Filetage

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonjour, comment s'y prendre pour fileter a 4x70 du plat de 4x1 mm en fer (tige de balancier Comtoise)?
Merci
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ta vis faisant le même Ø que la largeur de ton plat, il n'y aura plus de matière pour l'accrochage des filets, autant dire que tu vas découper suivant le pointillé. Dans l'épaisseur moins d'un filet et demi en prise ça ne tiendra pas au serrage.
Il existe des tas de solutions:
Plusieurs vis plus petites
Souder un écrou en bout de la tige,
Crocheter
Mais sans voir l'objet ni connaître le poids du balancier, difficile de dire quelle sera la plus optimale.
 
P

phil135

Compagnon
@ albatros_del_sur
il veut fileter son plat, pas le tarauder


effectivement, si tu mets ton morceau de plat comme ça dans une filière il y a des chances pour qu'il se vrille
tu as essayé ? avec une bonne huile de coupe ?
est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de passer une pince à bec 1/2 ronds pour tenir le fer à plat pendant le filetage ?


je me représente la manip comme ça:
la languette de plat, verticale en étau (avec chanfreins d'entrée + bord arrondis), dépasse le moins possible
la filière qui attaque par au-dessus
une pince à becs 1/2 ronds par dessus qui entre un peu dans la filière pour attraper le bout du plat et limiter son vrillage
+ huile de coupe spéciale taraudage & filetage


si je compte bien ça fait 4 mains impliquées


... à la réflexion, une tôle de 1 par rapport au noyau d'une vis de 4 c'est pas ridicule: ça ne devrait pas vriller
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
moi j’aurai soudé un bout de rond, ou de tige filetée au bout et j'aurai eu un beau filetage bien fait. Combien pèse le balancier?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je viens de retaper un balancier de comtoise , effectivement la tige plate est filetée sur les chants , en bas .

En refendant un bout de rond de 4 lisse , et en serrant ensemble les 3 pour passer la filiere , ça devrait aller ! , c'est long pour si peu ! ...
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Je réaliserais le filetage sur du rond de Ø 4 puis en rectif plane ramener a 1 mm d'épaisseur en travaillant alternativement une face et l'autre par petites passes, ébavurer avec un écrou
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

+1 avec Serge

En fab' en très grande série autrefois ils avaient sûrement une astuce et / ou un outillage spécifique qui justifiait cette technologie...
Sans doute pour gagner un ou deux centimes ( au 19 ème la matière coûtait plus cher qu'aujourd'hui... et c'est resté longtemps dans les moeurs
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
En fab' en très grande série autrefois ils avaient sûrement une astuce et / ou un outillage spécifique qui justifiait cette technologie...
Sans doute pour gagner un ou deux centimes ( au 19 ème la matière coûtait plus cher qu'aujourd'hui... et c'est resté longtemps dans les moeurs
Les comtoises n'étaient pas des fabrications de grande série (même s'il s'en est fabriqué par loin d'1 million). Elles étaient même fabriquées par des familles de paysans (environ 10 000 familles) pendant l'hiver dans le Jura (Morbier, Moretz), période pendant laquelle elles ne pouvaient plus travailler aux champs.
Le plat n'avait pas pour but d'économiser de la matière. Ils n'en étaient quand même pas réduits à cela. A mon avis, c'était plus pour guider la lentille du balancier et la maintenir dans la bonne orientation par rapport à la tige.
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
666
gerard06190
G
fifi35
Réponses
9
Affichages
908
moufy55
moufy55
springer
Réponses
42
Affichages
1 414
thierry74
thierry74
motorand57
Réponses
22
Affichages
2 703
yvon29
Y
J
Réponses
22
Affichages
1 811
lolo
S
Réponses
7
Affichages
8 182
Dodore
D
lion10
Réponses
29
Affichages
13 383
Vieulapin
Vieulapin
K
Réponses
19
Affichages
894
rabotnuc
R
P
Réponses
6
Affichages
1 784
P.Taramesh
P
T
Réponses
5
Affichages
226
Beniz
Beniz
F
Réponses
10
Affichages
1 178
gégé62
gégé62
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
Haut