Filetage

  • Auteur de la discussion Lebik
  • Date de début
L

Lebik

Nouveau
Bonjour
Svp comment calculé la profondeur d'en filtrage
En mm ou en pouce
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Pour les pas métrique il faut multiplier le pas par 0,613 ce qui donne la valeur de pénétration de l'outil au rayon.
Pour les pas en pouce je ne sait plus il faut que je regarde le formulaire.
Cordialement
Gillou63
 
L

Lebik

Nouveau
Bonsoir. Gillou63
J'ai trouvé dont livre formulaire
Guide d'atelier de fabrication
Mécanique.
Pour le pas métrique H=0.866×pas
Pour le pas Whitworth H=0.9605×pas
 
F

fredzouille

Nouveau
Euh, non...
Cest Px1,22 métrique au diamètre et Px1,28 whithworh (et j'ai un doute là sur le dernier...)
 
L

Lebik

Nouveau
14753520847211072193478.jpg
 
F

fredzouille

Nouveau
Bah ouai, c'est ce que je dit, les 0,866 c'est la hauteur de troncature....
 
F

fredzouille

Nouveau
petit "h", p*0.6134 au rayon... soit 1,2238 au diamètre... c'est pour ça qu'on pratique en général pour l'intérieur diamètre nominal-pas, et pas les calculs au sommet de filet...
 
F

fredzouille

Nouveau
Aller, je suis inscrit un pour ça, petit cours simple et concis:
Intérieur: filetage ET taraudage, diamètre percé/aléser=diamètre nominal - le pas. exemple: M24x3 fait: diamètre percer/aléser= 24-3= 21...
profondeur de pas au diamètre= 3*1,22(et des patates...)= 3,66 au diamètre (ce qui correspond a un diamètre de norme ISO métrique extérieur jeux moyen inclus...). soit une profondeur de 1,84 au rayon... et d'ailleur ton bouquin l'explique mieux que moi....
 
Dernière édition:
F

fredzouille

Nouveau
H c'est les sommets pointe vives... c'est juste pour calculer/monter les jeux, zéro dans zéro ça rentre pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça y est c'est reparti
Il ne faut pas confondre hauteur du triangle générateur et profondeur de pénétration pour usiner le filetage
Exemple pour le filetage ISO le triangle générateur est un triangle équilatéral et dans un triangle équilatéral la hauteur du triangle est egal au pas x 0,866
Mais il y a des troncatures en haut et en bas du profil la hauteur de pénétration est donc plus faible
Formule ... Que j'avais déjà citée
Pénétration au diametre
dans la vis = pas x 1,227 arrondi à 1,23
Dans l'écrou = pas x 1,154
Alésage écrou = diametre nominal - ( pas x 1,08)

Pour le filetage withworth
Je vous laisse retrouver la hauteur du triangle générateur avec la trigonométrie
Pénétration vis et écrou pas x 1,28
Alésage écrou = diametre nominal -( pas X1,28 )


Pour les filetages UNF c'est le même profil que le ISO donc les mêmes formules

Pour ce qui est des dimensions en pouce . J'ai toujours transformé ces dimensions en mm je n'ai pas de cette façon à me compliquer la vie avec des formules differantes

[div=none]
image-jpg.299010
[/div]

image-jpg.290132
 
Dernière édition:
F

fredzouille

Nouveau
Alésage écrou = diametre nominal -( pas X1,28 )
Désolé, mais ça c'est branlette intellectuelle, alésage/perçage= Dia. nominal - Pas.

Pour les filetages UNF c'est le même profil que le ISO donc les meme formules
UNF 60° certes, Withworth 55°... et l'un et l'autre Dia nomimal moins le pas toutes conversions faites... ça marche à tous les coup.
 
F

fredzouille

Nouveau
Tu peux mettre tous tes dessins sur la table et les analyser... il raconte la même chose que je dis... prend un taraud M12*1,75 tu perce à combien? Bah tu perce à 12 - 1,75 = 10,25...
Pourquoi quand tu taraude tu perce en enlevant le pas et quand tu filte à l'outil tu percerai plus petit...
 
D

Dodore

Compagnon
Tu fais comme tu veux c'est ton choix c'est pas pour ça que je me branle
Les formules que je donne sont théoriques
Et même si on fait des filetages avec ou sans les formules , suivant les cas et suivant d'autre critères
Pour moi j'ai toujours calculé mes filetages avec ces formules
Libre à toi de faire différemment, si pendant toute ta vie professionnel tu as fais de cette façon ce n'est pas une assurance que ce soit la meilleur façon
mais j'aimerais bien qu'à l'avenir tu cesse de me critiquer merci
Édit
Je n'ai pas mis les tableaux pour me justifier je les ai trouvé ici
Formulaire adam
 
Dernière édition:
F

fredzouille

Nouveau
toutes les réponses sont sur Google
Non, le métier est clairement en danger... c'est pas le tout le savoir la théorie, les vitesses de coupes, les profondeurs de filetages faut les connaitre mais faut appliquer la technique en condition réelle, il faut que l'on puisse former des gens à partir des acquis d’expériences.
Pour moi j'ai toujours calculé mes filetages avec ces formules
Libre à toi de faire différemment mais j'aimerais bien qu'à l'avenir tu cesse de me critiquer merci
J'ai appris de la même façon que toi, au trad (et j'en est mangé des manivelles..) avec le Cpo, perso métodes en avançant toujours flanc avant en ébauche, avec outil pointu d'où ces calculs biscornus, et il était pas rare de devoir araser tous les filet à l'outil à aléser...
 
D

Dodore

Compagnon
Houlà que de grandes réflexions philosophiques
Pour moi c'est le contraire
On apprend d'abord la théorie on apprend avec les connaissances technologiques et puis ensuite suivant les cas particuliers et les expériences acquisent en fonction des travaux qu'on a pu faire , on adapte en fonction du résultat recherché
 
F

fredzouille

Nouveau
C'est bien plus que philosophique, c'est la réalité du marché, les bons ouvriers passionnés sont rare, et pourtant il n'y a qu'avec passion que l'on a envie de progresser et d'améliorer sans cesse les choses, la technique, à qui va t-ont transmettre tout cela?...
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que je ne suis pas le premier à faire du tour, il y en a qui m'ont appris et je pense que d'autre apprendront après nous tout ne va pas s'arrêter quand on ne sera plus là
J'ai appris à me servir d'une plane et d'un crochet ( outil à main ) sur un tour je ne m'en suis jamais servi en boite , il y a des façons de faire qui ont disparue ou qui vont disparaître mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura plus de tourneurs
La première vis a été faite à la main .. Qui maintenant sait faire une telle vis de la même façon ?
 
F

fredzouille

Nouveau
Je penses que c'est là que tu te trompes, la notion d'évolution est toujours croissante, mon père était Aléseur/Fraiseur OHQ, son père était dans le façonnage de fer forgé, moi j'en ressort usineur... Je suis un baroudeur, quand j'ai une envie d'apprendre plus je quitte tout et trouve, jusqu'à présent j'ai rencontré de nombreuses personnes toutes qualifié et j'espère toujours transmettre les technique qui fonctionne implacablement, ces quelques techniques ultra simplifier on fait leur preuve dans le monde de l'industrie, tout ça c'est dur de le voir résister, car seul les petites entreprises prenne des moutons à 5 pattes et c'est leurs survie, leurs idée qu'il faut sauvegarder...
 
W

wika58

Compagnon
Messieurs un peu de calme...
On peut échanger sans monter dans les tours...
MercI.
 
D

Dodore

Compagnon
Je penses que c'est là que tu te trompes, la notion d'évolution est toujours croissante, mon père était Aléseur/Fraiseur OHQ, son père était dans le façonnage de fer forgé, moi j'en ressort usineur... ...
C'est bien ce que je disais l'homme et le monde est en perpétuel progression
Avant on faisait les filetages genre vis de pressoir en bois et à la main maintenant on les fait sur un tour
A mon époque on passait un CAP il n'y avait que les doués qui passait le BAC maintenant il y a plus de 80% des scolaires qui passent le BAC
Mais il me semble que c'est plutôt la dénomination de la classification que tu recherches
Effectivement c'est plus mieux bien d'être OPHQ que OS
Pour moi c'est le salaire et le boulot intéressant qui compte
Je me rappelle .. A une époque les facteurs ont demandés à être reconnus et revalorisés on leur a donné le titre de préposé ... Mais j'ai toujours chez moi un gars qui viens poser le courrier dans ma boite aux lettres et je l'appelle toujours facteur
Mais je vois que tu connais tout sur tout et que tu t'inquiètes de la transition du savoir ... Tu devrais postuler pour etre professeur , tu aura de cette façon tout loisir de transmettre ton savoir et en même temps d'avoir un titre plus ronflant que OPHQ
A propos du fer forgé ça commence a être reconnu comme un travaille d'artiste
Pour terminé un photo de vis faite à la main ... Qui sait encore faire ce genre de travaille
image.jpeg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
t’énerve pas Dodore
des monsieurs je sais tout y a en plein le forum
j’ai même appris a forger les outils
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
M
Réponses
62
Affichages
4 680
JieMBe
JieMBe
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
D
Réponses
15
Affichages
860
celtic14
celtic14
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
18
Affichages
941
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
13
Affichages
744
yvon29
yvon29
I
Réponses
1
Affichages
178
JLuc69
JLuc69
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
F
Réponses
10
Affichages
1 131
gégé62
gégé62
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
S
Réponses
3
Affichages
612
tournele
tournele
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Haut