filetages mal alignés

applebox
Nouveau
5 Mars 2012
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous. Pour mon boulot, j'ai soudé un cadre en tube acier 50x50, et j'ai fabriqué des goussets avec le même tube coupé à 45°, goussets qui doivent recevoir des pieds (vérins à visser de diamètre 16mm). Ayant réalisé mes goussets "collés" juste dans les angles intérieurs, le tube de 50 devient donc, dans les faits, un triangle en U de 50x50, avec 2 côtés ouverts, dissimulés dans l'angle. J'ai soudé à l'intérieur 2 écrous de 16mm, maintenus ensemble pendant la soudure par une tige filetée pour assurer la continuité du filetage. Puis, une fois les deux écrous soudés, j'ai soudé mes goussets mais au moment de visser les pieds : catastrophe ! les filetages ne sont plus alignés et la vis devient ultra dure...la chaleur du soudage a dû resserrer un peu les deux faces opposées. mes vérins devant être fréquemment réglés, c'est l'enfer. Je ne possède pas de taraud de ce diamètre et ça vaut plutôt cher...est ce que cette solution fonctionnerait ? une autre idée ? j'espère que mes explications sont claires...
merci d'avance pour vos réponses !
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 719
Pas de Calais
On s’est tous fait avoir sur ce type de montage....
Puisque tu n’as que 4 pieds à retarauder, cherche autour de toi ou sur le Forum, un taraud à prêter.
Précise ta position géographique, c’est plus facile pour ce type de service.
Dans ton cas tu n’as pas besoin d’un jeu de tarauds de très grande qualité.
Ça se trouve pour pas trop cher.
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Bonjour,
Bon, il a fallu que je relise 3 ou 4 fois mais j'ai fini par comprendre...
Ton truc c'était couru d'avance....
Solution percer le filetage d'un des deux écrous... ca servira de guidage, et le deuxième garde son filetage pour le réglage...
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Le taraud ca va pas le faire, il faudrait un taraud long qui soit en prise sur les deux filetage en même temps....
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 556
FR-91 Brétigny sur Orge
RE,
En fait on peut choisir la méthode sans pifomètre.
Cas n°1
les écrous s'écartent quand tu "agrippes" le deuxième, dans ce cas là, tirer
Cas n°2
les écrous se rapprochent, quand tu attrapes le deuxième , dans ce cas là, pousser
Voir dessin des deux défauts possibles
478217
 
epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
prix d'un taraud M16 sur la baie : 8, 01 euro port compris....pour 3 ou 4 filetages , il marchera ....
 
remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
438
nimes
Je pense que se qu'il ter reste à faire c'est de meuler un écrou et de le ressouder comme il faut
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Si j’ai bien compris et si le dessin correspond à celui de @serge 91
C’est après avoir souder des goussets que tout c’est déformé
C’est bien ça ?
Si c’est ça il ne reste que le bricolage
Taper dessus pour écarter ou rapprocher les écrous
Faire un taraud plus gros pour retoucher les écrous
Retoucher la vis avec une filière réglable genre filière LC ou filière à peigne
Enfin bref... faire pour le mieux
Autre solution
Tu recommences tout , ou plutôt tu enlèves les écrous( ou simplement un écrou) et tu les ressoudes en place , mais même là , je ne suis pas soudeur, et je ne sais pas ce qui va se passer
 
Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 877
Je ne vois pas trop le montage après , mais faire un fût taraudé tout le long et qui fait toute la longueur? il suffit de faire sauter les deux écrous ?de faire des trous du diamètre du fût et soudure, non?:shock:.

Marcus
 
Haut