Filetage sur Optimum D180X300 Vario....

  • Auteur de la discussion Angelo1
  • Date de début
A

Angelo1

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Vous allez tous bien ? parfait.

Comme certains le savent, j'ai acheté à un membre du site, un tour Optimum D180X300 Vario.

Je voulais vous montrer mon tour une fois bien installé, mais je bloque sur un détail de taille. En effet pour finaliser l'installation du tour, je suis obligé de faire un filetage !!:mrgreen:

Le problème c'est que cela fait plus de quarante que je n'ai pas réaliser de filetage sur un tour et de plus j'ai toujours eu une boite de filetage, donc le changement de pignons, je ne m'en rappelle plus.

Je n'ai pas bien compris la notice pour changer les pignons.

Je vous joins deux photos qui vous explique ce que je souhaite faire. Merci d'avance.
Photo 2 .jpg
Photo 1 .jpg
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Tu dois avoir dans la notice et sur le tour une plaquette avec tout les montages possibles pour tous les pas possible.
Quelque chose comme ça
IMG_0295.JPG

C'est cela dont on a besoin.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Sur la face avant de ton tour te devrais avoir une plaque
upload_2016-12-18_12-25-19.png

qui spécifie quels pignons utiliser en fonction du pas choisi,
mets une photo.
Il y a aussi d'autres information sur la notice technique.
Fred
 
Dernière édition:
A

Angelo1

Apprenti
Merci @Fred69 pour la réponse. Mais je l'ai vu ce tableau.:)

Ce serais sympa de ta part si tu pouvais me mettre les réponses à mes points d'interrogations sur mon dessin pour le pas de 1,50 mm :wink: Après comme je le dis, une fois que j'aurais compris il n'y aura plus de problème.

Merci d'avance.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

"le H m'intrigue"
C'est bien expliqué sur la notice H: c'est une entretoise ou n'importe quel pignon du moment qu'il n'engraine avec rien.
Chaque axe qui se monte sur la lyre est prévu pour recevoir 2 pignons côte à côte ,il faut donc dans le cas ou un seul pignon est prévu dans le tableau de filetage sur un axe ,un maintien en position gauche ou droit ,d'où l'entretoise ou pignon n'intervenant pas dans la chaine des pignons "actifs"
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
pour un pas de 1.50:
upload_2016-12-18_15-16-34.png


A 80
B entretoise ou un petit pignon
C 20
D 30
E entretoise
F 80

upload_2016-12-18_15-49-26.png

Voilà
Fred
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut Angelo ,

la chose est claire pourtant ; néammoins dans ton tableau " c'est là que j'ai besoin de vous " il manque le premier étage A B ; et la roue 40 dents génératrice est ignorée dans le tableau de filetage ;
ce dont il est question est à monter sur la lyre : pour le pas de 1,50 il faut en bas roue de 80 , au fond ; au dessus le premier étage : au fond une roue de 30 et devant une roue de 20 , et elles doivent être couplées ; la roue de 30 doit engrainer sur celle de 80 ; et pour finir l'étage supérieur : au fond une épaisseur " H " et au devant une autre roue de 80 : elle devra engrainer sur la roue de sortie de 40
A toi maintenant
A+++
GUY34
 
A

Angelo1

Apprenti
Merci les amis :wink:

Avant que je ne lise vos réponses, j'ai un peu "réfléchis" :mrgreen: et je me suis rapproché de vos propositions.

Merci infiniment. Je vous tiens au courant de "l'avancée des travaux"

A bientôt.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas ton tour mais je pense pouvoir t'aider.
Petit rappel: quand plusieurs pignons s'engrènent en cascade, le nombre de dents des pignons intermédiaires n'a aucun effet sur le rapport obtenu ;seuls comptent le premier et le dernier.
Ainsi, sur le tableau du tour, l'exemple du pas de 2 est significatif : on part avec le 40 dents calé sur la broche, on oublie A(75) et C(60) qui sont intermédiaires et on termine par le E calé sur la vis. On remarque que pour ce pas broche et vis tournent à la même vitesse donc on en conclue que la vis est au pas de 2.
Vérification : pour le pas de 1 on part là aussi de 40 dents pour arriver à E à 80 dents : le pas sera bien la moitié du pas de la VM.(1/2).

D'autre part je suis tout à fait d'accord avec toi : la représentation des pignons (img3-10) donnant un pas de 125 est une grossière erreur. Ni la taille des pignons, ni leur disposition ne correspondent à un pas de 125 . La taille respective des pignons me ferait pencher plutôt pour le pas de 1 qui se fait par une seule cascade de : 40-60-42-80.
 
Dernière édition:
A

Angelo1

Apprenti
Merci @papeteme d'avoir relevé la même erreur que moi, qui m'avait sauté aux yeux. :wink:

Comment voulez-vous que l'on comprenne, si les notices sont fausses ! :mrgreen:
 
P

papeteme

Compagnon
Comment voulez-vous que l'on comprenne, si les notices sont fausses ! :mrgreen:


Justement, c'est bien parce que cela arrive parfois qu'il faut ''raison garder'' et avoir en tête quelques simples principes de base reposant sur la froide logique.
Quand ce qui est écrit nous parait trop bizarre, infondé et surtout illogique, avec modestie et beaucoup d'observation il faut le mettre en doute et énoncer clairement les principes qui guident notre réflexion et provoquent notre désaccord.
J'ai plusieurs fois remarqué, même sur notre forum, que pour un certain nombre de nos collègues la notion de réduction sur la lyre ou de combinaisons de boite de pas avait un caractère presque mystérieux, comme magique.
C'est pour cela qu'il me semble utile pour démystifier ce domaine de considérer tout d'abord le cas où le pas à faire est le même que celui de la VM. De ce cas simple on enchaine ensuite facilement sur le pas demi ou double de la VM et après les rapports plus complexes sont plus faciles à comprendre.
 
A

Angelo1

Apprenti
Bien pour conclure c'est tout bon.

Le schéma de @fred est parfait, j'ai vérifié sur le tour le montage des pignons donne bien un pas de 1,50 mm.

Merci à vous tous et bonne soirée.:wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
fifi35
Réponses
6
Affichages
803
Strzelczyk
Strzelczyk
E
Réponses
45
Affichages
3 954
Lechattom
L
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
O
Réponses
50
Affichages
8 271
Castor24
Castor24
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
7 018
Macfun
Macfun
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
R
Réponses
10
Affichages
1 629
KITE
KITE
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut