filetage trap choix des piges et controle sur pige

  • Auteur de la discussion jeronimo73
  • Date de début
J

jeronimo73

Nouveau
bonjour
ya til une formule pour controler les filetages trapezoidale avec des piges
nayant pas de pige ,jutiliserais des queues de forets les 3memes et un pied a coulisse pour prendre la cote car les touches du micrometre sont trop petites

pour un filetage normal metrique je sais que la formule est
dnominal +(3*Le diametre des piges) -(1.5155*le pas )

comment choisir le diametre des pigeS ?? POUR MON CAS UN PAS DE 6MM
MERCI DAVANCE
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jeronimo73 a dit:
bonjour
ya til une formule pour controler les filetages trapezoidale avec des piges
nayant pas de pige ,jutiliserais des queues de forets les 3memes et un pied a coulisse pour prendre la cote car les touches du micrometre sont trop petites

pour un filetage normal metrique je sais que la formule est
dnominal +(3*Le diametre des piges) -(1.5155*le pas )

comment choisir le diametre des pigeS ?? POUR MON CAS UN PAS DE 6MM
MERCI DAVANCE


Bonsoir

les formules sont toujours du même type en fonction Ø nominal + f(piges ) - f(pas)

L'idéal c'est que les piges portent au alentours du Ø moyen et bien sur dépasse du nominal.

Je n'ai pas la formule sous la main mais avec le demi-angle au sommet c'est facile de la retrouver

Bonne soirée

Daniel
 
J

jeronimo73

Nouveau

je me doute un peu que la formule doit etre du meme genre cela doit surement etre la valeur de 1.5155[/u] *le pas qui doit changer par contre je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par le demi angle dans le cas dun filetage trap 15degre ?!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Les caractéristiques des filetages trap : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_trap%C3%A9zo%C3%AFdal

Le diamètre des piges doit être égal ou supérieur à la moitié du pas et inférieur au pas moins la largeur du sommet du filet, donc pour un pas de 6 ça donne entre 3 et 3,8 . :lol:
Nota : avec un foret de 3 le dépassement va être quasiment nul quand le filetage sera fini. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
jeronimo73 a dit:

je me doute un peu que la formule doit etre du meme genre cela doit surement etre la valeur de 1.5155[/u] *le pas qui doit changer par contre je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par le demi angle dans le cas dun filetage trap 15degre ?!


Re

Pour moi je partais du filetage trapézoïdal classique avec angle au sommet de 40° donc pour les calculs l'on se sert de l'angle de 20° du triangle rectangle .

Dans un premier temps on dessine un triangle rectangle formé du 1/2 creux , puis de l'angle de 20° pour arriver au Ø fond de filet théorique

Puis dans un deuxième temps on part du rayon de la pige et de l'angle de 20° pour remonter au centre de la pige

Et ne pas oublier de rajouter deux rayons de piges pour avoir la cote sur piges

Fais un petit dessin cela permet de comprendre

Bonne soirée
 
J

jeronimo73

Nouveau
30degre trapezoidale non??? je verifie ds mon gdi
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
en demandant gentiment à google "cote sur piges trapezoidal"
il m'a repondu , par exemple
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=800048513
et sur ce site à la troisieme reponses il y a çà
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=800048513&pid=800048576&mode=threaded&start=#entry800048576


je fait un copier coller au cas où

Il existe 2 types de filetages trapézoïdal : à 30° et à 29° apelé ACME.

Pour fabriquer ton filetage suivant le type il te faut 3 piges identiques dont le diamètre épouse ton filet en dépassant légèrement du diamètre extérieur. Après calcul d'une formule tu mesures ton diamètre sur piges avec un palmer à plateau avec une pige d'un coté du diamètre et 2 de l'autre coté. Si tu n'as pas de palmer à plateau tu prends une cale étalon posée sur le coté des 2 piges et tu déduis la cote de la cale au calcul du diamètre sur piges.

Calcul de la formule sur piges, trapézoidal 30° : (d - 2,366 x Pas) + 4,864 x diamètre de pige.

Calcul de la formule sur piges, trapézoidal 29 °ACME : (d - 2,433 x Pas) + 4,993 x diamètre de pige.


tu as aussi des liens sur ce lien
https://www.usinages.com/threads/bonjour-je-fais-un-programme-de-cote-sur-3-piges-resolu.5783/

derniere remarque
il me semble que la normalisation des filetages trapézoïdal a changé et maintenant la profondeur des filetages inter et exter est identique; ce qui ne semble pas être le cas chez wiki

par contre j'ai trouvé çà
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-trapezoidale.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeronimo73

Nouveau
jai pas reussi a faire le calcul je membrouillle
en tout cas merci beaucoup dodore cest pas faute davoir cherche ds google pourtant
je vais controler ma mon filetage trap au pas de 6 avec les piges de 3.5 de diametre
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Voici les documents pour vérifier les filetages avec des piges

verification filetage avec piges _0001.jpg

verification filetage avec piges _0002.jpg


A+ HB 750
 
J

jeronimo73

Nouveau
merci c top jallais justement te demander si tavais pas la meme feuille sur les trap merci ca confirme la reponse precedentes
merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
1 315
Dodore
D
P
Réponses
8
Affichages
4 339
PetitTourneur
P
Haut