filetage ???

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
G

gottmituns76

Compagnon
bonjour

je souhaiterais faire une modif sur un frein de bouche ou cache flamme (comme ont veut)

le souci c'est que je n'arrive pas a trouver la correspondance

si quelqu'un peut m'aider merci


24G 3/16 7/32
20171216_121404.jpg


j'ai compté 24 filets au pouce
20171216_121435.jpg


cote convertie en m/m inch (pied a coulisse digitale pas tres precis)
20171217_142819.jpg
20171217_142819.jpg
 
G

gottmituns76

Compagnon
et je pense que le filetage est un peu fatigué (elle est de 85)
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pas nécessairement un filetage normalisé
Tu as trouvé 24 filets au pouce , ça a l'air de correspondre . Maintenant il faut trouver le diametre en le mesurant sur ta pièce
Mais si tu veux quelque chose d'exact il faut comparer avec les filetages d'origine de la pièce ( si tu as des catalogues qui décrivent ta pièce , où les connaissances de cette pièce ) sinon il faut faire par essai
C'est à dire que tu fais le diametre , tu commences ton filetage , et puis tu fait des essais , jusqu'à ce que ça visse correctement

Édit
Sur https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
On trouve ce tableau
image.png


Et on remarque que le diametre que tu veux faire est presque egal à 35/64 de pouce

Reedit
Tu montres ton calibre avec le pas et les diametres mais
Mais avec cet appareil on est sûr que du pas , les autres indications 3/16 ou 7/32 sont données parce que c'est abituelement sur les filetages gaz les diametres habituels
Par exemple pour un filetage métrique au pas de 2 on a les diametres de 14 ou 16 mais rien n'empêche ou n'interdit de faire un filetage de 30 au pas de 2 et pour vérifier le pas on prendra bien le peigne de 2
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Le filetage (cache flamme sur cal 308 et 7.62 est 5/8 24 filets au pouce...

Je ne sais pas a quoi est destiné ce frein de bouche....

Jean Paul :drinkers:
 
R

Robert

Ouvrier
Ou est la difficulté ? Le filet est un 24 filets par pouce. Le G est l’ abréviation du mot « gauge » anglais, rien avoir avec gaz. Le filet 24G se réalise sur le dia où l’alésage que vous désirez. A suivre.
 
D

Dodore

Compagnon
o
Bonjour
Le filetage (cache flamme sur cal 308 et 7.62 est 5/8 24 filets au pouce...

Je ne sais pas a quoi est destiné ce frein de bouche....

Jean Paul :drinkers:
Oui effectivement je connait depuis peu les "tapes de bouche " mais ça ne ressemble pas à ça elles ne sont pas filetée et en plus c'est un diametre plus important
 
D

Dodore

Compagnon
Ou est la difficulté ? Le filet est un 24 filets par pouce. Le G est l’ abréviation du mot « gauge » anglais, rien avoir avec gaz. Le filet 24G se réalise sur le dia où l’alésage que vous désirez. A suivre.
Je trouve que tu es bien affirmatif
Un exemple vaut mieux qu'un grand discours
https://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/WebSite.woa/wa/DirectAction?action=forceFrench&page=!27487
On voit cette image avec des filetages anglais et métrique et on remarque que les peignes ne porte pas tous l'indication G qui pour toi veut dire " gauge" Pour moi je reste sur mes connaissances et mes acquis et je dirais c'est pour un filetage Gaz comme sur certaine jauge filetages métrique il est indiqué M comme métrique
image.jpeg
 
R

Robert

Ouvrier
Pour Gottmittuns76, il y a deux mesures relevable sur le canon. Le diamètre extérieur du filet et le diamètre à fond de filet. Avec ses mesures, et le nombre de filets/pouce, le filet est facilement reproduisible sur un dia/alésage.Sur la photo, vous avez 12 filets sur un longueur de 1/2 pouce, donc 24 filets/pouce.Pour faire simple, si vous réalisez un bouchon de protection en bout de canon, vous ferez 24 tours avec l'écrou pour l'avancer d'un pouce.A suivre.
 
R

Robert

Ouvrier
Pour Dodore, prendre la peine de lire le descriptif joint à la photo. Maintenant, chacun fait comme il le sent. A suivre.
 
G

gottmituns76

Compagnon
hello

merci pour ces quelques info

il s'agit d'une ruger mini 14 (militaire) pas comme celle vu dans les film

c'est une version americaine utilisé par les force special de l'epoque

je n'y connais rien en filetage withworth mise a part les quelques taraud deja utilisé pour autres
 
G

gottmituns76

Compagnon
Donc si je comprend bien il n'y a pas de taraud filière existant

c'est a realiser au tour ?

le diametre ext est de 14mm et inter de 13.5 (mesure prise pied a coulisse ) pour 24 filets au pouce
la precision n'est pas plus importante que ça...
 
D

Dodore

Compagnon
Attention si c'est américain c'est peut être le profil UNC ou UNF 60° qui est aussi en pouce
 
G

gottmituns76

Compagnon
c'est pas faux les bouts ont l'air arrondi en pointe du filetage
 
R

Robert

Ouvrier
oui le filet pour les accessoires à fixer sur un canon est un filet à 60°. A ma connaissance, il n'y a pas de tarauds filières pour ce diamètre. Voir le lien http://www.tracytools.com/3-8-x-16-tpi-unc mais demander au fournisseur le diamètre des tarauds. (pour moi il fait +- 5.4mm). A voir. Pour restaurer le filet existant, lime à filet
www.amazon.fr/filetage-intérieur-lextérieur-Whitworth-1929/dp/B003Y3Y69G/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1513603240&sr=8-3&keywords=lime+a+filetage, si c'est un accessoire, aléser et emmancher à chaud un insert taraudé au bon pas. Reste la solution de travailler le canon sur le tour, mais montage ardu. A suivre.:tumbsupe:
 
G

ghislain76

Compagnon
salut , comme apparemment tu dois ne pas habiter très loin de chez moi !! j'ai si tu veux , j'ai un projecteur de profil
homemade , mais qui fonctionne , cela te permettras de voir et de mesurer ton filetage , car à moins qu'il soit vraiment à bout de souffle , il a l'air quand même l'air arrondi comme un pas "Gaz", et tu sauras s'il est vraiment à 55°.
voilà si tu veux , tu le dis!
A+ ghislain76.
 
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
le lien pour Tracy tools n'est pas bon. Autant pour moi. Je retrouve le bon et le remet en ligne.
 
G

gottmituns76

Compagnon
hello

bon j'ai bien peur qu'il n'existe pas de taraud filiere pour cette dimension sniff
 
R

Robert

Ouvrier
Patience, si le canon est bien celui d’une Ruger mini mag en calibre 223, le filet est un 9/16 -24 filets. Données relevées sur le forum Ruger. Si vous convertissez 9/16 en mm’ vous avez un dia de 14,28mm. Ceci est un filet cylindrique, et non un pas gaz qui est conique. Tarauds et filieres dispo chez Tracytools. Verifiez quand même avec le fournisseur. Un jeu comporte 3 tarauds, et est dispo en acier carbone ou Hss..Faire plus, je ne peux. Si d’autre solutions sont dispo, je suis preneur. A suivre.
 
G

ghislain76

Compagnon
re, le diametre extérieur de ton filetage mesure combien , est ce une fraction de pouce ?

edit : le message de Robert en même temps donc tu dois avoir 14,23mm
 
D

Dodore

Compagnon
. Ceci est un filet cylindrique, et non un pas gaz qui est conique. .
Non et non il existe des filetages gaz conique et cylindrique
Tous les raccords pour l'eau sont des filetages gaz cylindrique
Et il y a meme des filetages gaz conique exter qui se visse sur des filetages gaz inter cylindrique
Document trouvé sur le formulaire Adam
image-jpg.jpg
 
G

gottmituns76

Compagnon
bon j'ai trouvé taraud filiere en 9/16x24 ont vera bien si c'est ça

je vous tiendrais au courant si c'est ok

merci a tous

suite en 2018 hahaha
 
R

Robert

Ouvrier
Dodore, tu n’en veux avec tes filets coniques. Mon but dans ce post est d’essayer de trouver une solution. Je pense être dans le vrai en disant, que dans le cas présent, concernant le filetage en bout de cannon, nous avons un filet cylindrique. Maintenant, si le filet gaz te convient pour aider le demandeur, ne tenez pas compte de mes messages. Inutile de polémiquer sur qui à raison. Je te laisse avec tes connaissances et moi avec les miennes.
Dans l’avenir, je me contenterai de MP. Bon usinages à tous.Claps de fin
 
G

gottmituns76

Compagnon
Re

Robert je te suis car il ne peut y avoir de filetage conique sur un filetage de canon

bon d'apres les ar15 et autres ça correspond avec le 9/16 24 filets


merci
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore, tu n’en veux avec tes filets coniques. Mon but dans ce post est d’essayer de trouver une solution. Je pense être dans le vrai en disant, que dans le cas présent, concernant le filetage en bout de cannon, nous avons un filet cylindrique. Maintenant, si le filet gaz te convient pour aider le demandeur, ne tenez pas compte de mes messages. Inutile de polémiquer sur qui à raison. Je te laisse avec tes connaissances et moi avec les miennes.
Dans l’avenir, je me contenterai de MP. Bon usinages à tous.Claps de fin
J'ai l'impression de t'avoir vexé je voulais simplemeent faire remarqué qu'il existe des filetages " pas du gaz " cylindrique . Tu avais l'air très sur de toi en disant gaz conique que je n'ai pas pu m'empêcher de le faire remarquer et apparement tu n'aimes pas ma remarque
Pour ce qui est de cette discution , je ne connais pas les armes et encore moins leurs filetages , mais je n'affirme jamais quand je ne suis pas sur , je donne simplément des pistes
Bonne soirée
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Es-ce que se serait pas le meme filet que pour les moderateur de son en .22 ? pour ce qui concerne la prise sur le tour ca va etre coton ! j'en ai une aussi
cordialement
Henri
 
F

fanta71

Apprenti
Bonsoir
Es-ce que se serait pas le meme filet que pour les moderateur de son en .22 ? pour ce qui concerne la prise sur le tour ca va etre coton ! j'en ai une aussi
cordialement
Henri
hello,

Pour les 22lr c'est 1/2 par 20 UNF , généralement.
 

Sujets similaires

Haut