Filetage sur LATIMIER LW130

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir a tous
je voudrais faire un filetage de 12x150 avec mon tour sur un axe de pompe a eau.
la fonction recherche m ouvre 479 posts(avec le mot filetage) et qui n ont souvent pas de rapport avec la confection du filetage.
je fais donc appel a votre savoir.
1 en rotation normale du mandrin,la vis mère(vis mère de 4mm) tourne a l envers ce qui éloigne le chariot du mandrin(logique ou non pour fileter.le tour a marche av et ar)a ce sujet une commande inversion des avances existe mais n a aucune action(faut il modifier la position des pignons)
2 pouvez vous m indiquez quels pignons et leurs positions dans la tète de cheval(je ne suis pas assez pro pour comprendre le schéma) et m indiquez les positions des différents leviers de commandes.
3 quel outil faut il pour fileter( j ai acheté un jeu de plaquettes a fileter(voir photo)cela suffit il.quelle position sur le porte outil.
4 en résumé.comment fait on un filetage avec un tour
merci d avance et je m excuse de mon manque de savoir sur ce sujet

plaquettes a fileter.jpg
3ver24un/v30

lw 130 016.jpg
position des leviers

t_tableau_filetage_936.jpg
tableau filetage

lw 130 006.jpg
quels pignons a mettrent pour le bon rapport et inverser la rotation des avances Voir la pièce jointe LW130.pdf notice pour emplacement des commandes Voir la pièce jointe pignon.xls mes pignons installés et en stock
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Chabercha

La vidéo ici te donnera une idée du principe de base.
Je ne comprends pas quand tu dis que la vis mère s'éloigne du mandrin.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
deux question pour débuter :
les positions P G sont indiquées sur le tableau des avances ;est ce qu'elles sont aussi indiqué sur le tableau des filetages?
est ce qu'on pourrais avoir une autre photo du tableau des filetages plus detaillée ,ou meme deux photos pour pouvoir lire plus facilement les indications
 
C

chabercha

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour Chabercha

La vidéo ici te donnera une idée du principe de base.
Je ne comprends pas quand tu dis que la vis mère s'éloigne du mandrin.

Cordialement
bonjour
la vidéo montre bien le sens normal de rotation du mandrin.
si je fais de l usinage,le chariot va vers le mandrin.
si j enclenche la vis mère(voir cde C de la notice),le chariot s éloigne du mandrin.
il existe une cde inversion des avances(1° pignon sous la broche)celle çi a 3 positions mais une seule met le pignon en contact avec la broche sans inverser les avances du chariot(voir cde S de la notice)
dodore
la photo (position des leviers n est pas ma plaque)elle ma était envoyé par yoyoya donc peut etre différences
je vais faire des photos plus précises
merci a vous

vieulapin
j ai modifié mon 1° post.ma question 1 était mauvaise
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

je viens de retrouver les pignons de l'inverseur :il sont sur le bas à droite de la planche 1, avec ce système il y a en rotation 3 ou 4 pignons ce qui permet de changer le sens d'avance c'est cerainement le pignon qui est le plus à droite qui est manquant

il faudrais essayer de démonter pour voir les pignons de l'inverseur

je posait la question sur le levier qui a les repères P et G par ce qu'il doit si mes observations sont bonnes , uniquement changer la vitesse des avances

par contre les positions du bouton A doit ,toujours si mes observations sont bonnes , agir sur les avances et sur la vis mère

est ce que tu peux vérifier ces remarques
,
 
C

chabercha

Compagnon
DODORE a dit:
bonjour

je viens de retrouver les pignons de l'inverseur :il sont sur le bas à droite de la planche 1, avec ce système il y a en rotation 3 ou 4 pignons ce qui permet de changer le sens d'avance c'est cerainement le pignon qui est le plus à droite qui est manquant

il faudrais essayer de démonter pour voir les pignons de l'inverseur

je posait la question sur le levier qui a les repères P et G par ce qu'il doit si mes observations sont bonnes , uniquement changer la vitesse des avances

par contre les positions du bouton A doit ,toujours si mes observations sont bonnes , agir sur les avances et sur la vis mère

est ce que tu peux vérifier ces remarques
,
il manque effectivement le pignon a droite
la cde A(pg) est un changement de vitesse d avance du chariot
photo tableau filetages
donc pas de possibilité de filetages pour l instant

tableau filetages 2.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
le pignon et sa fixation manquants sont identiquent a celui sous la broche.(photo du 1°post)
je vais voir s il est possible de faire faire un ensemble(peut etre en bronze avec axe acier)vu que se ne sera que pour fileter.je le mettrai et l enleverai a la demande

support sous broche.jpg
le pignon d inversion ce met en lieu et place a droite du support en conservant celui de gauche bien sur

pignon sous broche.jpg
axe d11/pignon 25dents/pignon d34 monté roulement aiguilles
 
D

Dodore

Compagnon
si tu fait faire un autre pignon tu pourras le laisser en permanence puisque c'est le montage normal il te permettra de pouvoir aussi changer le sens des avances
au lieu du roulement à aiguille si c'est possible tu peux mettre une bague bronze et un pignon acier c'est bien suffisant ;sur le cazeneuve par exemple les pignons de la lyre sont montés avec des bagues bronze
autre solution: un pignon acier et un axe bronze
avec de la chance en faisant une demande sur le forum tu trouverais un pignon qui conviendrais

je n'avais pas pensé que cette photo représentait l'inverseur
 
M

Marc*1200

Apprenti
Chabercha,

J'ai le même tour,donc voilà la marche à suivre:

1°) on peut se passer de l'inverseur de sens de rotation de la vis mère. Puisqu'il marche dans le sens mandrin vers la poupée mobile il faut prendre les passes de filetage dans ce sens. En revanche il faut ensuite dégager (reculer) l'outil de filetage de la pièce et le faire revenir vers le mandrin en inversant le sens de rotation du moteur électrique sans toucher aux liaisons mécaniques, puis reprendre la profondeur de passe et refaire une passe, etc.. (nécessité donc de revoir le cablage de votre moteur). Evidemment les réglages de prises de passe doivent être fait moteur à l'arrêt (donc prévoir une gorge au début du filetage). En général les passes de filetage se prennent dans l'autre sens, de la poupée mobile vers le mandrin mais je m'adapte à votre cas de figure.

2°) pour les pignons de tête de cheval il faut revenir à la configuration prévue dans la plaque étroite : en position A le pignon de 60 dents (éviter ceux en céloron ils sont fragiles) en position D le pignon de 120 dents et en C n'importe quel pignon (cela n'a pas d'importance il ne fait que transmettre le mouvement). Ensuite il suffit de suivre les indication de la plaque : levier P et G en position petite vitesse (donc P) et levier de la boite Norton en position 9, il faut ensuite engager la vis mère en sortie de boite et l'embrayer au niveau du tablier. Et hop on a le pas de 150 (j'espère en tout cas)

3°) pour l'outil il faut un outil à fileter c'est à dire qu'il doit faire un angle en vue de dessus de 60 degrés pour reproduire un pas à 60 degrés.

4°) en règle générale une fois que toutes les liaisons mécaniques sont enclenchées entre la broche de mandrin et le trainard il faut mieux ne plus y toucher cela evite tout risque d'erreur et il faut faire les retours par l'inversion de sens du moteur électrique.

5°) il est plus sur aussi de faire une dizaine de passes et retour à 3 ou 4 mm de la pièce pour s'entrainer avant d'attaquer le travail.

Bonne chance :lol:

Marc*1200.
 
G

Geo185

Apprenti
bonjour ,

Si le trainard va du mandrin vers la poupée mobile quand la broche tourne " à l'endroit " , il me semble que le filet sera " à gauche " .

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Geo185 a dit:
bonjour ,

Si le trainard va du mandrin vers la poupée mobile quand la broche tourne " à l'endroit " , il me semble que le filet sera " à gauche " .

Cordialement

tout à fait
il faut mettre l'outil à l'envers, un professionnel n'aime pas bien ,qu'est ce que ce sera pour un bricoleur
 
C

chabercha

Compagnon
marc 1200 a écrit

2°) pour les pignons de tête de cheval il faut revenir à la configuration prévue dans la plaque étroite : en position A le pignon de 60 dents (éviter ceux en céloron ils sont fragiles) en position D le pignon de 120 dents et en C n'importe quel pignon (cela n'a pas d'importance il ne fait que transmettre le mouvement). Ensuite il suffit de suivre les indication de la plaque : levier P et G en position petite vitesse (donc P) et levier de la boite Norton en position 9, il faut ensuite engager la vis mère en sortie de boite et l'embrayer au niveau du tablier. Et hop on a le pas de 150 (j'espère en tout cas)

bonjour
je profite de ton expérience du lw130 pour te demander des précisions
1 quelle est la plaque étroite(016 ou 017)sur la 016 pas d emplacement des pignons
2j ai numéroté les pignons installés ceux qui ne sont pas sous l alignement du pignon de broche (1 40d) (2 60d celeron) (3 127d)ou ce trouve le B, peut tu m indiquez la position des pignons en mettant les A D C a la place de 1 2 3 .en faisant cela je pourrai comprendre le tableau de filetages.
3 pour le cablage, en petite vitesse la MA et la MR fonctionnent normalement(c est en grande vitesse qu il y a inversion de rotation)
4 quelle vitesse de broche a mettre.
j ai du rond de 10 pour ferrer les ânes,je ferai des essais.
rien d autre pour l instant
merci aussi aux autres pour leurs réponses

lw 130 017.jpg
plaque de ton tour ou de yoyoya 017

lw 130 016.jpg
plaque de ton tour ou de yoyoya 016

quels_pignons.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
DODORE a dit:
Geo185 a dit:
bonjour ,

Si le trainard va du mandrin vers la poupée mobile quand la broche tourne " à l'endroit " , il me semble que le filet sera " à gauche " .

Cordialement

tout à fait
il faut mettre l'outil à l'envers, un professionnel n'aime pas bien ,qu'est ce que ce sera pour un bricoleur

j ai fait beaucoup de chose en 40 ans de mécanique poids lourds et avec tous vos bons conseils je ne suis pas pret a me décourager
a la retraite depuis 3 ans j ai acheté ce tour pour me faire plaisir,il faudra donc que ça marche sinon je ferai faire mon pignon manquant
a bientôt
ne vous inquiétés pas,le terme bricoleur ne me chagrine pas c est ce que je suis dans le tournage
 
M

Marc*1200

Apprenti
En position 1 mettre le 60 dents
en position 2 mettre n'importe quel pignon
en position 3 mettre le 120 dents

Bonne remarque si on part du mandrin vers la poupée mobile dans le sens de rotation habituel du mandrin on va faire un pas à gauche, donc il faut inverser le sens de rotation de la vis mère, mea culpa. :oops:

Ci joint la photo de la planche étroite avec le plan des pignons, le 60 dents en haut le 120 en bas. Donc c'est la planche 16 qu'il faut suivre.

Pour la vitesse de broche il faut mieux au début tourner tout doucement c'est plus facile pour s'arrêter à temps. Après avec l'habitude on peut aller plus vite.

Bonne chance

Marc

plaque étroite.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
pas vu le lien pour la photo
sans le second pignon je ne peut inverser la vis mère
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Pour un filetage à gauche, j'inverse le déplacement de l'outil comme on le mentionne ci-dessus, mais je ne comprends pas pourquoi inverser l'outil. L'outil en position normale convient parfaitement. Je pense que je n'ai pas tout saisi, je ne suis pas pro mais bricoleur, quand on fait un filetage au multiple de la vis mère, je débraye. si ce n'est pas multiple j'inverse le sens du tour?
A+
 
M

Marc*1200

Apprenti
je remet la photo

c'est exact il faut mettre en place le 2eme pignon inverseur pour changer le sens de rotation.

plaque étroite.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
chabercha a dit:
j ai fait beaucoup de chose en 40 ans de mécanique poids lourds et avec tous vos bons conseils je ne suis pas pret a me décourager
a la retraite depuis 3 ans j ai acheté ce tour pour me faire plaisir,il faudra donc que ça marche sinon je ferai faire mon pignon manquant
a bientôt
ne vous inquiétés pas,le terme bricoleur ne me chagrine pas c est ce que je suis dans le tournage

je n'ai pas voulu être vexant; je te demande pardon si ça a été le cas
 
D

Dodore

Compagnon
daclu23 a dit:
Bonsoir
Pour un filetage à gauche, j'inverse le déplacement de l'outil comme on le mentionne ci-dessus, mais je ne comprends pas pourquoi inverser l'outil. L'outil en position normale convient parfaitement. Je pense que je n'ai pas tout saisi, je ne suis pas pro mais bricoleur, quand on fait un filetage au multiple de la vis mère, je débraye. si ce n'est pas multiple j'inverse le sens du tour?
A+

pour faire un filetage à droite il faut que le mandrin tourne dans "le bon sens" c'est à dire que le haut du mandrin vienne vers vous et que le 'outil se déplace de la poupée mobile vers la poupée fixe
si on change les deux mouvements c'est a dire si l'outil va vers la poupée mobile et que le mandrin tourne à l'envers on fait encore un filetage à droite
ce sont les mouvements qui sont fait quand on ramene l'outil en début de piéce sans débrayer le vis mère

si on change UN SEUL mouvement soit l'outil qui va vers la contre pointe ET le mandrin qui tourne à l'endroit
soit l'outil l'outil qui va vers la poupée fixe ET le mandrin qui tourner à l'envers on fait un filetage à gauche
 
C

chabercha

Compagnon
DODORE
je ne suis absolument pas vexé
par contre peut tu confirmer avant de me lancer dans des essais que je ne peut pas faire de filetage a droite sans inverser ma vis mère mème en mettant l outil a l envers
si je ne peut pas fileter a droite il faut que je m occupe du pignon
merci a tous
 
M

Marc*1200

Apprenti
Même si je ne suis pas interpelé je confirme qu'il faut le 2 eme pignon inverseur pour fileter à droite.
 
C

chabercha

Compagnon
DODORE a dit:
Geo185 a dit:
bonjour ,

Si le trainard va du mandrin vers la poupée mobile quand la broche tourne " à l'endroit " , il me semble que le filet sera " à gauche " .

Cordialement

tout à fait
il faut mettre l'outil à l'envers, un professionnel n'aime pas bien ,qu'est ce que ce sera pour un bricoleur

MARC 1200
si je pose la question principalement a DODORE c est qu il dit de mettre l outil a l envers
 
D

Dodore

Compagnon
DODORE a dit:
Geo185 a dit:
bonjour ,

Si le trainard va du mandrin vers la poupée mobile quand la broche tourne " à l'endroit " , il me semble que le filet sera " à gauche " .

Cordialement

tout à fait
il faut mettre l'outil à l'envers, un professionnel n'aime pas bien ,qu'est ce que ce sera pour un bricoleur

je vous demande de m'excuser j'avais oublier de préciser que pour que l'outil puisse couper il fallait tourner en arrière

je reprécise:

si on part du coté mandrin pour faire un filetage à droite il faut tourner en arrière et déplacer l'outil vers la CP donc pour pouvoir couper il faut que l'outil soit à l'envers
on se retrouve dans le même cas que si on allait vers la poupée fixe en tournant à l'endroit avec l'outil à l'endroit
puisque on à changé les deux mouvements

pour vérifier vous collez avec du scotch une feuille de papier sur un cylindre et à la place de l'outil vous mettez un crayon (ATTENTION aux doigts )
si vous mettez un pas important vous le verrez encore mieux
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour.
Dodore a raison, mais pourquoi faire compliqué en mettant l'outil à l'envers quand on veut faire un filetage à droite, c'est vrai que pour un filetage à gauche sans inverseur de déplacement ça ne passe pas. il faudra tout inversé, Je n'avais pas réfléchi à ce problème, c'est vrai que les pros ont galéré avec leur tour.
Un ami tourneur m'a même dit hier soir qu'il venait de faire un filetage très court à pas fin sans mettre le moteur du tour en marche? Uniquement en tournant le mandrin à la main pour avoir plus de précision.
Bon dimanche à tous
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour a tous
je m excuse de mon incompétence dans ce sujet mais j aimerai comprendre comment installer les pignons
MARC1200 ma écrit de mettre quels pignons pour faire mon pas 12x150.60d en 1 et 120d en 3 en 2 n importe quel pignon(voir photo sur post précédent)+baladeur sur P et bv sur 9.
mais je reviens sur la maniere de lire le tableau et sur l installation des pignons pour faire un filetage de 12X150
1 sur le tableau métrique le pas de 150 n apparait pas donc comment le repérer(0.75 X2=1.50 avec les pignons préconisés pourrait etre la solution)pourquoi passe t on de 0.90 a 4.5 sur le tableau.
2 sur le tableau métrique 4 pignons sont préconisés A B C D.
dans la tête de cheval 3 pignons broche et 3 pignons avance.
dans les pignons broche (j oublie le pignon inverseur manquant)je ne pense pas qu ils puissent etre interchangeablent.
dans les pignons avance,seuls 3 semblent pouvoir etre installés,donc ma question,ou sont les 4 pignons A B C D.
si vous pouvez reprendre ma photo et positionner les pignons en fonction de mon pas de 150 du tableau cela me ferai bien plaisir.
j espere etre assez clair pour les pros
merci a tous
l apprentissage est dur mais il faut perséverer

t_tableau_filetage_936.jpg
9° ligne pour 150
baladeur sur P
bv sur 9


r-glage_pignons.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut chabercha.

Mais tu l'as le pas de 1.5 regarde dans le pas module et en plus tu as les pignons.

A= 60 dts
B= 60 dts
C= 121 dts
D= 77 dts mais couplé au 121 dts.

A+

Ps je viens devoir tes premières photo, tu à aussi le pas de 1.5 en montage standard, levier en position N° 9.
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Le 1.5 dans le tableau module serait plutot le module de la roue et correspondrait au pas de 1,5 x pi soit 4,712 .

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Geo185 a dit:
Bonjour ,

Le 1.5 dans le tableau module serait plutot le module de la roue et correspondrait au pas de 1,5 x pi soit 4,712 .

Cordialement

je pensais la même chose
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Sur la 1° photo on voit un montage à 2 roues avec roue intermédiaire.

La roue qui est montée sur la sortie de l'inverseur est la roue A .
La 2° roue est la roue B (actuellement roue intermédiaire )
Celle qui est montée sur la vis mére est la roue D .
Pour faire un montage à 4 roues il faut rajouter la roue C sur le même axe que B ( entrainée par B ) et certainement retourner la roue D pour qu'elle enraine avec C ( ou l'écarter avec une douille )

Attention au sens de rotation de la vis mére .
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je vous remercie de vos réponses
je pense avoir compris le montage des pignons
j ai fait le montage préconisé par MARC1200 et pour vérifier j ai installé le comparateur pour controler le déplacement du chariot sur un tour de mandrin.j ai mesuré plusieurs fois et trouvé 1.60/1.65.
demain je vais faire le montage module comme indiqué par LIAUDET
A= 60 dts
B= 60 dts
C= 121 dts
D= 77 dts mais couplé au 121 dts et reprendre le déplacement du chariot.
je reviens a la lecture du tableau
filetage
ne sachant pas le lire je suis resté bloqué sur la colonne pas métrique(déformation mécanicien , je n ai jamais parlé module pour faire un filetage) donc sans comprendre le pas module alors que le 1.50 n est pas indiqué dans le métrique.
dans la colonne pas module,le 1.50 est ligne module et non ligne pas.
mon erreur est elle due dans les termes qui sont utilisés dans le tournage.
je voudrais faire un pas de 2.50 ou 3.00,mais il n est pas dans la colonne comment trouver le bon rapport(une règle existe t elle)
avances réduites
dans le tableau,les valeurs indiquées sont elles le déplacement du chariot pour un tour de mandrin.
pas métriques
dans la ligne pas, a quoi correspondent les valeurs indiquées
merci encore de votre savoir
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
A
Réponses
0
Affichages
246
A
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
P
Réponses
8
Affichages
3 346
p027372
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
P
Réponses
9
Affichages
655
pro-ms
P
M
Réponses
19
Affichages
2 660
Squal112
Squal112
A
Réponses
4
Affichages
3 338
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut