Filetage whitworth

  • Auteur de la discussion Foussard
  • Date de début
F

Foussard

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai téléchargé dernièrement le logiciel de "bugster 67" concernant le calcul de filetage.
Je possède un tour Emcomat 8/6 et le pas de la vis mère est de 1.5 non compaptible avec le tableau. Comment faire ?
Les filetages à réaliser sont : 5 filets au pouce et 6 filets au pouce
Merci de votre réponse et cordialement
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,
Monte la fameuse roue de 127 dents si tu veux parler English!

A+
sapète1
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il faudrait pour faire les calculs
les pignons que tu possèdes
les pignons qui sont actuellement sur la lyre
les pas indiqués sur le tableau de filetage
p'etre qu'avec ça on pourra .....faire qu'que chose
je viens de faire un calcul rapide: les pas que tu veux faire sont des pas de 4,23 et 5,08 ce qui parait gros pour une vis mère au pas de 1,5 mm
 
F

Foussard

Nouveau
Merci DODORE
Les pignons qui sont sur la lyre, sont les suivants :
en partant du mandrin 20/75/20/80 le dernier étant en bout de la vis mère.
Je sais que c'est un filetage bizare, mais c'est pour faire un réducteur entre un bidon platique et un verseur aussi en plastique. Bricolage bricolage... Les pignons dont je peux disposer : 25-30-40-45-50-55-60-65-70.
Merci encore pour ta gentillesse et cordialement
 
F

Foussard

Nouveau
DODORE.
Autre chose si cela peut t'aider:
Mon tour est un tour EMCOMAT 8/6, ce n'est pas un tour de Pro. Le plus gros filetage que je peux faire est un 8 filets au pouce.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il manque encore quelques petites choses
est ce que, avec ton tour comme il est, tu peux faire des filetages "withworth"
quels sont les pas qui sont affiché sur ta boite des pas
est ce qu'il y a un ou deux pignons sur le même axe,
si oui, il faudrait que tu me dises qu'elles sont les pignons qui sont menants et menés
ou encore pour m'exprimer autrement
i tu décris en partant du haut
exemple: le pignon de 25 engrène avec le pignon de 75; le pignon de 75 est sur le même axe que le pignon de 33; le pignon de 33 engrène avec le pignon de 42 etc..

dans ce cas un schema serais le bien venu
pour donner un exemple de schema
regarde ceci
et plus spécialement
la réponse "Posté le: Sam Jan 30, 2010 11:40 am"
 
F

Foussard

Nouveau
Bonjour
Mon tour tel qu'il est peut faire des filetages withworth avec la vis au pas métrique, mais je plafonne à 8 filets au pouce.
La disposition des pignons sur le tour est la suivante : en partant du haut menant 20 sur le même axe 75 engraine sur le 20 qui est sur le même axe que le 80 qui lui est en bout de la vis mère.
Je t'aurais bien fait un schéma, mais je ne suis pas un expert en informatique.
Cordialement
 
F

Foussard

Nouveau
J'ai fait une erreur sur le positionnement des pignons.
menant 20 engraine sur le 75 qui est sur le même axe que le 20(2éme) qui lui engraine sur le 80 en bout de vis mère.
Mille excuses
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
il manque les pas qui sont indiqué sur la boite des pas

je te rappelle qu'il n'est pas recommander de faire tourner la vis mère plus vite que la broche
l'effort de transmission sera trop important
on peut compare cette chose avec la harnais: au harnais le moteur tourne plus vite que la broche
mais le contraire est impossible et si on prend un levier pour entrainer le moteur en forçant sur le mandrin on risque de casser des dents
il est recommander quand on fait des filetage avec un pas important d'entrainer le tour en mettant le moteur sur la vis mère
comment: je ne l'ai jamais fais, c'est ce que j'ai appris à l'école

une anecdote pour expliquer cette chose
si on veux démarrer une voiture en la poussant: en première vitesse c'est impossible, par contre en deuxième ou en troisième c'est faisable
j'ai cassé une boite à vitesse sur une traction en voulant la faire démarrer en première
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

DODORE, j'ai retrouve une doc de ce tour sur internet. j'ai extrait le tableau des filetages.
Je regarde aussi si j'arrive a trouver un rapport qui correspond aux pas demandes par Foussard.

Pour un pas aussi important, est ce qu'il ne serait pas possible de le realiser "a la main", sans moteur, en bricolant une manivelle qui s'inserre dans la broche.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe emcomat_8.4_emcomat_8.6_31.pdf
 
F

Foussard

Nouveau
Bonjour et merci à tous.
Si j'ai bien compris mon problème est insoluble.
Mon tour est trop petit.
Encore merci d'avoir essayé. Cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Voici deux tableaux avec les combinaisons qui permettent d'approcher les pas voulus. J'ai obtenu ces valeur avec la combinaison qui comporte 2 pignons en Z, et en Z,, (Comme pour le 9 filets par pouce du tableau). Les autres combinaisons donnent des resultats trop eloignes.

Pour le 6 filets au pouce on obtient un pas de 4.230 au lieu de 4.233 (Erreur 0.06%)
Pour le 5 filets au pouce on obtient un pas de 5.078 au lieu de 5.08 (Erreur 0.04%)

J'ai genere ces tableaux automatiquement et je ne peut pas garantir que l'une de ces combinaisons se monte physiquement sur le tour.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Combinaisons6tpi.pdf Voir la pièce jointe Combinaisons5TPI.pdf
 
F

Foussard

Nouveau
Merci Jean Charles.
Avec ces données je vais essayer de faire mon bricolage.
Vous etes tous vraiement sympa sur ce site.
Jacques
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
hozut
Réponses
19
Affichages
982
ramo56
R
T
Réponses
5
Affichages
100
Beniz
Beniz
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
R
Réponses
11
Affichages
1 708
Ravican
R
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 540
durasup
D
P
Réponses
8
Affichages
3 344
p027372
P
Haut