filetage Withworth

  • Auteur de la discussion Jebri
  • Date de début
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
J'ai une jauge à filetage pour les filetage Withworth mais je ne comprends pas les valeurs inscrites sur les lames.

J'ai :

62G, 60G 1/16", 48G 3/32", 40G 1/8", 36G, 32G 5/32", 30G, 28G, 26G, 25G, 24G 3/16 ....

dans les différents tableaux de filetage Withworth que j'ai pu trouver sur le net aucun ne donne ces valeurs. J'y trouve les valeurs (diamètre nominal) 1/8, 3/16, 1/4, 5/16, 3/8, 7/16, 1/2 ....... et le nombre de filets au pouce mais pas les valeurs inscrites sur mes lames!

je cherche pour une vis de diamètre environ 9,5 mm, la lame porte la valeur 24G 3/16
je pense que que 24G signifie 24 filets au pouce mais que signifie le 3/16 ???

Merci d'avance pour votre aide.

Jebri Voir la pièce jointe 275111
P1190041R+.jpg
 
L

lusi

Compagnon
3/16 multiplié par 25,4 est le diametre nominal en mm
 
J

Jebri

Ouvrier
merci pour la réponse mais

25,4 multiplié par 3/16 ne m'approche pas de 9,5 mais de 4,763 que l'on trouve dans les tableaux Withworth d'où ma question.
Il faudrait 3/8" pour avoir mes 9,5 mm.
 
N

norbert

Compagnon
je pense que ton filetage serait plutot
3/8 UNF.soit 24 filets au pouce
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ton calibre marque deux infos
Le pas 24 filets au pouce
Et le diamètre qui normalement pour les 24 filets au pouce est de 3/16 de pouce
La troisième indication serait peut être le G pour le profil gaz parce que le profil withworth est le profil du filetage gaz
Mais ce pas de 24 filets au pouce peut être fait sur des diamètre différents donc le 24 filets au pouce n'est pas systématiquement et obligatoirement pour un diamètre de 3/16 de pouces
Si on fait une comparaison avec un filetage ISO
On pourrait avoir un gabarit marqué ISO 6 pas 1
Mais avec ce gabarit on peut très bien vérifier le pas sur une vis de 12 au pas de 1
image.jpg
 
N

norbert

Compagnon
peux-tu compter le nombre de filets /pouce. d'aprés la photo il y a moins de 24 filets
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le normal:
désignation:3/16 nom:WHIT inch:0,1875 mm:4,763 pitch/tri:24 pitch/mm1,058
il faut comprendre que le pas peu être fileté sur différent diam, c'est pas pour cela que t'a jauge est fausse.
 
D

Dodore

Compagnon
peux-tu compter le nombre de filets /pouce. d'aprés la photo il y a moins de 24 filets
Oui bien sur mais on n'est pas sur non plus que le gabarit fait une longueur de 25,4
On peut simplement vérifier que pour 10 filets on ai une longueur de 10,5 ou 10,6
Si on compare avec un filetage métrique, quel serait la longueur de gabarit?
 
J

Jebri

Ouvrier
En évaluant le nombre de filets au pouce 24 filets au pouce me paraît bon.
Le gabarit fait environ 15mm pour la partie dentée.
Dans mes recherches sur le net j'avais trouvé des revendeurs de jauges apparemment identiques à la mienne où l'on trouve ces mêmes valeurs

62G, 60G 1/16", 48G 3/32", 40G 1/8", 36G, 32G 5/32", 30G, 28G, 26G, 25G, 24G 3/16 7/32", 22G, 20G 1/4", 19G, 18G 5/16", 16G 3/8", 14G 7/16", 13G, 12G, 11G 5/8", 10G 3/4", 9G 7/8", 8G 1", 7G 1-1/8 1-1/4", 6G 1-3/8 1-1/2", 5G 1-5/8 1-3/4", 4-1/2G 1-7/8 2" and 4G 2-1/4 2-1/2"
jauges Withworth.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Jusqu'à maintenant , je me servais de ce genre de gabarit uniquement pour vérifier le pas
Pour le diamètre, je mesurais le diamètre au pied à coulisse , et éventuellement , si j'en avais besoin, j'ouvrais mon formulaire pour rechercher le diamètre qui pouvait être en cause
 
J

Jebri

Ouvrier
C'est également ce que je vais faire mais l'inscription 3/16 est plutôt surprenante.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne comprend pas votre interrogation ?
3/16 correspond parfaitement !
25,4/16 et . par 3 correspond au 4,763
"désignation:3/16 nom:WHIT inch:0,1875 mm:4,763 pitch/tri:24 pitch/mm1,058"
m’importe quelle tours pourrais réaliser ce pas sur n'importe quelle diam d'arbre...
 
O

Olrik

Compagnon
bonsoir.
C'est normal les gars,le calibre en question est gradué pour le BSW ou l'UNC mais dans le cas précis il s’agit d'un diamètre de 3/8 24 filets soit3/8 UNF, les vis en BSW et UNC ont le même nombre de filets au pouce alors que pour leBSF et L'UNF il y a 2 filets d'écart Les Anglais ont 2 filets de moins que les Américains,et en plus histoire d'embrouiller complétement le pauvre monde les Britishs utilisent le 55degrés pour l'angle,et les yankees le 60 degrés.voila,J’espère que tout cela ne vous donnera pas la migraine,car vous devrez être en pleine forme pour aller au coltin demain pour payer nos retraites merci infiniment à vous tous. Bonne nuit et faites de beaux rêves.
cordialement.
Olrik.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ne voie aucun humour sur le fait de travailler pour payer vos retraite, qui soit dit en passent seront forcement revus à une forte baisse dans peu d'années (déjà non réévalué...), pour finir à une peau de chagrin, vraiment pas de quoi rire, ni pour le peu des travailleurs cotisant, ni pour les retraité.
faut mieux rester sur les filetages...
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir.

Pardon Monsieur,je ne recommencerai plus.
Avec toutes mes excuses.
Cordialement.
olrik.
 
B

BobLebricoleur

Nouveau
Je me trouve exactement dans la situation de Jebri, aussi je dois remplacer des vis avec les mêmes caractéristique de 24G 3/16 mais de 7,80mm de diamètre.
Bon, je suis un peu perdu car je n'arrive pas à m'en procurer.
Ou pourrais-je trouve ce type de visse de 12 mm, de préférence en inox et fraisée à 90° ? (chez Bricovis.fr, ils ont pas)

merci de votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si tu as un tour , tu te fabriques tes quelques vis !
parcequ'en tete fraisée ça va etre encore plus difficile à trouver .
 
Dernière édition:
B

BobLebricoleur

Nouveau
Bsr ,

Si tu as un tour , tu te fabriques tes quelques vis !
parcequ'en tete fraisée ça va etre encore plus difficile à trouver .

Merci Jean-Yves,
mais je n'ai pas de tour pour en fabriquer moi-même.:smt022
 
J

JeanYves

Compagnon
des vis avec les mêmes caractéristique de 24G 3/16 mais de 7,80mm de diamètre.

Bjr

Des vis Ø 3/16 n'existent pas en americain ( UNC ou UNF ) ,
mais en Witworth ( BSW) , elles font Ø 4.76 comme cela a deja éte dit .

ce qui se rapprocherai le plus de tes vis Ø 7.80 sont les UNF 5/16 e ( Ø 7.938 ) et 24 f/p .


Voir ici , mais vis en acier zingué et longueur 19 mm .
https://www.visseriefixations.fr/vi...r-10-9-z-bichromate-ansi-b18-2-1-pas-unf.html
 
Dernière édition:
B

BobLebricoleur

Nouveau
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
Le G sur la jauge à filet veut dire gauge (en anglais) Le nombre indique tout simplement le nombre de filet par pouce (tpi -teeth per inch)Vous pouvez réaliser le nombres de filets que vous desirez quel que soit le diamètre de la pièce. La référence inscrite sur la jauge withworth indique le standard du filet, comme le pas métrique. Une vis de 8mm- pas de 1,25 mm, vis de 6 mm- pas de 1mm. Vous pouvez réaliser un pas de 1mm sur un arbre de 100 mm en utilisant le train de pignons de votre tour sans problèmes et verifier le filet réalisé avec la jauge pas de 1mm. A suivre.
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai p'être bien
D'accord pour vérifier si c'est bien le bon pas , mais de là dire qu'on peut vérifier un filetage il y a un grand pas que je n'ose pas franchir ,il y a d'autre moyen pour vérifier si le filetage est à la bonne cote beaucoup plus précis par exemple la cote sur piges ou encore les tampons ou bagues filetées
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Robert veux peut-etre dire controler si c'est bien le bon pas qui est réalisé ?
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
2 315
Florent07
Florent07
B
Réponses
7
Affichages
926
PUSSY
PUSSY
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
ELPicos
Réponses
20
Affichages
2 039
simon74
simon74
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 305
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
1 127
serge 91
serge 91
danastro
Réponses
17
Affichages
3 991
JeanYves
J
Haut