filetages mal alignés

  • Auteur de la discussion applebox
  • Date de début
A

applebox

Nouveau
bonjour à tous. Pour mon boulot, j'ai soudé un cadre en tube acier 50x50, et j'ai fabriqué des goussets avec le même tube coupé à 45°, goussets qui doivent recevoir des pieds (vérins à visser de diamètre 16mm). Ayant réalisé mes goussets "collés" juste dans les angles intérieurs, le tube de 50 devient donc, dans les faits, un triangle en U de 50x50, avec 2 côtés ouverts, dissimulés dans l'angle. J'ai soudé à l'intérieur 2 écrous de 16mm, maintenus ensemble pendant la soudure par une tige filetée pour assurer la continuité du filetage. Puis, une fois les deux écrous soudés, j'ai soudé mes goussets mais au moment de visser les pieds : catastrophe ! les filetages ne sont plus alignés et la vis devient ultra dure...la chaleur du soudage a dû resserrer un peu les deux faces opposées. mes vérins devant être fréquemment réglés, c'est l'enfer. Je ne possède pas de taraud de ce diamètre et ça vaut plutôt cher...est ce que cette solution fonctionnerait ? une autre idée ? j'espère que mes explications sont claires...
merci d'avance pour vos réponses !
 
K

KITE

Compagnon
On s’est tous fait avoir sur ce type de montage....
Puisque tu n’as que 4 pieds à retarauder, cherche autour de toi ou sur le Forum, un taraud à prêter.
Précise ta position géographique, c’est plus facile pour ce type de service.
Dans ton cas tu n’as pas besoin d’un jeu de tarauds de très grande qualité.
Ça se trouve pour pas trop cher.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Bon, il a fallu que je relise 3 ou 4 fois mais j'ai fini par comprendre...
Ton truc c'était couru d'avance....
Solution percer le filetage d'un des deux écrous... ca servira de guidage, et le deuxième garde son filetage pour le réglage...
 
R

Rom'

Compagnon
Le taraud ca va pas le faire, il faudrait un taraud long qui soit en prise sur les deux filetage en même temps....
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Méthode bourrin,
Tu tapes sur l'un des deux pour les remettre en "phase"
Ou tu tire sur l'un deux...
Utiliser un pifomètre..pour choisir la quelle des deux méthodes :-D
 
S

serge 91

Lexique
RE,
En fait on peut choisir la méthode sans pifomètre.
Cas n°1
les écrous s'écartent quand tu "agrippes" le deuxième, dans ce cas là, tirer
Cas n°2
les écrous se rapprochent, quand tu attrapes le deuxième , dans ce cas là, pousser
Voir dessin des deux défauts possibles
478217
 
E

epine43

Compagnon
prix d'un taraud M16 sur la baie : 8, 01 euro port compris....pour 3 ou 4 filetages , il marchera ....
 
E

epine43

Compagnon
je n'ai que proposé une solution a un probleme posé....
 
R

remi30132

Compagnon
Je pense que se qu'il ter reste à faire c'est de meuler un écrou et de le ressouder comme il faut
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris et si le dessin correspond à celui de @serge 91
C’est après avoir souder des goussets que tout c’est déformé
C’est bien ça ?
Si c’est ça il ne reste que le bricolage
Taper dessus pour écarter ou rapprocher les écrous
Faire un taraud plus gros pour retoucher les écrous
Retoucher la vis avec une filière réglable genre filière LC ou filière à peigne
Enfin bref... faire pour le mieux
Autre solution
Tu recommences tout , ou plutôt tu enlèves les écrous( ou simplement un écrou) et tu les ressoudes en place , mais même là , je ne suis pas soudeur, et je ne sais pas ce qui va se passer
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne vois pas trop le montage après , mais faire un fût taraudé tout le long et qui fait toute la longueur? il suffit de faire sauter les deux écrous ?de faire des trous du diamètre du fût et soudure, non?:shock:.

Marcus
 
R

remi30132

Compagnon
Sinon tu peux faire un cordon de soudure pour redéformer la pièce
 
S

serge 91

Lexique
@applebox
Si tu nous donnais des nouvelles...
Une description plus précise, parce que là, on va passer en revue les 10.000 cas possibles et leurs 100.000 solutions :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
@applebox
Il est vrai que ta description est un peu complexe à comprendre
« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discourt « disait Napoleon
Donc un dessin , même à main levé , une photo à mettre sur le forum , pour expliquer
Avec les indication tubes, goussets , écrous, et comment est le défaut
 
O

orroz

Guest
RE,
En fait on peut choisir la méthode sans pifomètre.
Cas n°1
les écrous s'écartent quand tu "agrippes" le deuxième, dans ce cas là, tirer
Cas n°2
les écrous se rapprochent, quand tu attrapes le deuxième , dans ce cas là, pousser
Voir dessin des deux défauts possibles
Voir la pièce jointe 478217
Il peut visser une tige et taper à grands coups dessus, ça marchera pour les 2 cas.
Ça repoussera en premier l'écrou qui n'est pas assez "loin" (que ce soit le 1er ou le 2è)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
A mon avis c’est valable si on n’a qu’un seul écrou . Là d’après Ce qu’on peut comprendre il y a deux écrous . Il risque d’y avoir un effet ressort qui risque de compliquer .... mais on peut essayer
 
A

applebox

Nouveau
salut à tous et merci pour vos réponses nombreuses et éclairantes. Pour ce qui est de refaire, c'est quand meme assez long parce que il y a pas mal de perçages et autre dans ma construction, c'est pourquoi je cherche une autre solution. Pour ce qui est du meulage d'un des écrous, même chose : trop destructif puisque les écrous sont à l'intérieur du gousset...La remarque de Rom m'a bien fait réfléchir et je pense qu'il a - malheureusement :wink: - raison : retarauder mes écrous ne servira à rien si je n'ai pas un taraud suffisamment long (50mm) pour refaire mes deux filetages en même temps pour les remettre en phase... je vais essayer de trouver ça...! au cas où un collègue serait dans les parages avec un tel outil, je suis à champigny sur marne ! bonne fin de week end à tous !
 
A

applebox

Nouveau
et oui ! pardon, je voulais joindre une photo mais j'ai zappé ! la voici donc !

IMG_7307.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Pour resserrer, tu peux faire çà
Regarde d’abord ou est le probleme ! ( mon message N° 6)
478350
 
C

champimatic

Compagnon
Si ça peut dépanner , de plus en mettant le n° 3 dans le filetage ecrou par écrou et à l'aide d'une équerre de mécano il sera dejà plus facile de déterminer le sens des défauts.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il est vrai que ça arrive , surtout si on a pas eu le souci ... je pense qu'il y a davantage une déviation dans la soudure des écrous ( pointages effectués ? )plutôt qu'un étirement ou rétrécissement entre eux ; alors pour s'en rendre compte , il faudrait une vis dont l'axe serait diminué au tour sérieusement ; on visse dans un écrou et on regarde si l'axe de cette vis est toujours centrée sur l'autre écrou .... et ça m'étonnerait ;
et alors essayer avec le taraud de rectifier l'alignement ..... idem pour tous les écrous ;
A++
GUY34
 
C

champimatic

Compagnon
C'est ce à quoi je pensais . Avec un diamètre de 16 sauf à avoir un poids énorme c'est pas le jeu suplémentaire qui va changer grand chose sans compter que le décalage ne doit pas etre énorme vu qu'il a put oter les tiges même si elles etaient très dures
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semblait , mais je ne suis pas sûr, qu’il a souder les écrous avec la tige filetée
Et ensuite qu’il a mis les goussets sans la tige filetée , mais comme je dis , je ne suis pas sûr
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
1 - les ailes de ton U se sont déformées : ne sont plus parallèle
2 -si ton taraud est trop court tu retouche "a la retourne" : pas soucis car les filetage ont été alignés avant soudure
 
A

applebox

Nouveau
bonjour
1 - les ailes de ton U se sont déformées : ne sont plus parallèle
2 -si ton taraud est trop court tu retouche "a la retourne" : pas soucis car les filetage ont été alignés avant soudure
à la retourne ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
2 233
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
O
Réponses
18
Affichages
7 056
O
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 189
Plastoc231
Plastoc231
Haut