FILETAGE TRAPEZOIDAL

  • Auteur de la discussion fjackson52
  • Date de début
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
La vis du transversal de mon tour est usée et j'aimerai en usiner une neuve. C'est une vis diamètre 20mm pas 4mm (trapézoïdal). A l'époque de mes études, on utilisait un calibre (avec des empreintes trapézoïdales et carrées) pour l’affûtage des outils HSS. Je suis à la recherche d'un tel calibre mais sans résultat. Est il encore possible de se procurer ce genre de matériel? Ou alors existe t' il une autre méthode pour ce genre d’affûtage?
Merci pour vos réponses.

Cordialement

Jacques
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai trouvé chez otelo
je vois que c'est déjà proposé
mais il me semble que ce n'est pas un "vrai calibre parce qu'il ne donne pas la forme total du filetage mais uniquement la dimension du plat en bout de l'outil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça se vend encore ici en bas de la page http://www.hellopro.fr/outils-de-filetage-2011946-fr-1-feuille.html

Sinon tu affûtes au rapporteur d'angles 15° de chaque coté, pour la partie frontale ça doit faire 1.33 mais fait le un poil plus petit tu ajusteras en travaillant sur les flancs, surtout mettre une lunette à suivre.

@ +

[attachment=1]cal.JPG[/attachment]

[attachment=0]cal1.JPG[/attachment]
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fjackson52

Ouvrier
Re bonsoir,

C'est vrai que habitant en Belgique, je ne pense pas souvent à consulter le catalogue "Otelo". C'est exact "Dodore" de ce que je me souvienne, le calibre que j'utilisais à l'époque avait des empreintes plus profondes (comme dans le 3ème lien).
Un grand merci à tous pour vos réponses "ultra rapides".

Cordialement

Jacques
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Je suis un peu hors sujet mais cela peut intéresser certains:
20 de diamètre et pas de 4 c'est standard.
On peut en trouver des toutes faites par exemple ainsi que des écrous.
Mais c'est beaucoup plus chouette de se les faire soi-même :-D
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Effectivement à ce prix là, et en C35, y a pas photo :-D
Merci pour le lien.
Même si un filetage est toujours un bon exercice de tournage-ajustage.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour toutes ces bonnes adresses.

Cordialement

Jacques
 
Haut