Mazak filetage

  • Auteur de la discussion dsold
  • Date de début
D

dsold

Nouveau
Bonjour,

peut on retomber dans le pas d'un filtage sur mazak nexsu matrix? Et si oui comment?

Merci d'avance
 
N

norbert

Compagnon
Re: filtage

bonjour. le systeme pour retomber dans le pas est optionnel sur ces machines. voit la doc de ta machine
 
D

Dudu42190

Nouveau
Re: filtage

Quand j'ai pas beaucoup de piece,je fais un filetage avec un angle a 0 et je joue avec les correcteurs pour retomber dans le pas.
Apres si t'as toute une serie a reprendre je crois que tu peux positionner ton outil dans le filetage et donner une origine en C ou quelque chose dans le genre mais je m'en suis jamais servi.Apres je sais pas si tu peux le faire en conversationnel.
 
B

bricolo71

Nouveau
Re: filtage

Bonsoir,

Il faut l'option re-filetage pour redemarrer dans le pas un filetage.

Si l'option est active, caler l'outils dans le filet en mode manivelle avec la broche en mode tournage puis appuyer sur la touche "Pos Filetage" puis "Instruct".
Ensuite passer en mémory et redemarrer le programme normalement (cela fonctionne en ISO et en MAZATROL)
Pensez a désactiver cette fonction une fois la pièce reprise.

Si option non valide, voir avec mazak et ton patron, pour le prix et l'utilité.
 
M

myko

Nouveau
Pas besoin de l'option "re-filetage" sur tour 3 axes ou 4 axes (M-Y) car on peut se caller en manuel comme l'explique ci-dessus bricolo71 sur la pièce suivante et assurément bonne.
Cdlt.
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonjour Myko,

Pour suivre la procédure que j'indique; il faut impérativement l'option re-filetage; sinon il n'y a pas la touche "pos filetage"

Quand on a l'habitude de travailler avec cela; il est difficile de s'en passer par la suite...

Cordialement
 
M

myko

Nouveau
Bonjour Bricolo et merci pour l'info du Smart!

Je travaille aussi sur un MATRIX quick-turn NEXUS 200 M-Y qui n'est pas équipé de l'option re-filetage.
Il est facile de retomber tout de même dans le pas sans cette option.
Il faut seulement avoir une série de 2 pièces pour rattraper le filetage de la première.
Je m'explique.
Après avoir vérifié la précision du filetage de ta seconde pièce, tu ramènes ton outil de filetage axe C bloqué dans le fond d'un filet.
Retiens les 2 valeurs en X et en Z lorsque la pointe de ton outil coïncide exactement au fond de ton filet.(plus compliqué avec un filetage multi-filets mais peut se faire aussi)
Dégages au moins l'axe X.
Démontes ta pièce et mets celle qui doit être retouchée avec l'axe C débloqué.
Reviens a tes 2 valeurs . D'abord en Z et puis en X progressivement.
Il faut prendre soin que ta pièce est du mal à tourner dans tes mors pour une meilleure précision.
Lorsque ta pointe de ton outil coïncide précisément au fond de ton filet à rattraper, sert ta pièce et dégage délicatement en X.
Et là tu peux reprendre ton filet tranquille avec ce procédé de positionnement "made in Myko".

Cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
1 129
lolo
B
Réponses
1
Affichages
13 843
bnoit
B
J
Réponses
0
Affichages
845
jem_aeh1
J
A
Réponses
5
Affichages
415
aleks
A
B
Réponses
2
Affichages
402
bastiendecaen14
B
M
Réponses
3
Affichages
1 069
leen
N
Réponses
5
Affichages
812
Niciolas31270
N
toitoine59
Réponses
7
Affichages
1 316
lolo
S
Réponses
7
Affichages
8 179
Dodore
Dodore
Y
Réponses
4
Affichages
4 884
lolo
F
Réponses
12
Affichages
1 256
lolo
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
Haut