Filetage sur Hobbymat MD65

  • Auteur de la discussion olilam
  • Date de début
O

olilam

Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant concernant l'utilisation d'un tour et j'aimerais avoir un éclaircissement sur le filetage, en particulier sur un MD65.

D'après mes lectures, pour faire un filet, il faut incliner le chariot porte-outil à 30° (certains disent 29°) par rapport à la perpendiculaire à l'axe de rotation du mandrin).
Or, sur mon MD65, la rotation du chariot porte outil semble très limitée comme visible sur la photo suivante:
IMG_5397.JPG

Ais-je raté quelque chose? Y-a-t-il une astuce? Ou peut-être faut-il faire le filetage en laissant le porte-outil à 0° (même si je ne pense pas que ce soit les règles de l'art).

Merci d'avance pour vos explications!

Olivier
 
O

osiver

Compagnon
L'inclinaison du chariot n'est nécessaire que pour un filetage dit à pénétration oblique. Le but étant de ne travailler qu'un flanc à la fois.
Il y a pas mal de fils sur le sujet dans le forum. Utilisez la fonction de recherche :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Si tu commences ton apprentissage sur un tour, ne commence pas par cette méthode!
Procure-toi un outil à fileter (HSS ou carbure (brasé ou plaquette) et tu mets ton petit chariot « normalement ».
Ce qui peut-être utile c’est de travailler sur le flanc du filet mais il n’est pas nécessaire d’incliner son petit chariot pour autant.
Et avant d’attaquer le filetage il faut maîtriser tous les gestes associés au tournage.
Bon apprentissage,
Kite
 
O

olilam

Nouveau
Non, je n'ai pas démonté le chariot mais j'ai regardé sur les plans et on n'y voit clairement que les 4 trous visibles sur la photo (enfin, ce sont les vis que l'on voit sur la photo).
Merci pour le lien "pénétration alternée".
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu télécharge le logiciel "vardex TT generator" (gratuit), tu aura tous les renseignements pour réaliser un filetage-taraudage (profondeurs de passes, Ø avant filetage-taraudage, fréquence de rotation, selon différents outils et différentes méthodes (pénétration droite à copeau ou volume constant, oblique ou alternée) sans se "prendre la tête" !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il me semble qu'avec ma methode 0,25 par 0,25 pour l'ébauche puis 0,1 puis 0,05 on ne se prend pas la tête
 
P

PUSSY

Lexique
Je parle pour ceux qui n'ont jamais fait (ou très peu) de filetage et qui hésitent à se "lancer".
Ce programme donne absolument toutes les valeurs de déplacement, il n'y à plus qu'à suivre (presque les yeux fermés !), il est gratuit et est utilisable avec toutes les méthodes.
On pourrait même dire qu'il n'y a pas besoin de faire un essai avant la dernière passe si l'on a respecté les données !

Cordialement,
PUSSY..
 

Sujets similaires

H
Réponses
221
Affichages
15 111
LOZACH
LOZACH
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 278
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
20
Affichages
18 469
marsupial76
M
chabercha
Réponses
92
Affichages
17 635
LOZACH
LOZACH
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut