce.....????
A + .
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour Guitoune... Babylone, Babylone tu déc...nes!
Amitiés, Bertrand.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Bertrand,
Dis-moi où j'ai dit une co.......ie ??? je ne veux pas enduire les demandeurs avec de l'erreur !!!
Cordialement.
Guy
 
V

valoris

Compagnon
Bonjours Charles12,



Comme cela à été évoqué vous avez un certain nombre de solutions à votre disposition qui seront plus ou moins rentable en fonction du travail qui vous est demandé.

Sur fraiseuse même à commande numérique cela ne me semble pas vraiment rentable.

Sur tour CN pas de Pb, il faut toute fois vérifier que les tubes passent dans le nez de broche (attention à la longueur des tubes prévoir des soutiens s'ils sont en grande longueur).

Sur tour traditionnel, le filetage à l'appareil à tourner conique me semble la solution la plus appropriée, pour un petit nombre de pièces.

Autre solution investir dans une filière spécifique ou un banc de filetage "VIRAX" ou équivalent (publicité non payée, je n'ai aucun intérêt dans la marque).

Il sera aussi judicieux de vérifier à quel usage sont destinés ces tubes, à quel fluide hydraulique (eau, fuel, huile) ou gaz, basse ou haute pression. Ce ne sont pas les mêmes normes d'épreuves qui s'y applique, l'un est sur la base d'un filet Whitworth à 55° (BSP), l'autre sur un profil SELLERS à 60° (BSPT).

Voir tableau ci-joint.

Cordialement.

Valoris.

Filetage_conique_BSP_T.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
X'cuse, Guy, c'était juste pour reprendre ton jeu de mots! :wink:
Je ne sais plus qui chantait cette chanson avec ce refrain...
Sur de vieux bouquins, on trouve une astuce avec un câble fixé à la poupée mobile et se déroulant en faisant tourner un tambour solidaire de la vis du transversal...
Astuce à pas cher pour nous autres bricoleux!
Bon, faut aimer le calcul et avoir plein de temps... :roll:
Cordialement, Bertrand.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Vapomill ,

"Sur de vieux bouquins, on trouve une astuce avec un câble fixé à la poupée mobile et se déroulant en faisant tourner un tambour solidaire de la vis du transversal... "
Tu veux bien mettre de la doc la dessus ??je vois pas !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
J'avais bien compris la reprise de mon jeu de mots,mais...comme je ne suis plus à une co....ie de plus où de moins il aurait pû se faire....
Les messages suivants me confortent dans la compréhension du problème, ouf !! mais comme souvent le demandeur donne un minimum d'éléments pour pouvoir répondre au plus juste .
Pour le câble (je réponds car Vapo doit dormir à cette heure ) il faut faire un système d'enroulement et déroulement de câble sur la manivelle du transversal avec contre-poids afin qu'avec le déplacement du traînard ce transv. avance où recul
L'ai-je bien dit ??? Je ne connaissais pas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Guitoune ,

Ouahh , le montage !!
J'ai compris , le mettre en pratique c'est autres chose ...
ou alors avec la crémaillère du chariotage et une chaine , peut etre ??

Merci Guy .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Jean Yves,
Attendons Vapo il va avoir terminé sa sieste sous peu , car je ne suis pas certain d'avoir très bien compris !!!
Bonne soirée .
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
Ben...en désaxant la CP au cône voulu....?
A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Chalut!
Bande de médisants! :axe:
J'étais entrain de faire bosser la Kondia ; fabrication d'une petite tourelle carrée pour le petit Emcomat que je vais vendre...
Bon, c'est vrai, une tite sieste après et une bonne balade avec les toutous ont fini mon aprèm'! :smt015 :smt049
Guitoune, tu as vu juste! :smt023
Certains mettent un gros ressort de tension à la place du contre-poids pour r'embobiner le câble quand on recule le traînard...mais ça ne dispense pas d'une fixation costaud du câble sur le tambour pour éviter tout glissement.
C'est un peu une usine à gaz, mais si je devais faire plusieurs de ces filetages côniques, je m'essaierais à cet exercice.
Trébor, désaxer la contre-pointe ; pas glop :ripeer: angle de déviation trop grand! :nono:
Cordialement, Bertrand.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Bertrand ,

"Trébor, désaxer la contre-pointe ; pas glop angle de déviation trop grand! "

Les filetages BSP et NPT ont une conicite de 6.25 %
Je pense que c'est possible ! même si je ne l'ai jamais fait .

Sur mon tour , par ex , ont peu desaxer la poupée mobile de + - 15 mm .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Bien sûr..désaxer la C.P., ça va de soi encore faut-il y penser.
15 mm. d'accord, mais si ta pièce ne fait que 50 mm de long , tu vois la gu....le des centres ????
Mais dans l'ensemble l'idée est bonne .
Dormez bien braves gens .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Guitoune ,

Oui , bien sûr ! c'est la plage de réglage de la machine .
Pour un filetage à 6.25 % , le décalage est raisonnable .
Enfin , si ce n'est pas utilisé c'est que le tube à fileter est souvent trop long ou trop gros ...et puis il y a les filières , les bobines et les raccords à compression .
 
C

Ch12

Apprenti
filetages coniques

Bon, il y a 1000 pcs par ans a faire , longueur 200mm
je pensais faire tailler une fraise conique et contourner le filet sur ma fraiseuse en hélice quelqu'un a de l'expérience ?dans cette technique?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Voilà une information complémentaire qui change la donne quant au choix de la technique d'usinage .
A + .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

" 1000 pcs par ans a faire , longueur 200mm "

Des fraises pour la réalisation de filetage , ça existe ! ( Rouchaud je crois ? ) , mais j'en ai jamais vu travailler .

Suivant le Ø ? , et sans gros investissement il y a la filière à peignes , à déclanchement , puis les machines à fileter ...
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 070
D
lion10
Réponses
29
Affichages
12 941
Vieulapin
Vieulapin
U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
C
Réponses
16
Affichages
3 265
midodiy
midodiy
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 281
CRA2
CRA2
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
P
Réponses
27
Affichages
1 485
Precis84
P
L
Réponses
6
Affichages
2 704
rabotnuc
R
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
Haut