Filetage Whitworth

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Toujours dans la fabrication de mon faux plateau pour le diviseur inconnu je cherche la formule pour faire un filetage whitworth. A savoir de combien faut-il faire pénétrer le petit chariot soit en perpendiculaire soit en angulaire (22,5°).
De mon côté je vais quand même tâcher de trouver la formule mathématique pour y arriver.

Merci d'avance, Guydo
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci DODORE er serge79, je vais lire cela plus précisemment.

Guydo
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
slt,
Regarde cela, les 2 profondeurs sont indiquées pour le pas (TPI),
(ex: pour 7 TPI 0,091" @ 90° et 0,102" @ 27,5° angle chariot)

Autrement il faut calculer le coté d'un triangle isocele de 55°
d'angle au sommet et de base 7 TPI (1"/7)

pm Voir la pièce jointe SET-OVER SCREWCUTTING CHART.pdf
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
suppression du doublon
pm
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
pourquoi se compliquer la vie
si c'est un filetage Withworth c'est simplement
pénétration au diamètre = pas x 1,28
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci p-mick, c'est ce qui me manquait, la pénétration en oblique pour les withworth. Sur le blog de serge j'ai trouvé, avec toutes les explications nécessaires, les formules qui me manquaient pour la pénétration droite tant métrique que withworth. Merci à lui pour cette compilation.

Sur différents post du forum j'ai également trouvé un début de formule pour la pénétration oblique en métrique (S=1,414 x P pour la vis et S=1,330 x P pour l'écrou). Est-ce que quelqu'un sait d'où viennent ces deux valeurs 1,414 et 1,330? De même est-ce que quelqu'un sait à partir de quoi a été calculé le tableau de p-mick. En effet pour l'un comme pour l'autre filetage on a des triangles tronqués aux sommets, donc la formule que suggère p-mick pour la pénétration oblique est une approximation. Si quelqu'un a la formule réelle cela m'intéresse par curiosité.

Merci encore, Guydo
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci liaudet, j'avais déjà repéré l'adresse, mais je suis sur mac et c'est pour PC...

Guydo
 
H
hot import
Compagnon
20 Jan 2010
1 438
entre terre et eau , dans le marais poitevin..
je suis en plein dedans a la formation...version arbre et version alésage !! pas facile au début le non débrayable, mais ça le fait..
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir
ben v'la mes calculs je sais pas si il sont compréhensible mais il sont justes comme ici
je vous joint quand meme mon dessin il n'est pas bien joli mais on fait avec les moyens du bord

penetration oblique.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Guydo67 a dit:
Bonjour,

. A savoir de combien faut-il faire pénétrer le petit chariot soit en perpendiculaire soit en angulaire (22,5°).


Merci d'avance, Guydo
bonsoir
55/2= 27,5
c'est une erreur que je faisais régulièrement
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #14
+1 DODORE, je retiens la leçon... comme tu ne la fais plus j'ai bon espoir pour moi.
Je vais mieux lire tes calculs c'est pas simple pour moi.

Merci, Guydo
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir,

Comme je n'ai pas PC je me suis fait un fichier excel pour me faire les différents calculs en partant des données qui m'ont été fournis ou que j'ai repris chez d'autres. Je joins ce fichier, cela peu peut-être aussi intéresser quelqu'un d'autre. C'est fait sur un mac mais cela devrait passer.

J'ai quand même eu un petit problème pour le calcul de la pénétration droite de l'écrou en métrique. D'après un forumeur c'est 0,577 P or j'ai estimé cette valeur à la hauteur du filet de l'écrou, donc à (H-H/4) = 3/4 H = 0,6495 P. Pour mes calculs j'ai pris la nomenclature de serge79. Je n'ai pas réussi à retrouver ces 0,577 P. Si quelqu'un a une explication à me donner cela m'intéresse.

Merci encore à tous, Guydo Voir la pièce jointe FiletageCalcul.xls
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir
y'a qu'à demander
j'ai fais quelques ratures

la valeur H/6 n'est pas toujours indiquée sur les documents
la valeur H/12 est très rarement marquée sur les documents

filetage penetration.jpg
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #17
Dodore,

J'avais mal interprété le dessin de serge 79, puisque je croyais que le fond du filet de l'écrou était pointu alors qu'il est arrondi. Maintenant j'ai toutes les données et je vois mieux à quoi ressemble un filetage. J'ai refait mon tableau.

Merci Guydo
 
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces explications mais pour le non initié que je suis cela reste toujours un peu obscur.Pratiquement les seuls diamètes intéressants sont diamètre de tournage ou alésage et diamètre de fond de filets! Non?
Pour faire simple en pratique on fait quoi?
Pour faire un filetage il faut tourner le cylindre à combien ?( je suis perdu dans tous les diamètres) et pénéter l'outil de combien(perpendiculaire)?
Pour faire un filetage intérieur il faut aléser à combien et pénétrer de combien?
N'hésitez pas à rabacher ça rentre de plus en plus difficilement...§
Cordialement.
Très bien ton petit tableau Guydo67. pour les filetages Withwoth on rentre le diamètre en mm ou en pouce?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
les valeurs que j'ai données sont les résultats d'un calcul et sont donc "au rayon" pour avoir les valeurs "au diamètre "il faut multiplier ces valeurs par deux,
sauf pour la pénétration oblique par ce qu'on se sert du chariot orientable et c'est dans ce cas les valeurs sont au rayon pour la facilité d'utilisation

les formules
filetage métrique
pénétration dans la vis : pas x 1,227 (arondi à 1,23)
pénétration dans l'ecrou: pas x 1,154
diametre d'alésage de l'écrou: Diametre nominal - (pas x 1,08)
penetration oblique pas x 0,708

pour le filetage Whitworth
pénétration dans la vis ou l'écrou: pas x 1,28
alésage de l'écrou Diamètre nominal - pas. Édit théoriquement diametre nominale - pas x 1,28
penetration oblique: pas x 0,722

pour la tolérance de diamètre je mets O,1 à 0,2 en dessous pour les diamètre exter et 0,1 à 0,2 en plus pour les diamètres inter
d'autre personnes choisissent 1/10 ou 1/20 du pas
 
Dernière édition:
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
RE,
J'enregistre tout ça.
pour faire la vis on tourne le cylindre à quel diamètre? on ne part pas du diamètre nominal!
Merci.
Jebri
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Jebri a dit:
RE,
J'enregistre tout ça.
pour faire la vis on tourne le cylindre à quel diamètre? on ne part pas du diamètre nominal!
Merci.
Jebri
bonjour
mais si! mais si !
sinon à quoi il sert
quand tu prends une vis de 10 le diametre de la vis fais 10 mm, c'est le diamètre nominal (moins les quelques dixiemes prévu por l'usinage comme dit ci dessus )
bon c'est vrai quelque fois et spécialement sur la visserie industrielle le diamètre est légèrement inférieur
c'est à partir de ce diamètre que toutes les cotes sont calculées
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir,

J'ai complété/corrigé mon tableau pour ceux que cela intéresse. J'ai rajouté une ligne "avec outil pointu" car moi je suis pour l'instant incapable de faire des rayons de courbure sur mon outil de filetage, et en plus je n'en ai qu'un. Guydo67 Voir la pièce jointe FiletageCalcul.xls
 
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
Merci Dodore pour ta patience,
Je pensais qu'il fallait réduire légèrement ce diamètre nominal avant de commencer à usiner le filetage!
Quand on mesure une vis industrielle le diamètre est toujours légèrement inférieur au diamètre nominal.
Cordialement.
Jebri.
 
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
Guydo67,

je ne comprends pas pourquoi la péntration droite ne serait pas la même avec outil pointu et outil à "pointe arrondie" le triangle reste le même! non?
pour les filetages Withworth on rentre le diamètre en quelle unité?
Dans la partie Withworth ta cellule E33 ne me semble pas utilisée?.
Cordialement.
Jebri
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #25
Jebry,
J'ai basé mes calculs sur les schémas donnés par Dodore et serge79 et si j'ai bien compris les filetages ont un arrondi et c'est la-dessus que sont calculées les mesures. Regarde par exemple le dernier schéma de Dodore on voit bien cet arrondi, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai fait de nombreuses erreurs de calcul au départ.
Pour le diamètre en Withworth pour l'instant ce n'est pas utilisé car toutes les mesures sur les filets sont dépendants du pas et non pas du diamètre comme pour le métrique. Donc c'est en attente, si j'ai d'autres mesures à faire sortir (comme par exemple le diamètre du noyau). Je pensais utiliser cette mesure en mm car je ne sais pas bien utiliser un pied à coulisse en pouce, surtout pour les fractions... en plus celui que j'ai ne me semble pas juste.
 
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
Ok Guydo67, autant pour moi avec la pénétration, je pensais à la position des triangles l'un avec ses sommets et l'autre avec "sommets arrondis" qui sont bien dans la même position mais effectivement la pénétration de l'outil qui engendre ces triangles n'est pas la même! Mais c'est bien sûr!
Cordialement.
Jebri.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Jebri a dit:
Merci Dodore pour ta patience,
Je pensais qu'il fallait réduire légèrement ce diamètre nominal avant de commencer à usiner le filetage!
Quand on mesure une vis industrielle le diamètre est toujours légèrement inférieur au diamètre nominal.
Cordialement.
Jebri.
bonjour
Oui effectivement il faut réduire légèrement le diamètre nominal, je disais à une autre réponse que je prenais 0,1 à 0,2 mm en dessous ; mais il y a certains tourneurs qui préconisent une cote de 1/10 ou 1/20 du pas en dessous du diamètre nominal
Pour la pénétration on peut tenir compte de cet écart




Guydo67 a dit:
Jebry,
J'ai basé mes calculs sur les schémas donnés par Dodore et serge79 et si j'ai bien compris les filetages ont un arrondi et c'est la-dessus que sont calculées les mesures. Regarde par exemple le dernier schéma de Dodore on voit bien cet arrondi, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai fait de nombreuses erreurs de calcul au départ.
Pour le diamètre en Witworth pour l'instant ce n'est pas utilisé car toutes les mesures sur les filets sont dépendants du pas et non pas du diamètre comme pour le métrique. Donc c'est en attente, si j'ai d'autres mesures à faire sortir (comme par exemple le diamètre du noyau). Je pensais utiliser cette mesure en mm car je ne sais pas bien utiliser un pied à coulisse en pouce, surtout pour les fractions... en plus celui que j'ai ne me semble pas juste.
Il faut éviter de se servir d’un outil pointu par ce qu’il va rapidement s’user il y a toujours un petit arrondi sur les plaquette carbure et sur les outils ARS on donne toujours un coup de pierre india pour enlever la bavure
Normalement il faut plonger à la cote théorique et puis faire des essais avec une bague ou un écrou pour s’assurer que les pièces se vissent l’une sur l’autre les tourneurs ne se servent jamais pour les calculs d’un soi disant « outil pointu »

Pour les filetages Witworth on reste dans la mesure du possible Français, je ne sais pas mesurer en pouce et je pense qu’il n’y à pas beaucoup de personnes ici qui savent mesure en pouce donc
Toutes les cotes sont données en mm
Il faut de votre coté faire les calculs en mm, par exemple si il est inscrit
:filetage 1 pouce 7/8 ; 18 filets au pouce
ça donne diametre 25,4+22 ,22 = 47,62
et pour le pas il faut l’afficher, en nombre de filets au pouce, sur le tour
mais pour les calculs il faut prendre le pas en mm dans mon exemple 25,4/18 = 1,411 c’est ce nombre qui va servir aux calculs pour la pénétration donc toujours dans mon exemple 1,411x 1,28 = 1,806
je n’ai pas vérifié comment était fait le tableau si c’était en pouce ou en mm




le filetage witworth comme le filetage métrique à un diamètre nominal et un pas ; et comme je l’ai dis la pénétration est egal au pas x 1 ,28, on part bien du diamètre nominal pour faire la pénétration ; et le diamètre d’alesage au diamètre nominal – le pas x 1,28 ; dans ce diamètre d’alesage on tiens bien compte du diamètre nominal,

je ne vois pas pourquoi vous vous compliquez l'existence j'avais déjà donné les formules pour faire des filetages je n'ai employé que celle ci jusqu'à maintenant je ne pense pas en changer, elles sont suffisantes pour travailler je n'ai jamais eu besoin d'un tableau


je vois qu'il y a déjà eu une réponse tant pis j'envoie
 
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
"Dodore a écrit"

Pour les filetages Witworth on reste dans la mesure du possible Français, je ne sais pas mesurer en pouce et je pense qu’il n’y à pas beaucoup de personnes ici qui savent mesurer en pouce "
Il y a trois jours je me suis bagarré pour réaliser une bague de réduction sur mon tour à bois afin de monter un mandrin M33x3,5 sur la broche en 1" x8tpi. Bien que n'ayant jusqu'à présent fait que 2 ou 3 filetages au tour, le filetage M33x3,5 s'est fait asssez bien mais le filetage intérieur a été plus délicat. Je me suis fait une vis en 1"x8tpi afin de pouvoir tester. Et j'ai quand même réussi... J'avais recherché sur le forum et trouvé les infos mais j'ai quand même du mal avec tous les diamètres.
Je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui se dévouent et n'hésitent pas à répéter pour les non initiés.

Cordialement.
Jebri.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
content de ta réussite
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
249
DODORE a dit:
je ne vois pas pourquoi vous vous compliquez l'existence j'avais déjà donné les formules pour faire des filetages je n'ai employé que celle ci jusqu'à maintenant je ne pense pas en changer, elles sont suffisantes pour travailler je n'ai jamais eu besoin d'un tableau

je vois qu'il y a déjà eu une réponse tant pis j'envoie
+1 comme DODORE

En ce qui concerne les normes anglaises, vous pouvez trouver toutes les informations très complètes sur le site http://www.motos-anglaises.com/

ICI

Bon copeaux
 
Haut