Fileter un tirant pour W20

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je dois fabrique un tirant pour pince tirées W20 sur mon tour. Le problème est que ce n'est pas un pas 60° mais il comporte une face plate. Je croyais pourtant que seuls les pas d'artillerie comportaient ce genre de filets.

Je suppose donc que je doit meuler un outil correspondant mais aucun peigne de filetage ne correspond.
Pour compliquer le chose, j'ai deux types de pinces j'ai donc besoin de deux tirants.
Je pourrais me contenter d'un seul car la majorité de mes pinces sont du même pas alors que tres peu sont dans l'autre

Auriez vous une doc décrivant ces filetages (Angle des outils, profondeur de filetage, dimensions du pas etc)

J'ai déja les deux tirants qui étaient montée sur une fraiseuse mais ils sont trop courts. Bien sur, je pourrais les modifier en soudant un tube pour les rallonger mais l'exercice est intéressant

Merci une fois de plus pour votre aide

Cdlt
Yves
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas un S20x1,666 en standard, sur les W20 ?

Les pinces de qualités sont souvent en pas artillerie, pour durer en "effort tiré", puisque ce sont des "pinces tirées"


Les tarauds, et douilles filetées se vendent, il y en a même sur le forum dispo, si tu ne veux pas te compliquer la vie :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Doc schaublin pour les tirants

466125
 
M

midodiy

Compagnon
Je me suis fait un outil de tour pour tarauder les pas d'artillerie W20. J'ai deja fait 2 tirants. Pas de soucis, il faut trouver les bons pignons pour obtenir le pas de 1,666. Filetage sans debrayer la vis mere, pénétration droite.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Pour trouver les bons pignons on peut partir de 6pas sur 10mm.
Le plus facile de trouver les pignons exacte est de calculer avec le pas de 10/6mm ( au lieu de 1,667 )

Bons calculs


Edit aprés le renseignement supplémentaires

Tu mets les leviers sur le pas 1,25 mm.

En plus tu inverse les pignons 90/120 de la lyre

Tu auras le pas de 1 2/3 mm

IMG_5136.PNG
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Merci à vous

Rémy
A tu le lien vers le site don tu parles ?

Serge
Super, c'est exactement le document que je cherchais

Midodiy
Tout le problème est là. Mon tour équipé tel qu'il est aujourd'hui ne peut faire que du pas métrique standard.
Tous les pas métriques sont obtenus grace à la boite de vitesse juste par l'action sur des leviers.
Pour les autres pas je dois changer un pignon que e n'ai pas. Il en existe deux pour les pas impériaux courant
Une fois ce pignon en place je les pas se changent à nouveau grâce aux leviers de boite.

Je vais regarder sur la doc comment obtenir du 1.66 mais je pense que la solution de Rémy (Moufy55) est la plus simple
SAuf si je trouve le pignon correspondant à un bon prix

MErci encore

Cdlt
Yves
 
C

crapulatos

Compagnon
Les douilles à souder sont dispos sur RC Machines


E.T.
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci aussi à toi Vibram

68$ font 60€
C'est pas caseau surtout uste pour faire un seul tirant
Je vais voir si le pignon pour le tour est du même ordre de prix. Dans ce cas au moins je pourrais faire d'autres pas avec mon tour
 
Y

YvesP

Compagnon
Ah oui la solution de crapulatos est plus raisonnable
Reste à savoir si il doit être soudé ou fileté pour lui fixer le tube du tirant mais c'est une bonne solution merci

Ah oui j'allais oublier Lusi
e n'ai pas tout compris dans ton calcul à faire mais comme je l'ai expliqué j'ai une boite de vitesse donc pas beaucoup de possibilités de modification de pignon
 
S

serge 91

Lexique
Le pas, c'est très simple, un rapport 5/3, 50 dents et 30 ça fait juste 1,6666
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi toutes les solutions manchons sont hors sujet:wink:
 
S

serge 91

Lexique
Heu..
Si tu as une boite qui te donne un pas de 1
Et une lyre depuis la broche, il faudrait que tu nous donne les pignons intermédiaires pour savoir lesquels changer.
Sur le mien, par exemple, j'ai un rapport 1 broche/lyre, je met un rapport 5/3 et j'ai 1,666
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Plus clair,
sur le mien, j'ai 30 en sortie de broche, 60 en intermédiaire (qui fait juste la transmission, donc valeur quelconque) et 30 en entrée de boite.
je mets un 50 en sortie de broche, c'est tout, et j'ai mon rapport 5/3
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as ici (réponse #8) un logiciel pour calculer les pignons à monter sur la lyre
et une façon de retrouver une fraction génératrice pour un pas périodique ( réponse #10)
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci Dodore mais cela ne fonctionne pas sur mon tour (du moins je ne pense pas)

Voici la doc tu comprendras de quoi e parle.*
Pour info comme cette doc est valable pour deux type de vis mère (pas de 6 mm et 4 filets par pouce)
La mienne est au type 6 mm
 

Fichiers joints

  • Celtic14 doc complete (1).pdf
    3.2 Mo · Affichages: 118
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas tout lu mais si tu peux changer les pignons de la lyre , il n’y a pas de raison que tu ne puisse pas faire tous les filetage même les filetages batards
Le logiciel qui est ici bien caché en bas de la réponse #1
Je n’ai pas pu le voir , je suis sur une tablette et je ne sais pas si je peux ouvrir les fichiers ZIP
A toi de jouer
Sinon il y a certainement sur le forum d’autre logiciel d’aide au calcul des pignons
Bon courage
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour YvesP. pense a vérifier le pas de ton filetage , il existe également des pinces w20 au pas de 1,25...
 
M

midodiy

Compagnon
Plus clair,
sur le mien, j'ai 30 en sortie de broche, 60 en intermédiaire (qui fait juste la transmission, donc valeur quelconque) et 30 en entrée de boite.
je mets un 50 en sortie de broche, c'est tout, et j'ai mon rapport 5/3
Non ,ce n'est pas tout, il faut mettre la boite sur pas de 100...du coup, quelquesoit le pas de la vis mere, ça marche!
Bon calcul, serge, et le pas est exact!
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
U
Réponses
36
Affichages
1 757
Robert
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Haut