Filetage

  • Auteur de la discussion bump01
  • Date de début
B

bump01

Compagnon
Bonsoir et bonne année 2017

J'ai lu le sujet : achat d'un tour ,
Très bien réalisé
Il y est écrit que pour fileter il faut que le tour soit muni d'une vis mère il serrait bon de préciser qu'il faudrait que la vitesse mini du tour soit la plus basse possible (50 trs/mn) pour rendre possible cette opération , beaucoup de petits tours ont une vitesse mini de 125 trs/mn ou plus difficilement modifiable .
A bientôt sur le forum
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
A mon avis on peut facilement faire un filetage à 100 tr/mn, une vitesse de 50 tr/mn n'est donc pas indispensable et ne peut pas être un critère de choix primordial.
Je ne suis donc pas particulièrement favorable pour ajouter ce genre de remarque qui va encore compliquer un éventuel choix.
Ce dossier, bien que pertinent, comporte encore trop de points inexactes ou obsolètes susceptible de dérouter un éventuel acquéreur.
Fred
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Cela dépend du tour et des conditions dans lesquelles se déroule le filetage : Si il y a une butée qui débraye la VM en fin de filetage et un appareil à retomber dans le pas, d'accord pour aller un peu plus vite.

Mais si on ne peut pas débrayer et qu'il n'y a pas de butée, je pense qu'on a intérêt à tourner le plus doucement possible !

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de cas de figure possibles, difficile de définir une marche à suivre universelle.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
tous les petits tours d'établis neufs en vente ont une vitesse mini de 125 trs/mn et beaucoup ont 160 trs / mn
Donc si on réalise un filetage à l'outil celui ci va se déplacer pour par exemple un filetage de 2 , 125trs/mn x 2 = 250 mm/mn soit 4 mm/s
" '' '' 3 125trs/mn x 3 = 375 mm/mn soit 6.25mn/s
'' '' '' 1.25 160trs/mn x 1.25 = 200mm/mn soit 3 mm/s
'' '' '' 3 160trs/mn x 3= 480 mm/mn soit 8mm/s
Ce qui est trop rapide pour retirer l'outil de la gorge de dégagement
Il n'y a pas de système pour débrayer la vis mère en auto .
fileter à cette vitesse en sens normal n'est pas possible sauf en copiage , inabordable pour le tourneur amateur ou débutant .
On peut fileter en partant de la gorge de dégagement en direction de la poupée mobile , mais c'est pas la méthode la plus utilisée surtout par le débutant qui veut voir travailler l'outil .
Donc ainsi et aussi des bris d'outils et des accidents corporels dus à des réactions pas bien maitrisées.
La vitesse mini a son importance à l'achat , surtout vu le prix des machines , il n'est pas possible de se tromper.
Quand j'ai vu toutes ces petites machines c'est la réaction que j'ai eu en premier .
Une question :
quel est le plus dangereux : un mandrin qui tourne à 1200 trs/mn ou qui tourne à 20trs/mn .
A Bientôt
 
F

Fred69

Compagnon
tous les petits tours d'établis neufs en vente ont une vitesse mini de 125 trs/mn etc
J'ai un tour d"établi (Sieg SC4) qui tourne au minimum à 100tr/mn et par expérience je peux affirmer qu'il n'y a aucun inconvénient à faire un filetage à cette vitesse, ni à retirer l'outil à temps. On appuie sur stop, on dégage l’outil, on fait marche arrière (sans débrayer la vis mère bien sûr), puis on attaque une nouvelle passe, etc..
Le SC4 (entre autre) à une électronique qui gère la puissance du moteur (1000w) et qui coupe l'alimentation en cas de surcharge, donc aucune crainte question sécurité.
Il ne faut pas faire des généralités avec des cas particuliers, ou alors préciser.
Fred
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Bump1,

Tout est dangereux, dé l'instant qu'une machine tourne même une perceuse sans fil.

Pour les petits tours oui c'est limite en petite vitesse mais avec un peu de pratique on y arrive a acquérir les geste pour fileter à ses vitesses.
Et puis il y sur ce forum des ingénieux, qui arrive à baisser en encore plus les vitesses sur ses petites machines.
On vois aussi certain faire des systèmes pour déclenchement automatique sur ses petits tours.
Tu sais tout est modifiable ou améliorable.

@ +
 
B

bump01

Compagnon
Salut Bump1,

Tout est dangereux, dé l'instant qu'une machine tourne même une perceuse sans fil.

Pour les petits tours oui c'est limite en petite vitesse mais avec un peu de pratique on y arrive a acquérir les geste pour fileter à ses vitesses.
Et puis il y sur ce forum des ingénieux, qui arrive à baisser en encore plus les vitesses sur ses petites machines.
On vois aussi certain faire des systèmes pour déclenchement automatique sur ses petits tours.
Tu sais tout est modifiable ou améliorable.

@ +

Bonjour et bonne année 2017 brise-copeaux

OUi bien sûr mais il y a tous ceux qui maudissent leur achat et qui n'ont pas le temps et les connaissances pour transformer la machine .
Et qui ont le sentiment de s'être fait avoir par ignorance .
A bientôt
 
F

Fred69

Compagnon
Salut Bump1,
Si tous "les petits tours d'établis neufs en vente" ne conviennent pas je suis curieux de savoir ce que tu proposes. Dans une discussion comme celle-ci il faut être précis et sans polémique inutile, sinon on avance pas, on aide pas non plus ceux qui veulent acquérir un tour.
A partir du moment ou on s'équipe d'un tour, on a forcément les connaissances pour adapter une machine à son usage perso, ce n'est quand même pas insurmontable.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
la vitesse mini (25tr/mn) a été le critère déterminant pour l'achat de mon tour AC 280,
parfois j'ose les 50tr/mn :-D, mais je fais gaffe !!
sincères salutations
 
E

Elvin

Apprenti
Les petits tours qui ne peuvent pas tourner très doucement, sauf ceux équipés d'un harnais, devraient être équipés d'une butée électrique sur la marche avant.
On règle la butée là où doit s'arrêter le filetage, on recule l'outil et on enclenche la marche arrière sans débrayer la VM bien sûr. Arrivé au début du filetage en prenant soin de laisser une marge pour rattraper les jeux, on avance l'outil pour une nouvelle passe puis on met en marche en avant, la butée arrêtera le tour au même endroit, etc ...
 
F

Fred69

Compagnon
Il faudrait déjà recentrer la discussion dans son contexte "choix d'un tour" et non de réaliser des filetages.
J'aimerais savoir où tu vois que la vitesse minimale est de 50 tr/mn Tour métaux Holzmann ED300FD230V
Je note que à la page description on peut lire "Moteur puissant sans entretien"
A la page suivante "caractéristiques" on peut lire : Puissance moteur : 600 W - 230 V
c'est plus que léger et je ne trouve pas ça très sérieux.
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut et bonne année à tous:smt039
Quand on a pas de vitesse suffisament basse et qu'on est gêné par un épaulement, on peut toujours mettre une manivelle en bout de broche et fileter en tournant à la main.
Au bout d'un moment, il faut faire avec ce qu'on a. On entend souvent que les tours à banc plat ne sont pas précis, que les paliers bronzes ne valent rien, si en plus on ne peut plus fileter sans petite vitesse alors qu'on a une vis mère....
 
B

bump01

Compagnon
Salut Bump1,
Si tous "les petits tours d'établis neufs en vente" ne conviennent pas je suis curieux de savoir ce que tu proposes. Dans une discussion comme celle-ci il faut être précis et sans polémique inutile, sinon on avance pas, on aide pas non plus ceux qui veulent acquérir un tour.
A partir du moment ou on s'équipe d'un tour, on a forcément les connaissances pour adapter une machine à son usage perso, ce n'est quand même pas insurmontable.

Mon but n'est pas de les dissuader d'acheter de telles machines mais qu'ils soient conscient des possibilités de celles ci .
Il a d'autres moyens de réaliser des filetages , les tarauds et les filières donnent des résultats très satisfaisants.Ils existent dans toutes les dimensions , j'ai trouvé une fois d'occasion un taraud de 20 pas de100 à gauche !!!
il faut éviter de se diriger vers des expériences malheureuses qui poussent au découragement , c'est valorisant de réussir un filetage au taraud ou à la filière on gagne en confiance et on passe à autre chose : le tournage conique par exemple .
A Bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il faudrait déjà recentrer la discussion dans son contexte "choix d'un tour" et non de réaliser des filetages.
Re,

Et mes meilleurs vœux pour 2017.:-D

Et non, par ce que tu ne trouveras jamais un tour idéal...chaque machine a ses + et -

Comme tu le dit plus bas, il y a d'autre moyen pour réaliser des filetages...

En général ceux qui achète des petits tours, c'est souvent par manque de moyen et très souvent ce sont des novices.
Un novice ne se lance pas dans le filetage sans consulter le net ou voir des vidéos...ou souvent poses des questions ici, qui bien souvent trouve des réponses a ses demandes...ça c'est de l’apprentissage...le novice il est bien obliger de faire avec se qu'il a comme matos...
Je ne vois pas se que cela viendrait faire dans le choix d'un tour.

@ +
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Les petits tours qui ne peuvent pas tourner très doucement, sauf ceux équipés d'un harnais, devraient être équipés d'une butée électrique sur la marche avant.
On règle la butée là où doit s'arrêter le filetage, on recule l'outil et on enclenche la marche arrière sans débrayer la VM bien sûr. Arrivé au début du filetage en prenant soin de laisser une marge pour rattraper les jeux, on avance l'outil pour une nouvelle passe puis on met en marche en avant, la butée arrêtera le tour au même endroit, etc ...
Avec une vitesse de 3 ou 4mm/s la butée électrique serra inopérante contre l'inertie du moteur électrique .
J'aime mieux une manivelle dans la broche .
A bientôt
 
E

Elvin

Apprenti
Avec une vitesse de 3 ou 4mm/s la butée électrique serra inopérante contre l'inertie du moteur électrique .
J'aime mieux une manivelle dans la broche .
A bientôt
Cela n'a aucune importance, il suffit de positionner la butée justement pour qu'elle tienne compte de cette inertie et le phénomène sera reproductif.
Même si la charge sur la broche est plus importante en fin de filet et que la rotation de la broche sur son inertie est moins longue, l'outil s'arrêtera toujours avant la fin pré-définie du filetage.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année

Sur les tours Ramo A42 , il y a une butée mécanique qui ouvre la nix de la vis_mère.

J'ai fileté à 1000 t/min au carbure pour un dia32 pas de 2mm. Cà déménage , et fout

un peu la peur si la butée se desserrait ; du coup j'ai doublé la butée mécanique .

Précision d'arrêt dans le 1/10mm .J'ai fait tous mes arbres et écrous porte-meule

en 45CD4.

Je ne sais pas si tous les Ramo (T36 et autre ) ont cette possibilité

Bonne journée Daniel
 
P

Pitch

Compagnon
bonjour
la vitesse mini (25tr/mn) a été le critère déterminant pour l'achat de mon tour AC 280,
parfois j'ose les 50tr/mn :-D, mais je fais gaffe !!
sincères salutations
Bonjour,
sur un AC 280 et
avec un mini d'expérience les filetages peuvent facilement se faire à 100 t/mns sans soucis grâce à la manette
d'inversion en marche ..........
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année

Sur les tours Ramo A42 , il y a une butée mécanique qui ouvre la nix de la vis_mère.

J'ai fileté à 1000 t/min au carbure pour un dia32 pas de 2mm. Cà déménage , et fout

un peu la peur si la butée se desserrait ; du coup j'ai doublé la butée mécanique .

Précision d'arrêt dans le 1/10mm .J'ai fait tous mes arbres et écrous porte-meule

en 45CD4.

Je ne sais pas si tous les Ramo (T36 et autre ) ont cette possibilité

Bonne journée Daniel

Moi aussi j'ai embrayé la vis mère pour voir sur un A42 à 1200trs/mn j'ai eu juste le temps de relever le levier que le trainard se trouvait à l'autre bout .
C'est bon pour casser la bécane !!!!et se faire mettre dehors aussi .............
A Bientôt
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Lit un peu mieux ce que j'ai écrit :

arrêt sur butée mécanique donc arrêt du traînard lors du débrayage de la noix

C'était dans l'ordre du 1/10 mm si je me souviens bien

Je ne ferais pas mettre dehors je suis mon propre patron enfin si l'on veut

et je ne veux rien casser car j'y tiens mon tour c'est un cadeau pour ma retraite.

Si je trouve un petit appareil je ferai une petite vidéo mais je sais que c'est impressionnant

Bonne soirée

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai vu le tour de bricoleur 69 quand il m'a montrer que la vis mère pouvait débrayer sur la butée je n'en suis pas revenu, je croyais connaître ce tour
J'ai aussi cassé une butée sur un tour ( Hérault somua je crois) quand j'ai voulu montrer que cette machine avait un déclenchement de l'inverseur de marche qui permettait d'arrêter les avances sur butée , le pion devait être changer de place, il était en position pour déclencher avec un filetage à gauche et je faisais un filetage à droite
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Lit un peu mieux ce que j'ai écrit :

arrêt sur butée mécanique donc arrêt du traînard lors du débrayage de la noix

C'était dans l'ordre du 1/10 mm si je me souviens bien

Je ne ferais pas mettre dehors je suis mon propre patron enfin si l'on veut

et je ne veux rien casser car j'y tiens mon tour c'est un cadeau pour ma retraite.

Si je trouve un petit appareil je ferai une petite vidéo mais je sais que c'est impressionnant

Bonne soirée

Daniel

Re,

Sur les Cazeneuve HBX, ils ont cette option, des filetages sur buté, la première fois que je l'ai utiliser ça ma bien plu...j'avais augmenter la vitesse pour voir...c'est super chouette ce système.

@ +
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re,

Sur les Cazeneuve HBX, ils ont cette option, des filetages sur buté, la première fois que je l'ai utiliser ça ma bien plu...j'avais augmenter la vitesse pour voir...c'est super chouette ce système.

@ +

Salut brise copeaux et meilleurs voeux

Mais moi la première fois je n'y croyais pas et franchement et le traînard
qui se déplace à 2 m/min j'avais les boules (enfin si l'on peut dire)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
re

j'ai bien lu .
Sur mon A42 il n'y avait pas de butée .c'était un tour de l'école Berliet.
A bientôt

S'il n'y avait pas de butée bien sur !!!!

Tiens un petit souvenir de l'Ecole Technique Berliet , en deuxième année
(mais il y a longtemps) nous fabriquions des goujons de scellement pour les machine-outil : filetage à l'américaine (au dessus du centre ) avec outil en acier rapide
et à une bonne vitesse dans les 500 t/min et c'était de la production
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
L
Réponses
40
Affichages
9 812
labor29
L
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 336
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
U
Réponses
81
Affichages
13 076
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
78
Affichages
26 554
Castor24
Castor24
David.E
Réponses
31
Affichages
8 717
FB29
mvt
Réponses
121
Affichages
24 682
mvt
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 981
Mimifor
M
Haut