fileter avec un taraud

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il n'y a pas d'erreur dans le titre du post : il s'agit de fileter avec un taraud....
c'est un truc trouvé dans une vieille revue
l'intérêt est limité, mais sait-on jamais... ça peut rendre service à l'occasion, alors je mets en ligne :-D

fileter.jpg
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour,

Avez vous testé la méthode ? Pour ma part je me dis qu'en voyant ca il y a de la matière grise en France . A l' occasion si un jour j.ai le temps je ferai un essai . Je dois avouer que ca me laisse :shock:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça fait partie des trucs à essayer... :wink:
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
il ne faut pas que les goujures se trouvent aux points de tangence pièce / taraud sinon le profil du filetage obtenu ne sera pas bon , il risque même de pas y avoir de filetage ou une vague ébauche .
Les copeaux ils s' évacuent ou ?
A+ HB 750
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Je pense que c'est plutôt un système de dépannage pour réaliser un filet gauche sur une tige avec un taraud filet à droite.

Cordialement

Jacques
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut, ca ne fonctionnera pas, si c'est un taraud à droite tu auras un filet à droite.

Bonne soirée .
 
G

guy34

Compagnon
salut,

c'est du farfelu tout ce qu'il y a de plus navrant ........ un taraud a son hélice ( valeur du pas ) pour le FAIRE AVANCER quand il tourne ;
s'il est immobile , c'est bien la pièce ronde QUI DOIT AVANCER DE CETTE VALEUR et pas d'autre chose ! tout laisse à penser que si toutefois ça mordait , il en résulterait un ou 2 tentatives de rayure CIRCULAIRE , pas plus !!!!!!
A++++
GUY34
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Guy

guy34 a dit:
salut,

c'est du farfelu tout ce qu'il y a de plus navrant ........ un taraud a son hélice ( valeur du pas ) pour le FAIRE AVANCER quand il tourne ;
s'il est immobile , c'est bien la pièce ronde QUI DOIT AVANCER DE CETTE VALEUR et pas d'autre chose ! tout laisse à penser que si toutefois ça mordait , il en résulterait un ou 2 tentatives de rayure CIRCULAIRE , pas plus !!!!!!
A++++
GUY34

Tout est relatif dans les mouvements !!! tout dépend à partir de quelle pièce on regarde.

Avant d'être aussi catégorique faut aussi re-situer l'objet dans son contexte. Cet article date des années 1950 ou 1960. A ce moment là, les tarauds étaient pentus sur une très grande longueur ( par rapport à ceux qui se vendent actuellement). C'était une question de qualité d'acier : l'ARS supporte moins que le HSS. Avec une pente plus longue, chaque copeau était plus fin, donc moins de contrainte sur l'outil !!!

Ma conclusion: Si le trou de passage de la tige à fileter est fait à la bonne distance de l'axe du taraud, et avec un taraud bien pentu, çà peut fonctionner. Un peu de suif aidera à la manœuvre.
Pour les droitiers, la main gauche appuiera sur la tige à fileter pour lui faire prendre le pas sur les premiers filets. Ensuite la tige fera son chemin tout seul , comme on fait actuellement manuellement avec un taraud ou une filière .
Les copeaux seront pris dans le suif dans les gorges du taraud et lorsque la gorge sera pleine, les copeaux descendront en étant poussés par les suivants. Enfin, c'est comme çà que je vois les choses.
Sur le dessin, il me semble qu'il manque un détail et/ou une précision: Si le taraud n'est pas orienté correctement, ça ne fonctionnera pas. De plus comme le taraud ne doit pas tourner ( se dévisser sous l'effort de coupe de la tige) il faudra l'immobiliser.
 
D

dupond

Apprenti
tu as bien raison de resituer la chose dans son contexte charly57 et merci pour l'explication :-D
 
M

moissan

Compagnon
si le taraud est paralele a la piece a fileté , l'angle d'helice du taraud va faire avancer dans le mauvais sens : ça fera theoriquement un filtetage a gauche

mais comme l'helice du taraud n'est en contact avec la piece que sur une faible zone , ça risque de ne pas avancer du tout et faire des sillon circulaire

il y a pourtant un truc courant dans le même principe : filiere pour plomberie avec filetage gaz : la filiere est une cage en ferraille avec 4 peigne en acier dur qui ressemblent a des bout de cremaillere : la aussi le contact avec la piece ne se fait pas sur une grande zone , mais comme il y a 4 peigne ça suffit a bien faire avancer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans le principe je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, il faut surement un bon chanfrein d'entrée, par l'exemple donner pour l'entre axe du perçage ça tombe juste car c'est pour un taraud de 16, donc au pas de 2mm.
Il est écrit: demi Ø nominal du taraud plus demi Ø nominal de la tige et là ça tombe bien l'entre axe est de 18mm.
Par contre si ont fait pareil avec un taraud de 14 là ont est plus bon...il manque 1mm...donc le pas compte aussi dans le calcul.

D'accord pour le bloquage du taraud, on peut même aussi rendre le principe progressif "ébauche, passe intermédiaire et finition" en variant la rotation en position du taraud.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
si le taraud est paralele a la piece a fileté , l'angle d'helice du taraud va faire avancer dans le mauvais sens : ça fera theoriquement un filtetage a gauche

mais comme l'helice du taraud n'est en contact avec la piece que sur une faible zone , ça risque de ne pas avancer du tout et faire des sillon circulaire

il y a pourtant un truc courant dans le même principe : filiere pour plomberie avec filetage gaz : la filiere est une cage en ferraille avec 4 peigne en acier dur qui ressemblent a des bout de cremaillere : la aussi le contact avec la piece ne se fait pas sur une grande zone , mais comme il y a 4 peigne ça suffit a bien faire avancer
Re,

Pourquoi voudrais tu quand d'hélice du taraud fasse un pas à gauche, de la façon dont c'est expliquer a aucun moment l'hélice du taraud ne peut être en contact avec la tige pendant le filetage.

@ +
 
G

guy34

Compagnon
RE,

j'ai du mal à imaginer de faire un "bon filetage" quelconque sur une tige ! mais en forçant un peu , moissan a parfaitement raison : il faut s'attendre à un filetage à gauche ... et donc à la tige qui devrait " monter " au lieu de descendre pour se faire fileter !!!!!!!!!!!!
tout ça n'a rien , MAIS RIEN , d'un filetage utilisable ;
A++++
GUY34
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
pour savoir si ça marche, il faudrait faire un essai
en ce moment je n'ai pas trop le temps, qui veut se dévouer ? :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je ne suis pas d'accord, c'est un pas à droite, tel que c'est présenter ça coupe sur l'arrière du taraud donc c'est bien un pas à droite.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
de la façon dont le toc et le levier sont positionnés, c'est un pas à droite...
 
M

moissan

Compagnon
sur le dessin il tourne pour un pas a droite ... mais vu le sens d'inclinaison des dent d'un taraud a droite ça n'avancera pas

il serait aussi possible de percer le trou pour encastrer le taraud volontairement de travers pour donner l'inclinaison dans le bon sens ... mais bonjour pour le faire avec precision ... et avec le taraud en travers il guide la piece a fileté encore moins bien , pas obtenu completement aproximatif

a mon avis c'est encore une fausse bonne idée qui ne marche jamais comme il y en avait beaucoup sur certaine revue de cette epoque

autre probleme , ou vont les copeaux ? ça sera plein en 2 tour
 
S

serval59

Ouvrier
Charly 57 a dit:
C'était une question de qualité d'acier : l'ARS supporte moins que le HSS.

Bonjour,

Je suis curieux de connaitre la différence entre ARS et HSS, avec précision si possible.

Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est pareil !! ,
ARS en français , HSS en anglais ! :-D
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 345
p027372
P
L
Réponses
5
Affichages
970
loulou59
L
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
P
Réponses
33
Affichages
12 743
wika58
wika58
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
Haut