Filetage sur De Vallière

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Pour un pas de 4.75mm, il faut un rapport de 1.1875. Je propose les engrenages courant sur devalliere pour withworth:
(50X90)/(40X95) soit un pas de 4.7368...l'erreur est peut etre suffisament faible
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir
Parfait,vous mettez la vis mere en prise directe ou la boite norton fait un tour entrée pour un tour sortie
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour vérifier le pas, je vois trois solutions plus ou moins précises :
1) mesurer EXACTEMENT l'inclinaison du filet sur le Ø extérieur et en déduire le pas (tg (a) = pas/pi x Ø)
2) plaquer deux piges de Ø identique dans les filets extrêmes et mesurer leur écartement à l'aide de cales étalon, puis corriger avec l'inclinaison du filet.
3) usiner une vis PAS A GAUCHE au pas supposé et comparer par emboîtement avec la vis à refaire.

Avec le calcul de bm7084, cela devrait lever le doute.

Pour un pas de 4,75 (exact), et avec les pignons que possède albatros_del_sur , je trouve comme pignons (A-B-C-D) (A engrène avec B qui entraîne C qui engrène avec D) :
95-X-40 boîte en "E1" (rapport 0,5, X quelconque, B=C)
95-X-60 boîte en "C1"(rapport 0,75, X quelconque, B=C)
95-60-40-40 boîte en "C1" (rapport 0,75).
Si 4,75 est le bon pas, il n'y a plus qu'à acheter une roue de 95 dents !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci Olivier pour ces précisions. Il doit y avoir quelque part dans les documents que j'ai consultés une erreur dans une formule, j'avais bien un +2, mais pas à cet endroit de la formule.
Par contre ce que tu as indiqué correspond avec ce que Pussy avait donné et aux erreurs de mesure près, je trouve pareil à 4/100 près. Je pense que si je me base sur ces chiffres pour choisir mes pignons ça devrait bien se passer.
@PUSSY
que penses tu de ce résultat de choix de pignons?
impossible de faire passer le pdf ce soir on verra ça demain.

Ça c'est ce que j'avais commencé à répondre hier soir quand c'est tombé en rade. Ça a l'air d'être reparti ce matin , et je vois que vous avez été nombreux à répondre aux questions que je me posais.

Donc Bonjour et merci à tous,
Comme vous l'avez vu ma première mesure n'est pas d'une grande précision, mais tous les calculs et mesures concourent à quelques menues erreurs vers un module de 1.5 ce qui fait 4/100 d'écart entre mesure et calcul. Autant dire que le jeu étant l'âme de la mécanique ça devrait marcher!
Par contre et comme je n'ai aucun pignon hors les 2 de 40 et celui de 60 je vais devoir me les procurer d'une manière ou d'une autre. Ce ne sera pas perdu, puisque les jeux que j'ai entré dans le calculateur correspondent à ceux nécessaires pour les pas anglais.
Donc sauf si quelqu'un en a à vendre ou échanger, je vais aller chercher des ébauches et faire comme pour la boite Norton. Voir la pièce jointe pignons pour pas de 4.71.pdf
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Je pense que tu as fait suffisamment de mesure pour t'assurer du pas qu'il te faut. Mais pour éviter ce genre de mesure et remesure, tu devrais investir dans une jauge à filetage. C'est pas cher et çà fait gagner pas mal de temps.
j'ai ce genre de chose et franchement çà suffit pour identifier un pas.
http://www.ebay.fr/itm/Jauge-de-fil...-BSW-245110-/131058794716?hash=item1e83b680dc

Par cotre on est d'accord que çà ne résout pas ton probleme de pignonnerie pour arriver a produire le pas trouvé :)

A+ et bon courage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour jeje,
La jauge à filetage est très utile, et j'en ai une qui couvre le métrique et l'impérial. Seulement je n'en connais aucune pour les pas trapézoïdaux, et la mienne ne me donne rien de valable pour ce cas particulier alors que d'habitude comme tu le fais remarquer elle me fait gagner beaucoup de temps sur les pas ordinaires.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Tu veux dire pour les pas carrés?
là oui c'est vrai que c'est plus chaud :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Carré ou trapézoïdaux même combat! et là en plus il faut que ça entraine le pignon.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je viens de me rappeler que j'avais une jauge module ,en la présentant sous le fourreau de la poupée de mon H140 , crémaillère, pas de problème, module de 1.5 .Si vous avez un pignon qui traîne au module de 1.5, faites l'essai
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour le pas "1,5 m" (4,7123889803846898576939650749193), je trouve :
113-X-60, en "D1" (0,625), soit un pas réel de 4,70833.
Mais comme tu as le même logiciel que moi,tu peux peut-être trouver mieux en te procurant plusieurs pignons.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Justement je te demandais si les combinaisons que j'ai trouvées étaient meilleures, car je sais que tu maitrises mieux ce logiciel que moi. J'ai entré les pignons qui font partie de la dotation des De Vallière, bien que je ne les ai pas, et j'ai trouvé ces 4 combinaisons.
. Voir la pièce jointe pignons pour pas de 4.71.pdf
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En fait il n'y a qu'UNE combinaison (il y seulement permutation des roues "menantes" et/ou des roues "menées").
Tu fais légèrement mieux que moi avec ma roue de 113 dents et en plus tu auras la roue de 127 dents qui t'ouvrira la porte aux filetages impériaux !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui ce sont les même dans une disposition différente, mais ça peut arranger pour les entraxes.
Je ne fais pas mieux que toi, j'ai seulement affiné les résultats selon tes indications en utilisant le jeu de pignons accompagnant normalement ce tour.
C'est sûr que partir sur le 127 dents commun à toutes les combinaisons impériales est un énorme avantage sur les autres combinaisons.
En fait vous m'avez tous bien aidé à trouver la bonne solution.
Merci à tous. Maintenant yapuka!:-D
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Et n'oublie pas que les ebauches que tu dois acheter seront en module 1 pour devalliere...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui car si les dents sont trop grosses ça ne va pas passer!
Personne n'en a à vendre ou échanger ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
49
Affichages
9 582
sapete1
S
H
Réponses
18
Affichages
6 595
PUSSY
P
Haut