filetage sur Ernault-batignolles

  • Auteur de la discussion ruminalo
  • Date de début
R

ruminalo

Nouveau
Bonjour,ce vieux tour fonctionne parfaitement:mais je cherche à utiliser le système de "butée de filetage",ce mécanisme permet de limiter l'engagement de l'outil ainsi que son recul.Il est placé sur la vis transversale,il comprend un levier et 2 molettes.
Si un ancien peut me donner le mode d'emploi,merci d'avance.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe plusieurs systeme suivant les marques
Une ou des photos serait un plus pour pouvoir expliquer le fonctionnement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ruminalo, bienvenue sur usinages.com.
Salut Dodore, Patrick, Patduf33 l'avais je crois expliqué sur son tour mais il faudrait recherché.
A+Bernard
 
R

ruminalo

Nouveau
Bonjour,merci de votre réponse :voici des photos, en fait il y a 2 molettes ,celle de gauche enclenche celle de droite qui comporte un vernier.
A+

DSC04829.JPG


DSC04828.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai contacté Patduf, quel est le modèle de Ernault que tu as ?
J'ai celui là, c'était à la mise en place, depuis ce n'est plus du tout pareil.
ernault.JPG

Pas grand chose de commun avec ton système, désolé mais c'est bien encombré.
20180210_133341.jpg


20180210_133405.jpg

A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ben y a pas de secret
Tu enclanches ton systeme et tu tournes la molette graduée
Au début il faut enclancher puis tourner la vis principale pour arriver en butée
Ensuite tu ne bouges que le petit bouton gradué pour mettre ton outil en bonne position
Et pour prendre tes passes il faut bouger le petit bouton gradué et en même temps la vis principale
C'est pratique pour reprendre le repère rapidement mais en fait c'est une butée qui peut servir pour le filetage ,mais aussi pour toute utilisation en butée . Par exemple pour faire des gorges en série ou pour pour prendre un repère pour usiner toutes les pièces au meme diametre
Une précision , il me semble que le petit Vernier ne peut pas se remettre à zéro
Je ne sais pas si j'ai été clair

Autre utilisation
Pour faire des côtes precises
Le petit Vernier est au 1/100 donc pour prendre des passes avec précision c'est très pratique je precise que c'est pas parce que c'est gradué au 1/100 qu'il faut couper des passes de 1/100 . Voit pour ça Ce tropic
https://www.usinages.com/threads/travail-au-100ieme.99854/page-4#post-1146578

Finalement le plus simple c'est de faire des essais en bougeant le petit bouton moleté et la vis principale en enclenchant ou en déclenchant le systeme .... C'est comme ça que j'ai appris à m'en servir
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Sur le mien le système est similaire à celui de Bernard, mais Dodore te donne la solution
Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Ce système est sur un HND 170 et peut être les Cholet,
il est plus complet que sur les AC140 et 280, du fait de sa molette graduée,
Dodore donne les bonne expliquations, je l'utilisai avec le chariot de tourelle à 30°
Cordialement.
jpal7@
 
R

ruminalo

Nouveau
Bonjour à tous,merci pour votre aide :ce tour est un Ernault -Batignolles type HN .ci-joint photos

A+

DSC04831.JPG


DSC04833.JPG


DSC04832.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
11
Affichages
1 223
laboureau
L
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
U
Réponses
81
Affichages
12 905
fauxjetons
fauxjetons
dh42
Réponses
20
Affichages
18 326
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut