Filetage whitworth

  • Auteur de la discussion Loicalu
  • Date de début
L

Loicalu

Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème ; j'ai un filetage à refaire sur un raccord (mâle) hydraulique, j'ai donc mesuré la taille du raccord (femelle) en millimètre et j'obtiens un diamètre de 20,3 mm environ.
J'ai alors ensuite mesuré le pas de vis avec un peigne à filet (facom 814.wh) type withworth et mon peigne m'indique 20-1.270.

Je voulais savoir à quoi correspondent ces valeurs écrites sur mon peigne, sachant que lorsque je regarde les dimensions des filetages type withworth, aucunes valeurs ne correspondent finalement à mon diamètre de 20.3 mm.

--> Quelle est la taille des tarauds à acheter pour faire le filetage sur mon raccord ?

Bien à vous.
IMG_7890[1].JPG
IMG_7889[1].JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est le pas 20 filets par pouce, présent sur de nombreux tours. Par contre je ne sais pas à quoi correspond ta mesure de 20,3 ? L'extérieur du raccord mâle? Tente de visser dessus un raccord femelle 15/21.
Salutations
 
Dernière édition:
M

mc2

Apprenti
Bonjour
20-1.27
Correspond à 20 filets au pouce
1pouce =25.4
25.4÷20 =1.27
Donc 20 filets = 1.27 millimètres
J'espère que un membre complétera avec le n°de taraud à commander.
Bonne soirée
 
A

Almasiro

Apprenti
j'ai un filetage à refaire sur un raccord (mâle)
Bonjour
Tu dis avoir un filetage mâle à faire et tu demandes quel taraud acheter, tu ne peux pas faire un filetage extérieur avec un taraud.
Ta prise de côte de 20,3 c'est l’alésage de ton raccord femelle?
Si oui revérifie bien ton pas, ce serait plutôt du 22 X 1,50 dimension courante en hydraulique.
 
D

Dodore

Compagnon
Apparement ça ne correspond pas à un filetage gaz
Celui qui s'en approcherait le plus c'est 1/2 mais diametre 20,95 et surtout 19 filets au pouce
image-jpg-jpg.jpg

Il faut voir ailleurs
Peut être chez langlet
http://www.langlet.fr/normes.php
Bonne recherche
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la cote que tu as mesurée est le diamètre d’alésage de ton filetage se qui peut s'assimiler au diamètre fond de filets du filetage
cette indication pour te permettre de definir celui-ci
 
L

Loicalu

Nouveau
Bonjour

excusez moi , je me suis mélangée les pinceaux tout seul ^^ j'ai effectivement un raccord FEMELLE a refaire sachant que je dispose déjà du raccord mâle ( voir photo au début )
le diamètre Ø20.3mm correspond au diamètre sur filet , du raccord femelle.

lorsque que je regarde le tableau ici , et que je recherche a quoi correspond les valeurs 20 - 1.270 , je tombe sur du 1/4 soit 6.350 au diamètre. alors que j'ai 20.3mm en mesure.

pour confirmation , mon peigne m'indique donc 20 ( le pas en pouces ) et 1.270 ( le pas en mm ) c'est bien ça ?
 
D

Dodore

Compagnon
Le tableau que tu montres est pour les filetages Withworth " normaux " et effectivement le filetage 1/4 de pouce à un pas de 20 filets au pouce
Mais dans ton cas c'est un raccord et le filetage est un pas plus fin et il n'y a pas , tout au moins, dans les filetages " pas du gaz" quelque chose qui correspond
Pour résumé si j'ai bien compris
Tu as un raccord mâle quel est le diametre exter de ce raccord c'est celui ci qui est important
Pour le pas et pour enlever le doute 1,25 étant très près de 1,27 tu vérifie ton filetage avec un peigne de 1,25 . Si tu n'en as pas tu prends une vis de M8 qui a un pas de 1,25 et tu t'en sers comme d'un peigne a filet
Pour moi ce n'est pas du Withworth et il faut chercher dans d'autres filetages
Par exemple comme le dit @Almasiro il existe des filetages hydraulique 22 au pas de 1,50
Il se peut aussi que se soit un filetage américain UNF
estce que tu connais l'utilité de çe raccord et sur quelle machine il se monte , ça peut donner des pistes
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ce qui se rapproche le plus (sous réserve) -UNEF
diamètre extérieur 20.64 sot 13/16 de pouce
 
H

hazet

Compagnon
Regarde si se n'est pas du JIC en filetage.

Souvent utilisé en raccord hydraulique
 
Dernière édition:
L

Loicalu

Nouveau
C'est un peu ce que je pensais :lol:
Le diamètre exter fait combien sur la photo que tu montres?

Tu as un raccord mâle quel est le diametre exter de ce raccord c'est celui ci qui est important

c'est un diamètre de 20.3mm sur le filet.

Pour le pas et pour enlever le doute 1,25 étant très près de 1,27 tu vérifie ton filetage avec un peigne de 1,25 . Si tu n'en as pas tu prends une vis de M8 qui a un pas de 1,25 et tu t'en sers comme d'un peigne a filet
Pour moi ce n'est pas du Withworth et il faut chercher dans d'autres filetages
Par exemple comme le dit @Almasiro il existe des filetages hydraulique 22 au pas de 1,50
Il se peut aussi que se soit un filetage américain UNF

je test ça ce soir je suis au travail, j'ai aussi un peigne "métrique" on verra ce que ça donne.

estce que tu connais l'utilité de çe raccord et sur quelle machine il se monte , ça peut donner des pistes

c'est un raccord d'une pompe hydraulique manuel, qui se branche sur des éléments pour la carrosserie , vérin, pinces etc... je cherche a refaire la bague qui se serre sur ce raccord.

Merci de vos réponses :):-D
 
S

slk

Compagnon
ce qui se rapproche le plus (sous réserve) -UNEF
diamètre extérieur 20.64 sot 13/16 de pouce
je le pense aussi
mais en hydraulique il y a DIN (L, S), GAZ, BSP, Français etc...
Il est impératif de mesurer avec rigueur.
Maintenant tu peu aller avec l'embout chez un gars qui fait de l'hydraulique et lui demander
 
L

Loicalu

Nouveau
Alors j'ai fait des essais , avec différent peignes.
le pas de 125 et 130 en métrique rentrent dans le filet mais je pense que le pas de 20 ( 1.270 ) est le bon et que le reste "rentre" dedans car il y a juste un léger écart.
j'ai ensuite cherché un taraud UNEF 13/16 , et le prix .... c'est ultra cher si vous avez des site pas trop chère je vous écoute , sinon je change tous mes raccords hydraulique.

Cordialement
 
P

PGL

Compagnon
Ta pompe monte à quelle pression? ça peut être un indice, les pressions courantes c'est aux environs de 125 bars ou 250 bars au dessus ou trouve souvent des raccords spéciaux.
 
H

hazet

Compagnon
Avant d'acheter quoi que se soit, va dans une entreprise qui font de l'hydraulique pour être sur. Il y en a de partout en France.

Sa t’évitera d'acheter quelque chose qui pourrait ne pas convenir et peut-être auront il une solution a te proposer

Merci de nous tenir au courant sur le type de filetage utilisé
 
R

Robert

Ouvrier
Je dirais que le filet est un 13/16 20tpi. Le sommet du filet sur le raccord mâle est légèrement arrondi, ce qui donne la valeur de 20,3 mm. La valeur métrique de 13/16 donne 20,6375 (eh oui les anglais aime les décimales)‍♂️. Reste à déterminer si l’angle du filet est bien de 60º et nous avons un UNEF. L’écrou moleté ,même neuf à de l’aisance au serrage, ce qui permet de le bloquer sans clés. Ces Tap and dies, se trouvent sur le net. Si c’est pour rafraichir, le Tap 3 suffit. A suivre.
 
R

Robert

Ouvrier
Oui kiki86, ton post est correct mais ne lui semble pas suffisant pour prendre une décision. Le mien est juste pour comfirmer tes dires. Quand à la suite???. A suivre.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la forme du raccord est "bizarre"
cela ressemble plus a une prise de pression
les raccords JIC on l’étanchéité sur le cône
 
L

Loicalu

Nouveau
Bonsoir

Merci de vos réponses rapide , c'est super gentil.

J'ai donc vu un ami hydraulicien , et effectivement c'est bien un filetage 13/16 UNEF d’après lui.
je pense changer mes raccords pour en mettre des plus "standard", la pompe est une pompe manuel de 4 tonnes , qui actionne un vérin simple effet en Ø25 mm
d’après mes calculs j'ai uniquement ~ 8 bars de pression dans le circuit , donc des coupleurs standard feront très bien l'affaire

merci à vous encore :-D:-D:-D
 
L

Loicalu

Nouveau
Bonjour,



Vérifie tes calculs car je pense que c'est plutôt dans les 800 bars.

Cordialement,
Bertrand


et c'est bien exacte , je me suis foiré dans un conversion mdr , d'un coté moi je dit 8bars même pas je m'affole ^^
799.18 bar pour être précis

merci de ta correction :wink:
 
P

PGL

Compagnon
A 800 bars on est hors standard pour les raccords hydrauliques, chaque constructeur développe ses propres raccords, regarde bien comment est faite l'étanchéité, normalement c'est métal sur métal.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
F
Réponses
42
Affichages
5 093
Fred Weber
F
E
Réponses
31
Affichages
2 701
EvilRod
E
F
Réponses
23
Affichages
10 295
florentp
F
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 919
Laurent_CNC
Laurent_CNC
B
Réponses
10
Affichages
2 190
serge 91
serge 91
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
lion10
Réponses
13
Affichages
11 199
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
Haut