Filetage sur HBX360

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Au fil de mes lectures sur ce forum, je constate que les questions sur le filetage sont récurrentes.

Etant un amateur, je ne prétends pas dire comment il faut faire, des pros ont détaillé la procédure.

Par contre étant amené à réaliser un filetage M33 x 150, je me suis dit que je pourrais partager sur ce forum.

Excusez la lenteur des gestes et hésitations, mais ce n'est pas évident de tenir l'APN d'une main et les commandes du tour de l'autre.


http://www.youtube.com/watch?v=hw35JQRp9Pk

Bonne vidéo.

IMG_0902.JPG


IMG_0901.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Noir c'est noir !!! je n'y vois que du noir, sûrement que je fais mal....va savoir.
A + .
 
A

Anonymous

Guest
T'a oublié le bouchon sur l'objectif du caméscope........................
 
H

HBX360

Compagnon
Behn, c'est ma 1ere vidéo... :oops:

Je l'ai envoyée telle quelle, en haute définition, le téléchargement vers Youtube m'a pris une grosse 1/2 heure.
Je suppose que pour la lire il va falloir attendre "un certain temps " que le téléchargement se fasse...

Toutefois Youtube précise:

"Le traitement de cette vidéo est toujours en cours. Une fois le traitement terminé, vous devriez constater une amélioration de la qualité de la vidéo. "

Ce sera peut être plus rapide après retraitement par Youtube. :roll:

A suivre...


Edit: Effectivement , après retraitement par Youtube, on n'attend plus...[/color]
 
H

HBX360

Compagnon
En "tirant " le bouton rond de défilement comme pour faire une avance rapide, ça marche, on peut visionner la vidéo.

Cdt
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, ça vient de marcher , tourner du premier coup !!! tu te débrouilles bien avec l'APN et le tour !!!MAIS ,critique (encore vont dire certains) ta main gauche et tes doigts paraissent encore en bon état...ça ne saurait durer,a faire comme tu fais avec les copeaux c'est une belle co........ie.Es-tu obligé d'avancer le P.O. ?? en plongée directe ça doit passer.Tu as une butée du transversal qui te permet(de mémoire...) de revenir sur cette butée à chaque retour et de prendre ta profondeur de passe avec la molette micrométrique à droite. A + .
 
H

HBX360

Compagnon
Pour les copeaux, j'ai fait gaffe mais avec l'APN dans une main, c'était galère de prendre le petit crochet dédié à l'enlèvement des copeaux.

Pour la plongée de l'outil, je fais habituellement comme tu dis, mais ayant lu sur le forum que certains prennent 1/10 environ sur le longitudinal entre 2 passes (et que ça correspond aux préconisation de chez SECO), j'ai essayé (sans répétition avant la vidéo) et je dois dire que ça marche bien aussi. J'ai un copeau qui se déroule vers le mandrin. Plus joli qu'en plongée directe.

Pour le vernier, je le règle à Zéro quand la plaquette tangente le pièce. Et je ne touche plus à ce réglage.

Je me suis fait un tableau pour chaque pas de filetage, sur lequel j'ai la lecture directe de la valeur au vernier pour chaque passe (décroissantes).

Sur la vidéo je me tourne régulièrement vers ce tableau pour lire la valeur de la passe suivante (des 2 passes suivantes en réalité car même à mon âge j'arrive à retenir deux valeurs... :lol: ).

Ce qui est royal sur le caze c'est que la butée fonctionne même en filetage, sans compter qu'il est doté d'un dispositif de retombée automatique dans le pas. :lol: :lol: :lol:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Il est beau ton filetage !! et sur un Caseneuve c'est le top pour le réaliser...en tournage classique .J'insiste un peu ...???sur la butée du transversal ?? elle est tellement pratique et rare sur ce chariot .
Je note le déplacement au P.O. préconisé par SECO.
Bon dimanche.
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour
Merci pour cette bonne initiative, et ce beau filetage, sur la rolls des tours traditionnels.
Sans vouloir faire pro, il suffit seulement d'expliquer au fur et à mesure les diverses opérations que l'on fait
Je pense que pour faire une vidéo ayant pour but de montrer aux novices comment faire un filetage, il faut :
• être à deux pour la réalisation de la vidéo, est un plus.
• avant tout se mettre dans les mêmes conditions, c'est à dire sur le même type de machines, beaucoup possède des machines type chinoise.
• montrer l'usinage du Ø nominal, avec éventuellement la gorge de dégagement, et le chanfrein d'entrée.
• travailler avec un outil en acier rapide.
• montrer l'outil à fileter pour que l'on puisse voir tous les angles d'affûtage.
• expliquer sommairement les réglages de la machine pour la réalisation du filetage.
• montrer la mise en place de l'outil à fileter, en hauteur et son positionnement avec la sardine.
• et réaliser le filetage avec les explications au fur et à mesure, profondeur de passe du transversal et du petit chariot pour travailler sur les deux flancs, éventuellement se servir du jeu du traînard pour le travail du flanc droit.
Voilà comment je ferais si j'avais une machine à ma disposition.
Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Serge,

serge79 a dit:
Bonjour
Merci pour cette bonne initiative, et ce beau filetage, sur la rolls des tours traditionnels.
Sans vouloir faire pro, il suffit seulement d'expliquer au fur et à mesure les diverses opérations que l'on fait
Je pense que pour faire une vidéo ayant pour but de montrer aux novices comment faire un filetage, il faut :• être à deux pour la réalisation de la vidéo, est un plus.
• avant tout se mettre dans les mêmes conditions, c'est à dire sur le même type de machines, beaucoup possède des machines type chinoise.
• montrer l'usinage du Ø nominal, avec éventuellement la gorge de dégagement, et le chanfrein d'entrée.
• travailler avec un outil en acier rapide.
• montrer l'outil à fileter pour que l'on puisse voir tous les angles d'affûtage.
• expliquer sommairement les réglages de la machine pour la réalisation du filetage.
• montrer la mise en place de l'outil à fileter, en hauteur et son positionnement avec la sardine.
• et réaliser le filetage avec les explications au fur et à mesure, profondeur de passe du transversal et du petit chariot pour travailler sur les deux flancs, éventuellement se servir du jeu du traînard pour le travail du flanc droit.
Voilà comment je ferais si j'avais une machine à ma disposition.
Cordialement

Tel n'était pas mon objet.

N'étant pas un pro je ne prétendrai pas expliquer comment il faut faire. J'ai appris sur le tas et je peux très bien ne pas "être dans les clous".

J'avais un filetage à faire. Plutôt que de le faire en "solo" dans mon atelier j'ai juste voulu en faire profiter les membres du forum comme s'ils étaient spectateurs.

De plus pour faire un "tutoriel" sur le filetage il ne faut surtout pas utiliser un HBX360 ni des plaquettes carbure... Le Caze est un des rares tours disposant d'un déclenchement auto sur butées, en filetage ET de la retombée auto dans le pas.

Le filetage de la vidéo est réalisé à près de 500 t/mn.

Bref il n'y a rien à apprendre pour un novice. Le tour réglé, c'est lui qui sait fileter...

Donc uniquement pour le plaisir des yeux :7dance:

Pour Guitoune 45, effectivement je n'utilise pas la butée micrométrique du transversal, du moins pas en filetage car je trouve que mon système de tableau est bien pratique. Mais tu as raison sur le fond. On peut valablement faire la prise de passe ainsi. Pour des petites séries ça doit être même mieux.

Cdt

Christian
 
B

bry

Apprenti
Bonjour Christian,

Ayant vu le produit fini, il ne me manquait que la façon de le réaliser, c'est fait.
Merci beaucoup pour ce petit "tutoriel" où, finalement chacun peut retenir ce qui l'intéresse...
Pour ce qui me concerne, je ne bouderai pas mon plaisir :wink:
Meilleurs vœux de l'Auvergne...

Jacques
 
S

serge79

Apprenti
HBX360 a dit:
Tel n'était pas mon objet.
N'étant pas un pro je ne prétendrai pas expliquer comment il faut faire. J'ai appris sur le tas et je peux très bien ne pas "être dans les clous".
Cdt
Christian

Mon message n'étais surtout pas pour faire une critique, mais au contraire, je me suis permis d'indiquer ce qui aurait été intéressant d'y ajouter tout simplement.
Il faut toujours faire simple, et n'importe qui, pour peut qu'il prenne sont temps, est capable de beaucoup de choses.
serge
 
H

HBX360

Compagnon
serge79 a dit:
HBX360 a dit:
Tel n'était pas mon objet.
N'étant pas un pro je ne prétendrai pas expliquer comment il faut faire. J'ai appris sur le tas et je peux très bien ne pas "être dans les clous".
Cdt
Christian

Mon message n'étais surtout pas pour faire une critique, mais au contraire, je me suis permis d'indiquer ce qui aurait été intéressant d'y ajouter tout simplement.
Il faut toujours faire simple, et n'importe qui, pour peut qu'il prenne sont temps, est capable de beaucoup de choses.
serge

C'est une super idée. Ca me fait penser à des tutoriels de l'l'institut de technologie du Massachusetts dont le lien avait été mis sur le forum. Certains avaient même été sous titrés en français.
Ce serait bien d'avoir la même chose sur le filetage et en Français.
Avis aux candidats. :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
bry a dit:
Bonjour Christian,

Ayant vu le produit fini, il ne me manquait que la façon de le réaliser, c'est fait.
Merci beaucoup pour ce petit "tutoriel" où, finalement chacun peut retenir ce qui l'intéresse...
Pour ce qui me concerne, je ne bouderai pas mon plaisir :wink:
Meilleurs vœux de l'Auvergne...

Jacques

Bonjour Jacques,

Désolé, j'avais loupé ta réponse.

Merci pour tes voeux. Reçois les miens pour la nouvelle année (un peu en avance).

Salutatiuons d'un Ardéchois à un Auvergnois.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut vous tous,
Pour ma culture personnelle, dit-on Auvergnois ou Auvergnat :?:
Oui, je sais, ceas Suisse, c'qu'y sont emm....... :!: :oops: :lol: :jedwouhor:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Pour dire comme HBX , attention,en bricolage (sérieux!!) on est obligé de travailler avec un outil en acier rapide (HSS) ce qui va beaucoup moins vite surtout à cause des possibilités des machines où plutôt des "non possibilités", en pensant où l'outil doit s'arrêter :gorge,face ,idem en intérieur où tout se fait au tambour gradué du fait de la non visibilité !!!
A + .
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 438
D
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 234
philmaine
P
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 335
moufy55
moufy55
crapulatos
Réponses
46
Affichages
10 007
crapulatos
crapulatos
2
Réponses
12
Affichages
5 035
22tonton
2
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 990
synapsis
synapsis
Haut