Filetage sur Syderic mu200

J

jack72

Nouveau
Est-ce qu'il y aurait parmi les possesseurs de mu200,quelqu'un qui aurait réussi à trouver une combinaison de pignons pour faire des pas Withworth ?
En effet,d'origine il y a déjà peu de pas possibles en métrique alors le Withworth
Mais sait-on jamais
Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

La vis mére étant en métrique il faudrait un pignon à 127 dents pour faire la conversion en inches.


Jean-Louis.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

L'équipement d'origine du combiné MU 200 ne permet effectivement pas l'exécution
d'un très grand nombre de pas. Néanmoins, en complétant la collection de pignons, et
moyennant quelques adaptations et bricolages on fait un peu ce que l'on veut.
Pour les pas Whitworth un 127 dents entrainant un 50 dents (de la collection)
convertira effectivement le pas de la vis mère de 1mm en 2,54 mm, ensuite un rapport
30 à 42 donnera par exemple 14 filets au pouce (1,814 ).
Les engrenages module 1 sont faciles à acheter pas cher ici : http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres/engrenages-sans-moyeux/engrenage-module-1-sans-moyeu.html

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Tiens, je n'avais pas pensé qu'en utilisant un pignon de 127 dents (127 qui est le plus petit multiple entier de 25.4) on pouvait faire un pas anglo-saxon à partir d'une vis mère métrique. C'est intéressant à savoir.
C'est vrai que la boîte des avances et des pas est rudimentaire et ne permet pas tel quelle de faire tant de pas que ça.
Généralement c'est 1,25 - 1,50 - 1,75 - 2,00, sur la mienne qui est un peu plus récente, la table indique une combinaison supplémentaire qui permet de faire du pas de 1,00.
Cette boîte à l'avantage de ne pas être figée et de permettre effectivement de faire des adaptations non prévues initialement.
Cependant on reste confrontés à la contrainte d'encombrement.
Dans le jeu de pignons d'origine, la denture est au module 1 et les plus gros pignons ont une soixantaine de dents.
Pour rester compatible avec l'espace disponible sous carter, il faudra se doter de quelques pignons au module de 0,5 ce qui reste quand même assez courant. Ainsi le pignon de 127 dents au module de 0,5 aura un encombrement hors tout comparable à un 63 dents au module de 1.
 
G

Gépévé

Apprenti
B’jour,
N’oubliez pas que cette bécane ainsi que la Alcera Gambin étaient surtout destinées au marché de l’Education Nationale et que l’important était d’apprendre à réaliser des filetages et non de pouvoir en réaliser toute la gamme métrique et rosbiff
….. heureux temps ou les élèves posaient encore leurs mains sur les manivelles….
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Gépévé a dit:
B’jour,
N’oubliez pas que cette bécane ainsi que la Alcera Gambin étaient surtout destinées au marché de l’Education Nationale et que l’important était d’apprendre à réaliser des filetages et non de pouvoir en réaliser toute la gamme métrique et rosbiff
….. heureux temps ou les élèves posaient encore leurs mains sur les manivelles….

Bien sûr, bien sûr ! Mais quand c'est la seule machine à disposition, il est bien normal de l'adapter à ses
besoins. On peut faire beaucoup de choses avec ces petites Sydéric (et un peu de patience). Pour le
Whitworth il suffit d'annuler la sécurité du capot et de modifier la lyre. Deux roues 127 et 50 au module 1
ça fait un entraxe de 88,5mm, ça se trouve !
Pour le pas de 1mm, pas trop dur c'est le pas de la vis mère.
Cordialement
 
C

Copalix

Ouvrier
jack72 a dit:
Est-ce qu'il y aurait parmi les possesseurs de mu200,quelqu'un qui aurait réussi à trouver une combinaison de pignons pour faire des pas Withworth ?
En effet,d'origine il y a déjà peu de pas possibles en métrique alors le Withworth
Mais sait-on jamais
Merci

Bonjour Jack72,
Dans cette annonce LBC concernant un MU 200 :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/432636771.htm?ca=16_s
On peut lire : - Pignons supplémentaires pour extension des filetages, ISO et Withworth.
donc non seulement il existe quelque part un jeu d'engrennage pour faire davatage de filetage ISO mais il en existe aussi pour faire des filetage withwoth.
De base le MU200 propose assez peu de filetages dispo certes, mais sa conception rend possible les extensions ...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p-mick

Compagnon
Slt,
127 dents est pour un conversion exacte (Vis de diviseurs lineaires & chariots de machines)

On peut utiliser une approximation avec des roues de 21D ou 63D.( gain de place & cout)
l'erreur seras sans doute moindre que celle due a l'usure VM/ecrou

Les myford utilisent 2 roues de 21D pour faire les conversion 8tpi/metrique
il existe sur le forum des "soft" pour calculer les montages de roues

ci joint une autre solution (47/37=1,2702)

pm

47T_37T.jpg
 
L

Lardon

Apprenti
On peut aussi utiliser le rapport 1650/65 ce qui nous fait 25,38 soit 2 centièmes sur un pouce !

On a donc la fraction 30 x 55 / 65. ces nombres de dents sont assez courants et peuvent se trouver plus facilement que 127 ou 47 et 37.

Bon courage dans votre projet !

Personnellement, l'unité anglaise que j'apprécie le plus : c'est la pinte !

Amitiés

Michel.
 
F

Frans12

Nouveau
Bonjour à vous Jack72, et à tous les possesseurs d'une MU 200.

Il est possible de faire 24 filetages supplémentaires : 12 ISO et 12 Withworth
Pour cela il faut acheter 6 pignons Module 1 de plus.
22-27-28-33-37-39 dents (La liaison du pignon 22 sera fraisé femelle les autres mâles)

. La Sté LUFRA en propose à des prix raisonnables
Ces pignons surdimensionnés en épaisseur doivent être dressés, alésés, fraisés, et ensuite frettés avec un palier de bronze, comme ceux d'origine.
Du travail en perspective, mais l'enjeu en vaut vraiment la chandelle.
Pour calculer le pas :
nombre de dents pignon 1/nbre dents pignon 3 x 1.5 (rapport broche/ premier pignon inamovible)
Ex Pas de 0.70 = 30/64 x 1.5
Le tableau ci-dessous indique le montage pour les pas les plus utilisés.
D'autres combinaisons sont possibles avec des pignons de plus...
Recommandation : Etant donné la fragilité de la lyre et de la prise mvt sur vis mère, ne pas dépasser 3 à 5/100 par passe suivant le métal à fileter.
Bon usinage,
Voir la pièce jointe Filetage MU 200.xls
 
C

Copalix

Ouvrier
Super!
24 filetages supplémentaires c'est énorme !
Le système des pas et avance du MU 200 est souvent critiqué car d'origine il offre peu de possibilités, 3 avances (0,06 - 0,1 - 0,16) et 4 pas (1,25 - 1,5 - 1,75 - 2).
Moi j'ai un modèle de 1985 qui permet aussi le pas de 1,00.
Ce pas de 1,00 est obtenu par l'utilisation de la même configuration de pignons que pour le pas de 1,25, mais en remplaçant en position 1, le pignon C de 30 dents par un nouveau pignon K de 22 dents.
Tout ça pour dire que rien ne nous interdit effectivement de prévoir d'autres combinaisons avec d'autres pignons pour obtenir d'autres pas.
On peut ainsi largement étoffer les possibilités de départ qui ne sont pas figées.

Je suis en train d'élaborer un document très complet avec photos et plans détaillés, pour aider ceux qui le souhaitent de se reconstruire facilement ce système qui n'équipaient guère 1 machine sur 3 (dont la mienne).
Il devrait plus trop tarder à être publié, encore quelques semaines et ça devrait être prêt.
 
C

Charly 57

Compagnon
Copalix a dit:
Super!
24 filetages supplémentaires c'est énorme !
Le système des pas et avance du MU 200 est souvent critiqué car d'origine il offre peu de possibilités, 3 avances (0,06 - 0,1 - 0,16) et 4 pas (1,25 - 1,5 - 1,75 - 2).
Moi j'ai un modèle de 1985 qui permet aussi le pas de 1,00.
Ce pas de 1,00 est obtenu par l'utilisation de la même configuration de pignons que pour le pas de 1,25, mais en remplaçant en position 1, le pignon C de 30 dents par un nouveau pignon K de 22 dents.
Tout ça pour dire que rien ne nous interdit effectivement de prévoir d'autres combinaisons avec d'autres pignons pour obtenir d'autres pas.
On peut ainsi largement étoffer les possibilités de départ qui ne sont pas figées.

Je suis en train d'élaborer un document très complet avec photos et plans détaillés, pour aider ceux qui le souhaitent de se reconstruire facilement ce système qui n'équipaient guère 1 machine sur 3 (dont la mienne).
Il devrait plus trop tarder à être publié, encore quelques semaines et ça devrait être prêt.

Bonjour
Je suis dans l'attente car intéressé.
Merci d'avance
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour Charly57
Il y aura tout ce qu'il faut pour pouvoir reproduire le système de pas et avances d'origine.
Trop de gens n'ont pas la chance de l'avoir sur leur MU200 et renoncent à le refaire soit parce qu'ils s'imaginent que c'est complexe à refaire, soit parce qu'ils considèrent que le système n'offre pas suffisamment de possibilités au niveau de la gamme des pas pour que ça en vaille la peine.
S'ils voyaient à quel point ce système est simple et qu'il est possible d'utiliser d'autres combinaisons que celles qui ont été initialement prévues par le constructeur, il y aurait peut-être davantage d'amateurs qui se lanceraient dans l'aventure.
De plus chacun pourra faire les adaptations qu'il souhaite, si les juge pertinentes par rapport à la conception à l'origine.
C'est un peu le pari que je fais et c'est bien dans ce but que je me suis lancé dans ce dossier (qui est déjà bien avancé) bien que le manque de temps en retarde toujours la publication.
La seule chose pour laquelle je n'ai pas prévue dans un premier temps (pour ne pas trop faire attendre les intéressés), c'est le plan du capot de lyre.
Attention sur le plan de la sécurité ce capot est aussi indispensable que le capot de courroie. Il faudra donc le prévoir.
Il pourra être facilement reproduit à partir des photos, mais s'il y a de la demande j'en ferai un plan conforme à celui d'origine.
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir copalix
Effectivement j'attends avec impatience le fameux document pour le système d'avancement et de filetage.
Je voulais ouvrir un poste mais je viens de m'apercevoir que celui-ci existe.
Je profite donc pour poser une question: : oops:
dans mon lot j'ai eu des pignons (i, l, h, f, g, e, b, k, d) module 1
Mais j'en ai d'autres comme 20,38, 50,55, 60,65, 70,75, 80 dents module 1.
Peuvent ils servirent pour le mu200 .
@
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour petitbrochet,
Oui ce document est toujours en préparation, j'estime que le 3/4 (au moins) du travail est fait.
J'ai eu beaucoup de contretemps depuis début aout et je n'ai pas du tout pu faire tout ce que je voulais.
Je dispose du jeu complet de pignons d'origine, tous sont au module 1 le plus petit fait 22 dents et le plus grand en fait 66.
Toi du as des pignons qui sortent de cette fourchette, mais ça ne veux pas dire que tu ne pourras pas les utiliser.
Le système du MU200 n'est pas figé, permet de mettre d'utiliser d'autres combinaisons que celles qui sont strictement prévues d'origine.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
B
Réponses
8
Affichages
593
BERTHOUD
B
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
0
Affichages
242
A
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
Sebos38
Réponses
30
Affichages
11 181
Kozan
K
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
G
Réponses
13
Affichages
13 693
gerard crochon
G
Haut