filetage Withworth

• Auteur de la discussion Jebri
  • Date de début
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
je ne voie aucun humour sur le fait de travailler pour payer vos retraite, qui soit dit en passent seront forcement revus à une forte baisse dans peu d'années (déjà non réévalué...), pour finir à une peau de chagrin, vraiment pas de quoi rire, ni pour le peu des travailleurs cotisant, ni pour les retraité.
faut mieux rester sur les filetages...

Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
822
Besançon (25)
Bonsoir.

Pardon Monsieur,je ne recommencerai plus.
Avec toutes mes excuses.
Cordialement.
olrik.

BobLebricoleur
BobLebricoleur
Nouveau
4 Oct 2017
5
Je me trouve exactement dans la situation de Jebri, aussi je dois remplacer des vis avec les mêmes caractéristique de 24G 3/16 mais de 7,80mm de diamètre.
Bon, je suis un peu perdu car je n'arrive pas à m'en procurer.
Ou pourrais-je trouve ce type de visse de 12 mm, de préférence en inox et fraisée à 90° ? (chez Bricovis.fr, ils ont pas)

merci de votre aide.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Si tu as un tour , tu te fabriques tes quelques vis !
parcequ'en tete fraisée ça va etre encore plus difficile à trouver .

Dernière édition:
BobLebricoleur
BobLebricoleur
Nouveau
4 Oct 2017
5
Bsr ,

Si tu as un tour , tu te fabriques tes quelques vis !
parcequ'en tete fraisée ça va etre encore plus difficile à trouver .
Merci Jean-Yves,
mais je n'ai pas de tour pour en fabriquer moi-même.:smt022

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
des vis avec les mêmes caractéristique de 24G 3/16 mais de 7,80mm de diamètre.
Bjr

Des vis Ø 3/16 n'existent pas en americain ( UNC ou UNF ) ,
mais en Witworth ( BSW) , elles font Ø 4.76 comme cela a deja éte dit .

ce qui se rapprocherai le plus de tes vis Ø 7.80 sont les UNF 5/16 e ( Ø 7.938 ) et 24 f/p .

Voir ici , mais vis en acier zingué et longueur 19 mm .
https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines/vis-tete-hexagonale/vis-tete-hexagonale-acier-10-9-z-bichromate-ansi-b18-2-1-pas-unf.html

Dernière édition:
BobLebricoleur
BobLebricoleur
Nouveau
4 Oct 2017
5
maintenant qu'on sait que le bon diametre est 5/16 UNF on les trouve bien en fraisé
https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines/vis-tete-fraisee-hexagonale-creuse-fraisee-a-82/acier-10-9-noir-ansi-b18-3/unf.html

tete fraisé a 82° , mais est tu sur d'avoir besoin de 90° exactement ?

Merci de ta réponse, on s'est croisé :-D et nous avons fait le même choix. :partyman:

Pas forcément 90°...82° devrait faire l'affaire. Il n'y a pas grand chose de différence, et entre il y aura une rondelle spéciale.

Dernière édition:
R
Robert
Ouvrier
13 Mar 2007
404
Belgique
Le G sur la jauge à filet veut dire gauge (en anglais) Le nombre indique tout simplement le nombre de filet par pouce (tpi -teeth per inch)Vous pouvez réaliser le nombres de filets que vous desirez quel que soit le diamètre de la pièce. La référence inscrite sur la jauge withworth indique le standard du filet, comme le pas métrique. Une vis de 8mm- pas de 1,25 mm, vis de 6 mm- pas de 1mm. Vous pouvez réaliser un pas de 1mm sur un arbre de 100 mm en utilisant le train de pignons de votre tour sans problèmes et verifier le filet réalisé avec la jauge pas de 1mm. A suivre.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 816
F-69400 villefranche sur saone
Ouai p'être bien
D'accord pour vérifier si c'est bien le bon pas , mais de là dire qu'on peut vérifier un filetage il y a un grand pas que je n'ose pas franchir ,il y a d'autre moyen pour vérifier si le filetage est à la bonne cote beaucoup plus précis par exemple la cote sur piges ou encore les tampons ou bagues filetées

celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 693
Mons (Belgique)
Bonsoir
Robert veux peut-etre dire controler si c'est bien le bon pas qui est réalisé ?
cordialement
Henri

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois