Filetage sur tour crouzet

N

Nadroj81

Nouveau
Bonjour à tous. Après avoir parcouru les divers postes et topic, je n'arrive pas à faire de filetage sur mon crouzet. J'ai bien monté le pignon 45/20 pour avoir les pas indiqué sur la boite Norton, mais les filets obtenus ne correspondent pas. Aurais-je oublié quelque chose ? Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Quel type de tour ?
Un peu plus d'explication sur "comment tu as réglé ta machine " étape par étape
Qu'est-ce que tu as réglé , quelles sont les manettes que tu as bougées , qu'est ce que tu as obtenu
Sur ce forum on aime bien les photos tu pourrais nous en mettre quelques unes de ton tour, et des différants réglages
 
Dernière édition:
N

Nadroj81

Nouveau
C'est vrai, moi aussi j'aime bien les photos... J'en ferais tout à l'heure.
Chariot porte outils sur 30 degrés. Lyre B sur 125. Jai plus l'impression d'obtenir un pas fin qui ne correspond à rien dans ma jauge
 
N

Nadroj81

Nouveau
Voici les photos. Le filetage a été obtenu avec la lyre sur A et la boite sur 4.
il me semble qu'il s'agit d'un 125 VM.
Je l'ai acheté récemment, je pense le restaurer cet été. Je suis en train de refaire faire des noix pour le transversale.


IMG_20180304_151500-1536x2048.jpg


IMG_20180304_151411-1536x2048-614x819.jpg


IMG_20180304_151435-1536x2048.jpg
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Peut-être que je me trompe, mais le petit chariot ne devrait-il pas être orienté à 60° et non à 30° ?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il faut régler le chariot à 29° par rapport à la perpendiculaire de la pièce donc 61° ou 59° je ne sais plus.
Avec un croquis on comprend tout de suite.
 
N

Nadroj81

Nouveau
Effectivement!!!je suis un boulet! je vais faire un essais pour voir ce que cela donne.
Je vous tiens au courant.
 
N

Nadroj81

Nouveau
Bon bah je viens de faire l'éssai, le pas reste le même et ne correspond à rien dans ma jauge:axe:
 
J

Jope004

Compagnon
Ce n'est pas ça qui change le pas, mais qui donne le bon angle aux filets.
Si le pas n'est pas bon, il va falloir vérifier si tous les éléments sont bien conformes, et en particulier le pas de la vis mère puisque les pignons sont bons à priori.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Quel est le pas que tu souhaites faire ???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu veux faire un pas de 1.25...C'est 80dts sur le 20dts et le 45dts sur le 90dts...position B et 4 sur boite norton.
 
N

Nadroj81

Nouveau
Ce n'est pas ça qui change le pas, mais qui donne le bon angle aux filets.
Si le pas n'est pas bon, il va falloir vérifier si tous les éléments sont bien conformes, et en particulier le pas de la vis mère puisque les pignons sont bons à priori.


Si je prend en photo la vis mere, pourrais tu identifier le pas ?
 
D

Dodore

Compagnon
Si je prend en photo la vis mere, pourrais tu identifier le pas ?
Sur une photo ça ne va pas être très facile pour mesurer
Pour mesurer le pas d'une vis le plus simple c'est de prendre un reglet et de mesurer sur 10 filets et bien sûr de diviser ensuite par 10
Attention si c'est une vis trapézoïdale le pas c'est un creux plus une bosse
 
N

Nadroj81

Nouveau
Sur une photo ça ne va pas être très facile pour mesurer
Pour mesurer le pas d'une vis le plus simple c'est de prendre un reglet et de mesurer sur 10 filets et bien sûr de diviser ensuite par 10
Attention si c'est une vis trapézoïdale le pas c'est un creux plus une bosse


Bonjour, a priori je dirais 40mm sur 10 filets
 
N

Nadroj81

Nouveau
La
Sur une photo ça ne va pas être très facile pour mesurer
Pour mesurer le pas d'une vis le plus simple c'est de prendre un reglet et de mesurer sur 10 filets et bien sûr de diviser ensuite par 10
Attention si c'est une vis trapézoïdale le pas c'est un creux plus une bosse

La photo etait pas passee

IMG_20180306_182744-2048x1536.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je te laisse juge , sur la photo c'est pas très clair
Moi je vois 38,5 pour 10 filets comme quoi une photo c'est pas le top
 
D

Dodore

Compagnon
J'en sais rien , je ne connais pas ces tours
Ça donne simplément des indications pour les connaisseurs de ce type de tour
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai réfléchi à ton problème et je vois que les reponses que tu donnes ne sont pas très constructive
Le pas de la vis mère
Tu dis 40 mm et je vois sur le reglet 38,5 . normalement quand on mesure au reglet on doit être capable de donner les dimensions avec une aproximation de 0,2 mm donc estce que c'est 38 ; 38,5 ; 39 39,5 ou 40
Pour le pas à faire
On te demande : quel pas estce que tu obtiens . On te demande une valeur, et tu réponds " ça correspond à rien sur ma jauge " . Cette valeur peut être mesure de la même façon que le pas de la vis mère sur 10 ou 20 filets et ceci mesuré a 0,2 mm près sur le reglet
Juste une info supplémentaire qui serrait surprenante mais sait on jamais
Pour une dimension de 38,5 mm pour 10 filets on tombe sur une valeur de 6,5 filets au pouce
Surprenant pour deux raisons
C'est un tour francais et donc le pas devrait être métrique ... Mais
Le pas de 6,5 filets au pouce ne semble pas être un pas de vis mère même pour un pas anglais ..mais encore une fois ce ne sont que des supputations et on est tributaire des infos que tu veux bien nous donner
Pour faire les essais de pas. Tu n'est pas obligé de faire un filetage complet
Pour vérifier le pas il suffit de passer un coup de feutre sur la piece
De faire une trace avec l'outil a fileter et de mesurer le pas sur cette trace
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Oui, il faudrait mesurer précisément le pas obtenu sur la pièce.
Concernant la vis mère, la photo n'est pas adaptée pour mesurer à distance. On a les déformations dues à la prise de vue. 4mm me paraît correct si on mesure dans la zone de la photo où on est bien en face de la vis mère. Entre 26 et 30mm.
 
N

Nadroj81

Nouveau
J'ai réfléchi à ton problème et je vois que les reponses que tu donnes ne sont pas très constructive
Le pas de la vis mère
Tu dis 40 mm et je vois sur le reglet 38,5 . normalement quand on mesure au reglet on doit être capable de donner les dimensions avec une aproximation de 0,2 mm donc estce que c'est 38 ; 38,5 ; 39 39,5 ou 40
Pour le pas à faire
On te demande : quel pas estce que tu obtiens . On te demande une valeur, et tu réponds " ça correspond à rien sur ma jauge " . Cette valeur peut être mesure de la même façon que le pas de la vis mère sur 10 ou 20 filets et ceci mesuré a 0,2 mm près sur le reglet
Juste une info supplémentaire qui serrait surprenante mais sait on jamais
Pour une dimension de 38,5 mm pour 10 filets on tombe sur une valeur de 6,5 filets au pouce
Surprenant pour deux raisons
C'est un tour francais et donc le pas devrait être métrique ... Mais
Le pas de 6,5 filets au pouce ne semble pas être un pas de vis mère même pour un pas anglais ..mais encore une fois ce ne sont que des supputations et on est tributaire des infos que tu veux bien nous donner
Pour faire les essais de pas. Tu n'est pas obligé de faire un filetage complet
Pour vérifier le pas il suffit de passer un coup de feutre sur la piece
De faire une trace avec l'outil a fileter et de mesurer le pas sur cette trace


Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de réfléchir.

Je m'efforce de donner les réponses que je pense être bonnes n'étant ni tourneur ni usineur de métier.
Tu dis : " normalement quand on mesure au réglet on doit être capable de donner les dimensions avec une approximation de 0,2 mm", toi peu être, moi pas, ma vue ne me le permet pas.

: "On te demande : quel pas estce que tu obtiens . On te demande une valeur, et tu réponds " ça correspond à rien sur ma jauge " . Cette valeur peut être mesure de la même façon que le pas de la vis mère sur 10 ou 20 filets et ceci mesuré a 0,2 mm près sur le reglet" ,
Effectivement celà ne correspond à rien sur ma jauge et le filet obtenu et difficilement mesurable au reglet (pour moi), j'ai compter 13 filets sur 10mm comme indiqué dans le post précédent.

Ceci étant dit, la vis mère est bien au pas de 4. ce que je n'explique cependant pas c'est LE RÉSULTAT obtenu en positionnant la boite Norton sur 4 et la lyre sur A.
Si j'ai bien compris, avec ce réglage je devrait avoir un pas de 4? Donc pas le pas que j’obtiens sur la photo ci dessous (13 filets sur 10mm).

Jope004

"Oui, il faudrait mesurer précisément le pas obtenu sur la pièce.
Concernant la vis mère, la photo n'est pas adaptée pour mesurer à distance. On a les déformations dues à la prise de vue. 4mm me paraît correct si on mesure dans la zone de la photo où on est bien en face de la vis mère. Entre 26 et 30mm."

C'est exactement ce que je n'arrive pas à faire à la jauge métrique et 13 pas sur 10mm au réglet.

Merci


boite.jpg


vis.jpg
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
J
Réponses
34
Affichages
6 775
freddy007
F
M
Réponses
5
Affichages
2 912
kikivalsky
K
B
Réponses
40
Affichages
17 989
ygaillard
Y
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 204
Mumupilot01
M
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Coyote94
Réponses
3
Affichages
3 116
Coyote94
Coyote94
Le Prolls
Réponses
44
Affichages
6 783
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut