Filetage tour SIOME TC5

R

Robin38

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis sur la fin de la remise en état de mon combiné SIOME TC5 qui est plus un tour q'un combiné au finale, car je n'ai aucun accessoire pour le transformé en fraiseuse...

En vue de future usinages, je me pose la question de comment marche les filetages ... je sais qu'il faut intervertir les roue dentées pour certains pas ... oui mes les quelles, je ne comprend pas tout au niveau du tableau des filetages.

Voici quelque photos pour illustrer, si quelqu’un peut me dire ou il faut que je place tel et tel roue dentée (avec le nombre de dents) pour pouvoir effectuer par exemple un pas de 1mm ... je sais pas si je suis très claire, en gros j'aimerais connaitre la correspondance de se qu'il y a écris sur le tableau avec les pignon de la lyre ...

Je vous remercie par avance.

http://hpics.li/0ca0c28

http://hpics.li/95e5f46
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AVN

Ouvrier
Peu après mon inscription j'ai transmis une documentation assez complète sur le TC5.
On devrait la retrouver à la rubrique documentation.
Il est possible de faire quantité de pas et si on manque de roues en acheter par exemple chez Prudhomme ( ou équivalent)et les adapter alésage et épaisseur. Ne pas oublier les 127 et 100 dents module 1; toutes les autres sont au module 1.5.
 
M

moufy55

Modérateur
Lire le tableau ?
Facile, tout est inscrit dessus:
Pour les filetages métriques tu travailles avec 2 roues, elles sont indiquées en haut, le reste se joue avec la boîte, A-B et 1-4.
Après tu as les pas de droite a 4 roues, ce qui reviens au même.

Tu as un levier sous les engrenages que tu as dut voir pour jouer sur les entraxes et de permettre de monter telle ou telle roue.

En espérant être clair...
 
R

Robin38

Nouveau
Je vais essayer de chercher la documentation dont vous parlez.

Par rapport à la photo que j'ai transmise, une âme charitable pourrais il entourer et nommer les roues C et R inscrit sur le tableau, c'est juste ses deux roue qui me pose problème, je sais pas les quelle c'est ...
 
R

Robin38

Nouveau
Voici une autre photo.

http://hpics.li/45f5c83


Si j'ai tout compris, la roue marquée en rouge correspond à la roue C du tableau, celle en bleue est une roue qui fait seulement la liaison entre C et R et qui ne bouge pas et en vert on retrouve la roue R du tableau ?? est-ce exact ?

C = conductrice et R= réceptrice b'est ce pas ?

à vous de me dire si j'ai tout bon ou si je me trompe complètement, si j'ai tout bon pour cette étape, ou et comment monter les deux autre roues pour faire du filetage WITHWORTH ?

Je vous remercie par avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le principe du filetage au tour est simple et est le suivant :
Pas à faire / pas de la vis mère = produit des roues menantes / produites de roues menées,
en tenant compte des divisions qui sont dans les boîtes et accessibles pas les leviers (il faut dons les trouver par essais) et ne pas tenir compte d'une roue qui engrènerait avec deux autres dans un même plan car elle est à la fois menée ET meneuse !
Avec les tableaux, les roues à ajouter et les positions de leviers, tu devrais être capable de déterminer le rapport qui existe si, tu mets le levier sur "a", "b" ou "c", "1", "2", "3" ou "4" !
Le reste est un jeu d'enfant !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Robin38

Nouveau
Merci à tous, après bien des calculs j'ai enfin déterminer que la cascade d'engrenages actuellement en place sur mon tour offre une grande plage de filetage (du moins les plus couvrants)

suivant le tableau que j'ai joint en photo, j'ai régler la boite pour faire un pas de 100 (plus facile à calculer), après moult calculs de rapport d'engrenage, j’obtiens du 4/1, étant donnée que ma vis mère à un pas de 4 tout semble dans l'ordre .
 
C

cleo

Nouveau
bonjour, pourriez vous me dire ou vous avez trouvé la doc pour le filetage!!! je ne la trouve pas
je recherche aussi pour le filetage, merci
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
104
Affichages
19 353
wichrys
W
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
zinzin
Réponses
8
Affichages
3 569
denis schmitt
D
500H
Réponses
7
Affichages
3 596
hp=360
H
Haut