filetages (encore)

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
une énigme (pour moi) au sujet de la pénétration totale des filetages

en appliquant les formules que j'ai retrouvées un peu de partout
soit en pénétration droite ( pas X 0.613 )
soit en pénétration oblique à 29° ( pas X 0.709)
dans les 2 cas je me retrouve avec un filetage fait à moitié
et pour arriver à finir , faut que je fasse ces formules X 2
ça tombe pile poil et j'ai un beau résultat
mais je ne comprends pas pourquoi faut doubler ces formules ??????

mon chariot transversal et au rayon
et avant de fileter je réduis mon diamètre nominal de 1/20eme du pas

merci de votre aide
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah par ce que ses formules sont au rayon, quand tu fais un filetage tu travailles bien sur un rayon.

@ +
 
D

dudu.13

Compagnon
merci
mais , je rentre pourtant bien au rayon
??????
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mais , je rentre pourtant bien au rayon

Je comprend pas ton problème...c'est en fonction de ton vernier sur le transversal.

Si tu as un vernier au Ø là faut multiplier effectivement pas 2 en pénétration droite.

Et en en oblique c'est idem.

@ +
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Y'a certainement un truc qui n'est pas conforme dans ton interprétation des formules ou des graduations de ton tour
Un tourneur parle toujours au diametre
Si un tour de vis du chariot transversal fait un déplacement de 5 mm ( par exemple) ca fera 10 mm au diametre et on dit qu'un tour de manivelle coupe 10 mm ( sous entendu : au diamètre) le tourneur ne precise , au diametre ou au rayon que s'il peut y avoir confusion
Par exemple j'ai un diametre de 32 je veux le metre à 22 je ne dirais au tourneur tu me coupe 10 mm et sur son tour il fera 1 tour de vis pour couper 10 mm ( sous entendu au diametre)
Donc il faudra que tu redéfinisse si tu ne le fais pas encore tes mesure "au diamètre"

Pour le filetage
La formule du tourneur est pénétration = pas x1,227 ( sous entendu au diametre ) quand on dit pas x 0,613 (c'est au rayon )
Pour la pénétration oblique
Là on travail avec le chariot supérieur et avec ce chariot on parle toujours du déplacement de ce chariot et ce sera le vrai déplacement qui va être pris en compte donc 0,6135 x 1,154 = 0,708
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
merci pour votre aide
on est d'accord , et j'ai bien compris vos raisonnements ,
mais ce qui m'échappe , c'est que mon transversal travaille au rayon , et est gradué au rayon
(pas de vis de 400 , vernier gradué de 1t = 4 mm)
et il faut que je manœuvre comme si je travaillais au diamètre (doubler)
il y a un truc qui m'échappe ,
c'est pas bien grave puisque j'arrive à mes fins ,
mais j'aimerai bien comprendre
 
D

Dodore

Compagnon
C'est à toi de choisir rayon ou diamètre
Tu dis 4 mm parce qu'il est gradué de cette façon mais tu peux dire 8 mm au diametre
Pour moi je dirais 1 tour = 8 mm ( au diametre )
Mais c'est toi qui vois et qui choisi mais ne soit pas surpris si il y aura quelque fois des mauvaises interprétation dans tes interventions . Il faudra que tu te poses systématiquement la question " diametre ou rayon "
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai repensé
Ce doit être très confu pour toi
Tu dis ton tour est gradué au rayon et tu fait le calcul pas x 0,613 mais est ce que tu fais ce déplacement sur ta machine .... Peut être pas parce que si tu faisais ce déplacement ( sous entendu au rayon ) tu devrais tomber sur la bonne pénétration
Exemple si on raisonne au rayon
Je veux faire un pas de 5
La pénétration au rayon sera 5 x0,613 = 3,065 soit un peu plus de 3/4 du tour de ton tambour ,( tu devras dépasser le 3 de ton tambour) je ne suis pas sûr que tu agisse de cette façon
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

As tu mesuré le déplacement reel du transversal ?
 
D

Dodore

Compagnon
Comme le dis Champimatic
Tu devrais mesurer au reglet, directement sur le chariot, le déplacement de ton transversal pour 10 tours de vis et nous donner le résultat également nous préciser comment est gradué ton tambour ( peut être une photo)
J'aimerais également savoir comment tu raisonnes et comment tu procédes pour réduire par exemple de 1 mm le diametre d'une piece sur ta machine
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bien que @dudu.13 ne semble pas en parler, attention aux DRO !
Suivant le modèle, on peut travailler, lire le déplacement, au diamètre ou au rayon (vrai DRO) ou seulement au rayon (DRO à base de pieds à coulisse). :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais là il n'´a pas ete question de DRO , uniquement de tambour gradué soit disant au rayon
 
D

dudu.13

Compagnon
bon ça fait des années que je bricole avec ce tour
et je suis sur qu'il travaille au rayon
pour Dodore pour enlever 1 mm au diamètre je prends une passe de graduation sur mon vernier de 0.5mm
pour Osiver DRO je ne sais pas ce que c'est ???
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien si tu veux faire un filetage au pas de 1 la pénétration sera de 0,6135mm au rayon et il faut que tu bouges ton chariot de 0,6135 mm ce qui fera bien les 1,227au diamètre
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Peut ètre que la vis trap et l'écrou du transversal ont été remplacées
Dernièrement pour un collège je lui ai refait l' écrou de son transversal .
Au pas de 2 comme a l'origine.
A voir!!
une piste de plus...
cordialement
didier
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Peut ètre que la vis trap et l'écrou du transversal ont été remplacées
Dernièrement pour un collège je lui ai refait l' écrou de son transversal .
Au pas de 2 comme a l'origine.
A voir!!
une piste de plus...
cordialement
didier
Je ne pense pas puisque Dudu 13 nous dit qu'il bouge son Vernier de 0,5 mm pour couper 1 mm AU DIAMÈTRE
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pour Dodore pour enlever 1 mm au diamètre je prends une passe de graduation sur mon vernier de 0.5mm
Re,

Tu ne peux pas refaire le marquage en Ø sans toucher aux graduations...puisque qu'un tour c'est 8mm Ø.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

Tu ne peux pas refaire le marquage en Ø sans toucher aux graduations...puisque qu'un tour c'est 8mm Ø.

@ +
C'est une solution mais je pense que dudu13 â son tour depuis pas mal de temps , il est habitué à avancer sont chariot de 0,5 mm pour couper 1 mm AU DIAMETRE et il risque de se planter dans ces nouveaux repères

Il me viens une idée
Dudu13 est habitué à diviser ses valeurs par deux pour faire ses passes ( pour 1 il avance de 0,5) et il semblerait qu'il fait ses calculs de pénétration avec la formule (pas x0,613 qui donne la valeur au rayon ) mais que par habitude il divise le résultat par deux et c'est pour ça qu'il lui semble qu'il est obligé d'aller deux fois plus profond
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Effectivement avec un vernier comme il a, je serai le premier à faire des boulettes au début...après c'est une habitude.
 
D

dudu.13

Compagnon
Oui ça doit faire env 30 ans que je l'ai récupéré
mais bizarrement je me suis rarement planté,
Une ou 2 fois au debut, c'est tout,
ça me fait tellement peur qu'avant de prendre une passe je reflechi à 2 fois
(faudrait d'ailleurs que je trouve une tige filetée de 14/200 à gauche pour changer la vis de mon transversal et passer au diametre) en plus ça me ferait plus de precision
j'en parle d'ailleurs là:
https://www.usinages.com/threads/vis-de-chariot.106563/
Mais là pour les filetages je n'ai pas divisé par 2 le 0,613 (d'ailleurs sans diviser ça aurait du etre bon)
mais j'etais à mi-filetage et pour finir j'ai été au contraire obligé de doubler,
et je tombe parfaitement,
C'est là où le mystère demeure ???????
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
comme je disais plus haut ce n'est pas trop un souci puisque j'y arrive,
mais j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe
un truc doit m'échapper :oops:
 
D

dudu.13

Compagnon
Comme le dis Champimatic
Tu devrais mesurer au reglet, directement sur le chariot, le déplacement de ton transversal pour 10 tours de vis et nous donner le résultat également nous préciser comment est gradué ton tambour ( peut être une photo)
J'aimerais également savoir comment tu raisonnes et comment tu procédes pour réduire par exemple de 1 mm le diametre d'une piece sur ta machine

c'est fait j'ai re re re contrôlé
bizarrement 10 tours font 40 mm :-D
tiens là il y a une photo de mon vernier !
https://www.usinages.com/threads/vis-de-chariot.106563/#post-1238934
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je crois que tu as du mal avec le 0.613, le 0.613 c'est un rapport pour connaitre la profondeur d'un filet métrique.

Pour un pas de 1mm, la profondeur de filet fait 0.613 théorique, pour un de 2mm sera 1.223...donc ça c'est au rayon.

Nous ont a l'habitude d'avoir des verniers au Ø donc nous ont multiplies le 0.313 0.613 par 2 ...pas de de 2.... 2X(0.613x2)=2.452 Ø

Et c'est là que je comprend pas ton problème, tu dis que ton vernier est au rayon...tu dis 5 graduations égale 1mm Ø, alors si c'est vraiment le cas...quand tu prends 6 graduations tu devrais avoir 1.2mm du moins au Ø.
Si en faisant un filetage tu prends un peu plus que 6 graduations pour un pas de 1mm tu devrais être bon.

@ +
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
Je crois que tu as du mal avec le 0.613, le 0.613 c'est un rapport pour connaitre la profondeur d'un filet métrique.

Pour un pas de 1mm, la profondeur de filet fait 0.613 théorique, pour un de 2mm sera 1.223...donc ça c'est au rayon.

Nous ont a l'habitude d'avoir des verniers au Ø donc nous ont multiplies le 0.313 par 2 ...pas de de 2.... 2X(0.613x2)=2.452 Ø

Et c'est là que je comprend pas ton problème, tu dis que ton vernier est au rayon...tu dis 5 graduations égale 1mm Ø, alors si c'est vraiment le cas...quand tu prends 6 graduations tu devrais avoir 1.2mm du moins au Ø.
Si en faisant un filetage tu prends un peu plus que 6 graduations pour un pas de 1mm tu devrais être bon.

@ +

ben oui c'est là où je viens fou ! je devrais tomber bon
et il faut justement que je double pour finir comme si je travaillais au diamètre
faut que j'y retourne pour essayer de comprendre
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour
À mon avis, il y a plus simple. Usiner la partie où il y a les chiffres jusqu'à les effacer et refrapper les nouveaux chiffres. Effacer 0/1/2/3 et refrapper 0/2/4/6, le problème est résolu. Il faut avoir des chiffres ou mieux une connaissance en CN pour graver.
J’ai le même problème sur mon tour (Russe) je ne m’en suis pas aperçu au moment de l’achat.
J’ai fait encore plus simple


J’ai dessiné une bande à l’échelle avec Autocad sur un A4 autocollant (voir photo)

1.png


Dégraisser le vernier à l’acétone, coller mon dessin et recouvert d’un scotche transparent pour le protéger de l’huile. Si le ruban se détériore facile de le remplacer.
Dudu13 si tu veux je te fais une pleine page de ruban et je t’envoie ça par la poste. Donne-moi le diamètre exact de ton vernier et la largeur (entre les deux flèches rouges sur la photo)

Vernier.jpg
 
A

Almasiro

Apprenti
J'ai oublié. Une photo de mon vernier après la pose du ruban. Le 0,04 c’était avant

2.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 462
FTX
L
Réponses
10
Affichages
1 126
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 047
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
66
Affichages
6 879
Régule
Régule
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
Haut