Filetages M77x2

  • Auteur de la discussion batch123!
  • Date de début
B

batch123!

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un aurais les données des filetages M77x2 ?

Merci et à bientôt!
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

De quelles données parles tu ? si c'est du M hé bien les données tu les donnes : dia 77 pas 2 !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Mais un peu plus de précision quelle est le but de ta recherche
Pour en faire quoi sur quelle montage etc
Toutes ces questions parce que ce genre de filetage n'est pas courant et qu'en ayant plus de renseignement sur cette pièce on pourra peut être découvrir que finalement c'est peut être un autre filetage qu'il te faut
Sauf si tu es sûr de toi dans ce cas tu fait une recherche pour la fabrication d'un filetage il y a des tas de discussion qui en parle par exemple "filetage quand tu nous tiens "l
https://www.usinages.com/threads/filetage-quand-tu-nous-tiens.13437/
Ici aussi page 54 du formulaire ou 29 du PDF
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est toujours les mêmes formules !
D3 = D - 1.227 P ( métrique )
angle 60 °

D: Ø nominal ( exter )
D3 : Ø fond de filet
P: pas

Ensuite , as tu un ecrou pour essayer le montage ?? ,
parceque 77 n'est pas normalisé ( 76 ou 80 ) et avec un autre pas .
 
B

batch123!

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

Oui je suis certain que c'est du M77x2.

Pour tout vous dire j'ai fais réaliser des taraudages en M77x2, mais j'ai des problèmes pour visser la résistances M77x2 dedans !
Et j'aimerais savoir comment faire pour le contrôler, afin de connaitre les responsabilités de chacun dans une fabrication...

Merci !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un aurais les données des filetages M77x2 ?

Merci et à bientôt!
Effectivement la première question était un peu succincte on pouvait croire que tu voulais fabriquer un filetage
Contrôle plusieurs solutions
La première aurais été de donner au fabricant de la dernière pièce , la pièce qui se visse dessus pour qu'il puisse faire l'ajustement correct
La deuxième c'est de prendre un tampon et une bague de contrôle .... Bon je blague ça va coûter plus cher que tes pièces ( ou tout au moins je suppose) bien que ce soit la méthode la plus sur
La troisième la plus simple c'est de faire un contrôle sur piges il y a dans le lien que je t'ai donner ( Rocbor Adam) la façon de procéder pour calculer cette cote. ..... Je viens de regarder ton problème viens apparement du filetage inter , on ne peut pas dans ce cas utiliser la cote sur piges
Je pense que le plus coupable dans cette affaire c'est celui qui n'a pas préciser : " c'est pour fixer cette pièce dans ce filetage "

Tu as ici un tableau des tolérances des filetages ISO
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf
Le problème c'est que ton filetage n'existe pas . Il faut extrapoler et prendre les tolérances pour un pas de 2 ( par exemple 14x2 et les extrapoler pour un filetage 77x2

Au cas où il n'y aurais pas un grand écart , si c'est possible de remonter les pièces au tour ,il y a le filon , comme ici
https://www.usinages.com/threads/filon-je-ne-connais-pas-ce-genre-doutil.62911/
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, si je me souviens bien, le pas de fixation des résistances " genre ballon ecs " est en pouces donc : 77 mm = 3" .( 76.2mm) .bon courage, willy
 
H

hagwil78

Compagnon
Les thermoplongeurs à visser Vulcanic sont constitués d’un faisceau très compact de résistances chauffantes formées en épingle disponibles dans différents matériaux compatibles avec les fluides à chauffer (acier, inox, Incoloy®…).


Les résistances chauffantes sont brasées ou soudées sur un bouchon fileté répondant aux normes métrique ISO (M45x200 et M77x200) ou gaz cylindrique BSPP (1″ à 2″1/2)
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben finalement tu dis ce que j'ai trouvé sur le lien que j'ai donné ci dessus . Tu ne parles plus de 3 pouces
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Suite à la derniere remarque d'Hagwil , il faut etre sûr du profil de filetage !!
, s'agit il bien d'un 60 ° ou d'un 55° ??

Sinon la cote sur pige se calcule suivant le doc joint :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwi86u_06_TTAhVB1RoKHSylAoIQFggiMAA&url=http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-mesure-des-filetages-par-piges.pdf&usg=AFQjCNF3MP_2ggykcbB6TBUEHY5vE86HkQ&cad=rja


Il faut donc faire le calcul de la cote avec les piges de Ø 1.155 ( voir le tableau ) .
C à d :
Df = 77- 3.031 = 73.969
la cote mesurée sur des piges de 1.155 est :
L = 73.969 + 3.465 = 77.434 mm


Si on ne dispose pas de telle piges , on peut en utiliser d'autres dans la fourchette Ø 1.01 à 1.30 ( voir tableau ) ,
Dans ce cas , il faut refaire le calcul avec les piges dont on dispose , les 3 piges doivent etre du même Ø .

Ceci est uniquement pour le Ø sur flancs .
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
D'après le lien que j'ai cité et comme le dit batch123 c'est bien un filetage métrique donc 60 degrés
Deuxième remarque
Il semblerait que ce soit un filetage inter pour fixer une résistance donc il me semble difficile de faire un contrôle sur piges , à moins que tu ai une astuce
 
  • Réagir
Reactions: vax
J

JeanYves

Compagnon
Il semblerait que ce soit un filetage inter pour fixer une résistance donc il me semble difficile de faire un contrôle sur piges , à moins que tu ai une astuce

Pour verifier un taraudage il n'y a guere qu'un tampon fileté qui permettrait de le faire ,

Puisqu'il me semble que notre ami travaille dans une entreprise , c'est possible d'acheter un tel tampon .

Ou alors d'en realiser 1 tampon fileté à la cote nominale , au tour ( ce serait moins cher je crois ! ) .
Controler ce tampon par mesure sur piges , le profil et le pas au projecteur .
 
M

Milodiou

Compagnon
Mais si il est sûr que c'est bien un filetage M77 X 2 et que ça ne se visse pas...C'était à celui qui faisait le filetage de faire sont tampon et de le contrôler.
Il doit manquer la dernière passe.

en pratique
d3= d-1,227p plus ou moins quelques poils de c.l
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien ce qu'il me semblait
J'ai fabrique de cette facon un tampon de contrôle sur CN en adoptant le système de passe égales
J'ai donc fait toutes mes cotes 1 mm plus gros avec une pastille profil complet
Vérifié lacote sur piges
J'ai corriger les cotes et j'ai fait la finition
Mais dans le cas qui est exposé on veux savoir qui n'a pas fait sont travail correctement et dans ce cas il se peut qu'on soit obligé d'acheter des tampons
Par contre il serait possible de contrôler en premier le filetage mâle pour être sur qu'il soit lui-même conforme
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Dans une entreprise on doit donner les moyens pour travailler !
Surtout pour departager les responsabilites .

Faire un tampon c'est du dépannage .
 
B

batch123!

Nouveau
Merci pour vos réponses.

> Effectivement il s'agit d'un filetage de Thermoplongeur.
> On m'indique également que "La cote sur flanc d’une jauge mâle M77 X 2 est de 75.70 sans jeu."
> J'ai aussi trouvé que la norme pour ces filetages peux être "ISO965-1 et 2"
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est bien ça la formule est donnée page 54 du formulaire ou 29 du PDF du lien donné ci dessus
C'est la cote sur flanc ... Mais tu va en faire quoi . Comment tu vas mesurer ça dans un filetage inter ??
Cette cote sur flanc est la même pour le filetage exter et inter c'est par rapport à cette cote théorique qu'on positionne les tolérances voir le lien langlet ci dessus
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu achètes des résistances et tu fais faire les taraudages.
D’abord vérifier la commande et la livraison( commande en mm,livré en pouces).
Vérifier le filetage des résistances(relativement facile)
Si c'est bon, c'est le taraudage!
Que ce soit M77x2 ou M12, c'est pareil, une vis aux normes qui rentre pas, c'est le taraudage!
 
B

batch123!

Nouveau
Bonjour,

Et comment je peux vérifier le filetage des résistances ?

J'ai bien un bon de livraison en M77x2
 
S

serge 91

Lexique
Déja, le diametre au pied à coulisse, 76,9 c'est bon, 77,1, c'est pas bon!
Et avec un jeu de jauges à filetage, le 2 ISO qui rentre bien ,sans jour, comme pour une vis de M 14x2.
La forme du filet ne depend pas du diametre.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr on peut raisonner de cette façon . mais si le litige est important et les gens pinailleurs il faut pas seulement dire " là vous voyez avec mon peigne a filet c'est pas bon " , il faut donner des cotes précises par rapport à la tolérance demandé
 
S

serge 91

Lexique
Bah, lui, il est est pas fabricant!
Si des vis M14 achetées chez LeroyMerlin se vissent pas dans des écrous M14 achetés à Castorama, tu fait quoi?
Moi, je vais pas acheter des piges grade 0000 un palmer au micron et un projecteur de profil!
Ca c'est quand on fabrique des filetages, et encore, si le client exige du H5!
J'ajoute que dans un Ø77, une jauge permet "d’apprécier" le filetage.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tout à fait mais ça dépend à qui on a affaire
Si tu as affaire à un procédurier ou si les sommes importantes sont en jeu il faudra bien que tu justifies par des moyens inattaquable la justesse de tes propos et éventuellement prendre un expert indépendant pour le contrôle
Par contre si c'est entre 4 yeux on peu dire j'ai tester comme ça et pour moi c'est bon
Dans le cas présent il me semble que de dire j'ai fait avec un gabarit et j'ai mesurer l'alesage ne sera pas suffisant
Il faut quand même reconnaître que dans ce cas l'ouvrier qui a fait le filetage inter l'a fait au mieux et que ça ne fonctionne pas maintenant il faut chercher à savoir qui est en cause
Celui qui a fabriqué la résistance ou celui qui a fait le filetage inter
Après c'est une question d'arrangement amiable ou de justice pour déterminer qui est en faute et qui va payer la facture des réparations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,



En attente des moyens de controle , tampon et bague ...
( Il existe des entreprises qui fabriquent ce materiel ... , si besoin on peut communiquer les adresses , il faut savoir tout de même que des que l'on sort des standards c'est beaucoup plus cher .)

Une chose peut etre faite , c'est de mesurer la cote sur piges de plusieurs thermo plongeurs , deja on va constater rapidement s'il y a une variation importante dans la realisation du filetage !...
et ensuite se servir d'une "bonne" ( à la cote ) , comme verificateur pour les taraudages .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca c'est quand on fabrique des filetages, et encore, si le client exige du H5!
J'ajoute que dans un Ø77, une jauge permet "d’apprécier" le filetage.

Avec une simple jauge tu ne peux pas verifier la conformité d'un filetage , si ça ne monte pas , plusieurs dimensions sont concernées .

Quand on fait des dimensions batardes ainsi , il qu'il n'y a pas de norme spécifique , les choses se compliquent par le fait que les parties ( vis/ecrou ) sont de provenance differentes , il est impossible de s'accorder sur les tolerances .

Si j'ai bien compris , notre ami achete des thermo plongeurs du commerce ( combien ? ) , et il les monte dans des taraudages qui sont sous traités .
Les thermo plongeurs peuvent presenter des defauts tout comme la réalisation des taraudages .

Comme le montage correct n'est pas assuré à 100% ( sans pinailler, car cela a un coût ! ) il faut donc bien chercher quelle pièce pose pb exactement et ensuite faire le partage des responsabilités .
 
D

Dodore

Compagnon
Batard ou pas Il existe des tolérances pour tous les filetages pour info ce n'est pas le diamètre du filetage mais le pas du filetage qui détermine la tolérance
Par exemple pour un pas de 2 si on choisi la qualité 6g on aura la même tolerance pour un diamètre de 14 ou 77 c'est pour ça que je disais (avec le lien plus haut langlet) de prendre les tolérances pour le diamètre 14 pas de 2 et de calculer pour le diamètre 77

Par contre on peut déjà dans un premier temps, comme ça a été dit plusieurs fois
Mesurer la cote sur piges ou avec un palmer de filetage d'une résistance pour en trouver une qui sera à la bonne dimension pour pouvoir savoir si le taraudage est bon
Mais encore une fois ce ne peux être qu'un arrangement amiable s'il y a contestation sur le procédé il ne restera que le rapport de contrôle par un expert assermenté
 
J

JeanYves

Compagnon
Il existe des tolérances pour tous les filetages pour info ce n'est pas le diamètre du filetage mais le pas du filetage qui détermine la tolérance
Oui , mais je ne suis pas sur du tout que le calcul de tolerance va etre fait dans toutes les boites , ni le materiel adequat mis a disposition !! .

Par contre on peut déjà dans un premier temps, comme ça a été dit plusieurs fois

C'est moi qui l'ai proposé !!

Mais encore une fois ce ne peux être qu'un arrangement amiable s'il y a contestation sur le procédé il ne restera que le rapport de contrôle par un expert assermenté
Nullement besoin d'en arriver là !!
Il faut deja mesurer avec precision plusieurs thermo plongeurs , pour situer un peu mieux le pb ,
les taraudages c'est plus delicat , sans tampon .
(on ne connait pas les possibilites de notre ami )
 
Dernière édition:

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 190
alainbiggun
alainbiggun
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
240
G
J
Réponses
3
Affichages
392
Romain 63
Romain 63
ikram
Réponses
1
Affichages
12 326
duchemin
D
D
Réponses
48
Affichages
3 919
yvon29
yvon29
magic
Réponses
1
Affichages
2 873
magic
magic
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 246
Dombes69
D
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
S
Réponses
7
Affichages
2 056
S
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
G
Réponses
16
Affichages
950
christo
C
Haut