filetage sur minilor TR1

  • Auteur de la discussion andrekal
  • Date de début
A

andrekal

Nouveau
Bonjour, je possède un Minilor TR1 que j'ai acheté d'occasion . Il manque des pignons pour pouvoir fileter. Savez vous ou je pourrais trouver ces pignons? je fais le plus souvent du M8 et du M6.
merci d'avance de vos infos, andre
 
D

didou

Compagnon
Il faudrait que tu nous donne le pas de ta vis mère

Si tu as un comparateur tu fais un tour de vis et tu vois de combien le trainard avance

Si tu as rien tu fais un coup de marqueur, dix tour de vis mère tu mesure au réglet et tu divise par 10

Sinon chez otelo il y a des kit de pignons platiques pour le filetage sur petits tour, ca devrait pas être bien dur a adapter
 
M

MKSA

Compagnon
Pour quelle raison faire ce genre de filetage au tour ?
Une filiere, un taraud suffit peut etre.
Ce sont quand meme des standards et de dimensions reduites.
 
D

didou

Compagnon
Clair en se fabriquant un porte filière qui monte dans la poupée mobile ou à defaut dans son mandrin

Quand il s'agit de tiges, je fais souvent le contraire je bloque la filière dans le mandrin du tour et je sers la tige dans le mandrin de la poupée mobile, ca marche aussi
 
A

andrekal

Nouveau
filetage

MKSA a dit:
Pour quelle raison faire ce genre de filetage au tour ?
Une filiere, un taraud suffit peut etre.
Ce sont quand meme des standards et de dimensions reduites.

Hé bien j'ai essayé du M8 sur des tige trap. impossible de faire penetrer la filière, la partie à fileter était tournée à 7.8mm j'avais fixé la vis dans le mandrin de la poupée mobile et la filière sur le mandrin ; rien à faire? j'ai essayé en poussant "à la main" je me suis entaillé la paume
:-( pas doué le gars!
Donc j'essaie de retrouver ses pignons. je vais voir Otelo, mais il me semble que les pignons du tour sont assez spécifique.
je vais revoir l'avance au tour ce soir cela doit être 0.5mm il me semble.
merci;
André
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

ha encore un qui recherche des pignons :cry: pour moi c'est la meme chose je recherche des pignons :evil: car j'ai un tour gema qui fonctionne avec des pignons pour faire les filetages ,mais je n'ai rien trouvé a ce jour :twisted: alors seul solution faire les pignons le seul probleme c'est de trouver une fraise module pas trop chere car otelo en demande 70euros alors pour faire 3 a 4 pignons cela fais un peu chere la aussi je fais des recherche sur des fraise module d'occase je te souhaite bonne chance pour les pignons
le nordiste
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi recupere une boite de vitesse de moto et voir si avec les pignon tu ne sais pas les adapter :D

moi j'ai recup une boite de moto et les pignon je vais les adapter sur mon petit tour pour me faire une boite de vitesse :D ( reste a calculer les avançe pour avoir un truc utilisable :lol: )
 
D

didou

Compagnon
Sur mon vieux tour j'ai commencé un système a chaine qui peut faire les pas de : 1 1.25 1.5 1.75 2 3 4 avec seulement 5 pignons

Faudrait que je rajoute un pignon tendeur

151-5120_IMG.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

andrekal a dit:
Bonjour, je possède un Minilor TR1 que j'ai acheté d'occasion . Il manque des pignons pour pouvoir fileter. Savez vous ou je pourrais trouver ces pignons? je fais le plus souvent du M8 et du M6.
merci d'avance de vos infos, andre
Salut andrekal, je ne connait pas ton tour, mais est-il prévu pour faire des filetages, si c'est oui tu doit avoir un tableau pour les pignons, si c'est non il faut que tu te bricole un système comme didou, il faut surtout partir de la broche comme point de départ, pour synchronisée la broche à la vis mère.
D'autre part je suis étonné que tu ne puisses pas fileter à la filière.

Cordialement @++
 
A

armaris

Compagnon
Bonjour à tous,

Chez RDGTools

@le nordiste :
je ne sais pas si ça convient mais c'est pas cher
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/INVO ... DUAL_.html
14.50£ ce qui donne à peu près 20€ plus les frais de port.

@andrekal :
http://www.lathes.co.uk/minilor/index.html
en haut de la page, il indique que les manuels et les courroies sont disponibles pour le TR1, tu peux lui demander si les engrenages sont dispos aussi au cas ou.
D'après les photos détaillées (suivre le lien), c'est des dentures droites, reste à trouver le module.
J'avais vu une annonce pour ce tour sur ebay mais il y a eu des plus rapides que moi.

Si il y a un problème d'anglais, je peux leurs demander et vous faire suivre les infos.
 
M

MKSA

Compagnon
"tige trap" ? Desole mais qu'est ce , Quel genre d'acier ?

Je n'ai jamais eu de prob avec une bonne filiere meme sur de l'acier stub, non traite bien sur. Attetnion qu'une filliere a un sens et il faut bien la positioner par ex en utilisant la poupee mobile sans contre point pour la pousser.

Si acier traite ce n'est pas evident et il faut imperativement des outils a fileter en carbure.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu un Minilor TR1-S et les pignons étaient "maison", c.a.d fournis par la CEP (Compagnie Européenne de Fonderie). Ils ont arrêté il y a déjà plusieurs années. Je ne pense pas que l'on puisse en trouver en dehors d'une vente d'occase, genre e-Bay.
Mais c'est vrai que j'aimais bien faire mes filetages moi-même, pour le fun (genre pourquoi faire simple ...) :wink: :wink:
 
A

andrekal

Nouveau
didou a dit:
Il faudrait que tu nous donne le pas de ta vis mère
Si tu as un comparateur tu fais un tour de vis et tu vois de combien le trainard avance
didou a dit:
Salut, le pas de la vis mère est de 1.5mm au tour.
les pignons d'Otelo ne vont pas je joins des photos du TR1
j'ai beaucoup de mal a fileter avec une filière sur cette vis mère en trapézoidale de 10X2. la partie a fileter en M8 est réduite à 7.6 de diam est ce correcte? le sens de la filière est visible puisque c'est relativement conique la partie d'attaque est celle ou ce trouve l'inscription.
Merci devotre aide.
André

img4.gif


img3.gif


img2.gif
 
D

dma91640

Ouvrier
andrekal a dit:
Bonjour, je possède un Minilor TR1 que j'ai acheté d'occasion . Il manque des pignons pour pouvoir fileter. Savez vous ou je pourrais trouver ces pignons? je fais le plus souvent du M8 et du M6.
merci d'avance de vos infos, andre

Bonjour,

Pour vous et le Nordiste, vous pouvez trouver facilement des pignons neuf sur.
HPC: http://www.hpceurope.com/vfrnw/index.php
Norelem: http://www.norelem.com/
Emile Maurin: http://www.emile-maurin.fr/nouscontacter/

et bien d'autre....

Ces pignons sont géralement trempés au niveau de la denture et aucun traitement au niveau dee l'axe. C'est prévu pour être adapté à votre application.

Pour le calcul, rien de compliqué: un simple calcul de rapport, pour le sens
il faut faire attention si vous n'avez d'inverseur sur la transmission! (je ne parle pas de la broche mais bien de la vis mére.

Bon courage.
 
D

didou

Compagnon
Pour inverser il suffit d'ajouter un pignon intermédiare entre 2 pignons et son nombre de dents importe pas ca peut être ce que l'on veut
 
C

cliffleach01

Nouveau
does anyone know how to remove the main pulley from the lathe motor on the minilor tr1?
 
E

express00

Compagnon
bonjour

je ne connais pas le tr1 mais j'ai un tr11 qui et la copie conforme d'un emco compact 8 , et au vu des photos du tr1, il ne sont pas si different dumoins en ce qui concerne la vis mere !

ont trouve des trains de pignons complet de compact 8 pour pas cher , c'est peut etre une piste ! a verifier

cordialement bruno
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
L
Réponses
4
Affichages
7 703
Legnano
L
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
60
Affichages
4 524
LF38
L
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
M
Général AMC 360 - Pignons
Réponses
2
Affichages
2 504
Dodore
Dodore
S
Réponses
0
Affichages
1 500
skullmonkey
S
stphane9377
Réponses
21
Affichages
4 337
stphane9377
stphane9377
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Mouhaminou AGORO
Réponses
5
Affichages
4 479
Dodore
Dodore
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 742
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut