Filetages en pouces sur De Vallière H130

  • Auteur de la discussion olivier33
  • Date de début
O

olivier33

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite réaliser un filetage dia, 21.7 X 14 filets au pouce à gauche (identique à celui d'une bouteille de gaz). J'ai calculé mon jeu de pignons (60 X 127 et 90 X 70) et au moment de les monter sur la tête de cheval, je m'aperçois que celle-ci est trop courte pour permettre d'engrainer les pignons ensemble. Je suis surpris, que cette pièce, qui parait d'origine, ne soit pas assez longue. Est-ce que les premiers De Vallière permettait de fileter en pouces, le mien date de fév. 48. Ou est-ce que je me suis trompé quelque part? Si quelqu'un a des infos sur le sujet....
Pour info je possède les pignons suivants: 40-50-55-60-65-70-80-90-95-127.
Merci.
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faudrait une photo par ce que c'est bizarre. Sinon si tu a deux pignons identique tu le rajoute dans ta gamme...mais ça va inversée ta vis mère.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
sur beaucoup de tour il n'y a pas de pignon de 127 dents, il est trop gros et ne passe pas sur la lyre on le remplace par 330/13 ce qui est egal à 25,38 ça donne une erreur de 2/100 par pouce
on peux aussi prendre le rapport (55x30)/65
essai de refaire tes calculs avec cette fraction
essai avec les pignons 40x127 et 60x70
 
C

crapulatos

Compagnon
Dodore a dit:
bonjour
sur beaucoup de tour il n'y a pas de pignon de 127 dents, il est trop gros et ne passe pas sur la lyre on le remplace par 330/13 ce qui est egal à 25,38 ça donne une erreur de 2/100 par pouce
on peux aussi prendre le rapport (55x30)/65
essai de refaire tes calculs avec cette fraction
essai avec les pignons 40x127 et 60x70
oui mais là ça passe car les pignons pour les filetages en pouce ont un module inférieur à celui des pignons pour le filetage métriques

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
crapulatos a dit:
oui mais là ça passe car les pignons pour les filetages en pouce ont un module inférieur à celui des pignons pour le filetage métriques
E.T.
je ne vois pas ce que tu veux dire
si deux pignons s’engrènent, que se soit un pignon de 40; 60; ou 127 dents, c'est qu'ils ont le même module
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Pour monter le 127, enleve le capot.
Le 127 se monte sur l'axe au dessus de la boite de vitesse sous le palier arriere
le 60 se monte en pignon intermediaire sur la tete de cheval, 2 vis tete de 14 à desserrer
le 70 se monte à l'entré de la boite des avances
Tu obtiens 14 filets au pouce en mettant le levier de la boite de vitesse en haut ou en bas, je sais plus, je regarderai...
Il n'y a pas de probleme...normalement...
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

le tableau de filetage d'un H130 de 1957

donc pour du 14tpi, il faut 127/60/70 à confirmer suivant la boite norton dont tu disposes

fetch.php


E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est exactement le meme tableau en 1949 donc apres le montage des 127/60/70, position du levier des filetages sur l'avant derniere à droite (marqué 100/50) et le levier à 3 positions en haut.
Puis on embraye la vis mere et on ne debraye plus jusqu'a la fin de la realisation du filetage :-D
 
O

olivier33

Nouveau
Bonjour,
ça y est, j'ai compris....
Merci à Midodiy et Crapulatos.
En fait, je m'étais servi du tableau ci-dessous et je m'obstinait à utiliser 4 pignons.... J'ai mis les 3 pignons en cascade comme vous me l'avait indiqué et j'ai réalisé le filetage. Tout est nickel.
C'est Brise-copeaux qui a raison: les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles.
A bientôt. Cordialement.

atelier_devalliere_h130_13.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
ça c'est le tableau du H130F
Je suis tout de meme surpris que tu n'es pu monter les 4 pignons... :roll:
 
P

pascalp

Compagnon
Tout est bien qui finit bien.

Que tu ne mettes pas de photos de ton filetage, passe encore.
Mais, tu pourrais nous gratifier d'une photo de la tête de cheval avec les pignons du filetage. Et donner le modèle exact de ton tour serait sympa, pour faire le lien avec les tableaux 3 ou 4 engrenages.
 
P

pascalp

Compagnon
Merci.
J'étais curieux, car j'avais fait le tour des photos de Devallière dans le lien wiki que tu as posté et j'avais bien vu qu'il y avait 2 types de grilles, en 3 ou 4 engrenages suivant le type de H130.
 
O

olivier33

Nouveau
pignons pouce.jpg
Bonsoir,
voici la photo des pignons: 127-60-70. Et du filetage.
Fallait juste me laisser un peu de temps...
Sur ce modèle de H130 on peu donc uniquement utiliser la première grille (sur cette page).
Elle correspond d'ailleurs parfaitement à l'assortiment de pignons que je possède.
Sur l'autre grille il faut les pignons de 120 et 60 en +.
A bientôt.
filetage gaz.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Le bout de ton support de pignon intermediaire semble fermé, le mien est ouvert.
P1010602.JPG
Cela permet certainement de monter le pignon plus haut.
N'as tu pas le tableau des pignons fixé sur le capot?
 
O

olivier33

Nouveau
lyre.jpg
Bonsoir,
En effet j'ai bien le tableau des pignons pour filetages en pouces fixé à l'intérieur de la porte de la jambe gauche du tour.
Pour le support de pignon intermédiaire, le mien est fermé. Même s'il ressemble étrangement au tien.
Le tien, n'aurait-il pas était ouvert par la suite? justement pour augmenter la course du pignon intermédiaire?
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Ce n'est pas l'écrou qui doit être prisonnier ,mais l'axe,il me semble
A bientôt
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
2 761
champimatic
C
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
Y
Réponses
26
Affichages
3 108
midodiy
M
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
E
Réponses
30
Affichages
5 933
eboilley
E
G
Réponses
8
Affichages
2 041
roland88
roland88
kiki
Réponses
3
Affichages
1 566
kiki
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
M
Réponses
5
Affichages
2 914
kikivalsky
K
Haut