Filetage valve pneu

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Dans le but de modifier esthétiquement ma moto, et dans la volonté de faire moi-même le maximum des pièces, je cherche à connaître le filetage des valves de pneu. Si quelqu'un a une info je suis preneur, le diamètre déjà est d'environ 7.6/7.7mm, me suis dit encore un truc en pouces, mais je ne trouve pas le bon pas avec le peigne ww. (et j'ai égaré mon peigne métrique évidemment).

Merci !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Eric, si tu veux faire des bouchons de valve personnalisés, n'y mets pas d'aluminium. Quand je travaillais encore en contrôle technique, alors que je voulais équilibrer les pressions des pneus d'une voiture, je n'ai pas pu dévisser les bouchon aluminium qui étaient comme soudés sur les valves en laiton. Et pourtant j'ai essayé avec une clé plate vu que les bouchons étaient hexagonaux, mais je ne suis arrivé qu'à tourner les valves sur elles-même.
Le sel de l'hiver avait fait son œuvre, les deux métaux différents étaient chimiquement soudés.

Bernard
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,

Eric, si tu veux faire des bouchons de valve personnalisés, n'y mets pas d'aluminium. Quand je travaillais encore en contrôle technique, alors que je voulais équilibrer les pressions des pneus d'une voiture, je n'ai pas pu dévisser les bouchon aluminium qui étaient comme soudés sur les valves en laiton. Et pourtant j'ai essayé avec une clé plate vu que les bouchons étaient hexagonaux, mais je ne suis arrivé qu'à tourner les valves sur elles-même.
Le sel de l'hiver avait fait son œuvre, les deux métaux différents étaient chimiquement soudés.

Bernard
Information a retenir :smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a 2 pages ici sur les caractéristiques des filetages de valve de pneu (tire valve screw thread). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et n'oublie pas le joint torique au fond pour l'étanchéité.

Un bouchon de valve et un élément de sécurité qui évite l'entrée de Merde qui appuierai sur l'obus et degonflerai le pneu.

Mais il fait aussi l'étanchéité en cas que l'obus soit fuyard
 
F

fleuve54

Apprenti
Bonjour,

Eric, si tu veux faire des bouchons de valve personnalisés, n'y mets pas d'aluminium. Quand je travaillais encore en contrôle technique, alors que je voulais équilibrer les pressions des pneus d'une voiture, je n'ai pas pu dévisser les bouchon aluminium qui étaient comme soudés sur les valves en laiton. Et pourtant j'ai essayé avec une clé plate vu que les bouchons étaient hexagonaux, mais je ne suis arrivé qu'à tourner les valves sur elles-même.
Le sel de l'hiver avait fait son œuvre, les deux métaux différents étaient chimiquement soudés.

Bernard
Bonjour,
Je ne peut que confirmer, j'ai connu cette mésaventure sur la route des vacances il y a quelques temps.
Impossible de faire la pression des pneus a cause de ces bouchons en alu.
 
C

crapulatos

Compagnon
Le bouchon de valve, accessoire rigolo, est ultra important quand on roule très très très vite.
A 300 km/h la roue tourne à environ 2600 t/mn (sauf erreur de calcul)
Il ne doit pas être trop lourd pour ne pas faire un poids mort flexible
Et surtout il doit être étanche, car à cette vitesse, le bitoniot plongeur peut s'enfoncer centrifugé par son propre poids .
Le pneu se vide alors de son air, mais reste à peu près en forme toujours par la force centrifuge, le pilote ne se doute de rien et à la décélération patatras ...
Un bon bouchon de valve étanche limite donc le dégonflage.
Si on met des bouchons de valve anglé, la force centrifuge reste très importante, donc on va appuyer et il convient de pas déconner avec ça.

M'enfin si c'est une MZ ça pose en général moins de problème :mrgreen:

E.T.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour info les bouchons de valve sont fabriqués chez Schrader à Pontarlier;on m'en
avait donné pas mal chromés ou anodisés;perso je ne m'enmmerderais pas à chercher à en fabriquer;trop complexe à moins d'être un champion des filetages intérieurs
Comme expliqué par l'ami "crapulatos" le jeu ne vaut pas la chandelle
ils fabriquent également des valves ,des rayons avec leurs écrous ect;c'est un vrai métier avec un cahier des charges beaucoup plus complexe qu'il n'y parait
Sur mes motos de trial j'en avais avec le démonte obus ;beaucoup sont en plastique
question de poids et pile galvanique
A bientôt
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Oui je remarque que déjà le pas est chiant (pas de taraud du moins pas trouvé), donc ça me semble compromis... C'était pour un 600 XT (donc la vitesse de pointe ça va ce n'est pas sa caractéristique principale). Pour l'alu j'en ai entendu parler, je pensais les faire en inox voir en titane (pour anodiser) mais bon voila l'outil à tailler pour un filetage interne aussi petit... Pas mal de pièce à faire donc après tout les bouchons de valve... C'était le petit plus loin d'être indispensable. Au moins on me les piquera pas !

Merci à tous pour les infos :wink:
 
A

a donf la sub

Apprenti
pour l'outil tu prends un taraud de 3 et tu ne garde qu'une dent :wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut
Pour tarauder je l'avais fait au tour pour me faire un tire-valve pour monter des valves neuves sur les jantes. Dans un vieux guide de soupape avec un outil bien affûté ça s'était fait sans s'énerver.
@+
 

Sujets similaires

Haut