filetage rayons de vélo

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
j'expose les hypothèses :
pour les roues de vélo
il existe des rayons en 2mm de diamètre et d'autre en 1.8mm (d'autres tailles aussi, mais là n'est pas le sujet)
le filetage des rayons de 2mm est du SAE#2-56 (diamètre nominal 2.21mm et 56 tpi), ça c'est officiel et tout ce qu'il y a de sûr!
je cherche à connaitre le type de filetage des rayons de 1.8 de diamètre
en présentant cote à cote les filets des 2 types de rayons (ça ne fait que 12mm de long) ça à l'air de coller...
j'aurais donc envie d'en déduire que c'est aussi du 56tpi (mais comment être sûr sur des filets si petits?)
or le diamètre nominal du filetage d'un rayon de 1.8 "serait" 2.04 (après contrôle sur une dizaine de rayons, à la bonne température avec étalonnage du pied à coulisse -à montre- n'ayant pas de palmer. donc résultat "sous réserve"....) et il n'existe pas de filière à rouler en 2.04x56tpi (2.04x0.453) ça me met la puce à l'oreille et m'amène à mettre entre guillemets les mesures effectuées
ce qui s'en rapproche serait du métrique : 2 au pas de 0.45 (2x0.45)
la différence de pas avec le 56tpi est de 3/100mm par filet ce qui fait 0,09mm (quasi 1/10mm) d'écart sur les 12mm que se visse l'écrou sur le rayon

2 questions :
quelqu'un connait-il les références précises et officielles du filetage d'un rayon de diamètre 1.8? dans ce cas, c'est merveilleux!
si personne n'est en mesure de me dépanner là dessus, est-il alors sage de considérer que le filetage officiel est le 2x0.45... et si tel n'est pas le cas, l'erreur empêchera-t-elle de visser du 2x0.45 sur du 2.04x56tpi....
beaucoup d'hypothèse, problème à tiroir comme d'hab'!!
merci de vos avis éclairés
 
B

bimeur

Compagnon
pour savoir si les filets sont identiques, fait comme quand tu utilises une jauge à filet : pose la tige en 1,8 sur celle en 2,2, avec les filets qui se chevauchent "male/femelle", si décalage à la lumière, pas le même filetage.
 
O

olivier976

Ouvrier
c'est bien ce que j'ai fait, mais avec un décalage potentiel de 0.09mm sur les 12mm de filetage (les rayons ne sont filetés que sur 12mm), c'est pas ultra ultra précis et ça laisse place à une certaine imprecision
 
M

Multimeca

Nouveau
Une piste peut etre va voir sur le site d outillage velo VAR il vendent du matos pour fileter des rayons
A+
 
B

biscotte74

Compagnon
J'utilisais, et je n'étais pas le seul, quand je faisais de l'aéromodélisme, des rayons de vélo comme tringles de commande. Les chapes vissées dessus sont en m2, donc je pense effectivement que c'est du m2
 
O

olivier976

Ouvrier
pour rayonner des roues ultra régulièrement depuis plus de 10 ans, je confirme qu'effectivement, on peut visser un écrou prévu pour un rayon de 2 sur un rayon de 1.8 sauf que ça branle dans tous les sens et que tu sens bien que t'es en train de faire un truc pas bon.... le doute n'est pas permis!

début de réponse : puisque d'après le lien philwood, il y a confirmation que pour un rayon en 1.8, c'est bien du 56tpi... et que la filière 2.04x56tpi n'existe pas et qu'il n'y a rien d'approchant, est-il envisageable de fileter en 2x0.45? (56tpi = 0.453mm)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le pas normalisé du M2 c'est 0,4 pas 0,45. :oops:

0,45 c'est pour le M2,2 et le M2,5 d'après mes tablettes.

Cordialement,
Bertrand
 
L

ludique

Ouvrier
Sauf erreur de ma part, ces dimensions correspondraient très bien au filetage de 2-56 UNC...
En plus, c'est chez un ancien adepte du vélo que je me suis procuré la majorité de mon outillage en normes US et Anglaise, alors peut être...?
 
M

moissan

Compagnon
quand on fait engrener 2 vis pour voir si c'est le même pas 0,09mm ça se voit clairement : ça fait quand même presque 0,1mm ça laisse passer de la lumiere
 
B

Bbr

Compagnon
Re-bonsoir,

Pour les filetages : c'est là

Il y a même les filetages pour les cycles. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
O

olivier976

Ouvrier
super, merci de toutes vos réponses qui sont ultra intéressantes.
je vais essayer de répondre
Sauf erreur de ma part, ces dimensions correspondraient très bien au filetage de 2-56 UNC...
c'est ce que je dis dans les hypothèses de départ le filetage pour rayon de 2 est du UNC #2-56
le lien de bbr qui regroupe l'ensemble des filetages est absolument super, encore un document à mettre au coffre-fort!
en l'épluchant, j'en ressors 3 possibilités :
BSC size 15 : diamètre ext 2.09 (les rayons de 1.8 sont aussi appelé 15G et ceux de 2 : 14G)
british screw thread DIN79012; Fg2 : diamètre ext 2.096

je confirme que le problème est surement résolu :
pour rayons de 2 : BSC size 14 ou DIN79012 taille Fg2.3
pour rayons de 1.8 : BSC taille 15 ou DIN79012 taille Fg2

merci beaucoup!
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Autrefois c'était la norme B.N.A. . Elle est toujours d'actualité, sauf peut etre pour les roue d'importation.
rayon.jpg
 
O

olivier976

Ouvrier
j'avais déjà vu ce document en cherchant dans le forum avant de poster ma question.
il semblerait qu'il ne soit malheureusement plus d'actualité bien que les grand fabricants de rayons soient européens (DT, SAPIM)
le filetage indiqué (2X0.4) n'est pas celui utilisé depuis plus de 30 ans pour les roues de vélos (pour les motos et cyclos, je ne sais pas!)
la jauge de paris n'est plus utilisée, on parle en gauge (mais pas wire gauge, 14=2.0 et 15=1.8mm)
le pas est de 56tpi, c'est une donnée fiable : il est stipulé dans la description de la machine à fileter les rayons "philwood" (qui est une référence dans le mileiu)
"it is designed to cut and thread 1.8 mm (15 ga.), 2.0 mm (14 ga.), 2.3 mm (13 ga.) and 2.6 mm (12 ga.) spokes and place 10 mm of 56 tpi thread on the end of each spoke"
[elle est conçue pour couper et fileter les rayons de 1.8 mm (15 ga.), 2.0 mm (14 ga.), 2.3 mm (13 ga.) et 2.6 mm (12 ga.) et d'y réaliser un filetage de 56tpi à l'extrémité]
 
D

domino

Compagnon
Salut
J'ai bien peur que l'on ne trouve plus grand chose pour monter une roue et encore moins pour fileter les rayons.
Voici un outil à rouler les filets de rayon 14-15, mais pour quelle norme ? Ca coute dans les 160€.

filière a rouler.JPG
 
?

******

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
U
Réponses
36
Affichages
1 757
Robert
R
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
Dodore
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
D
Réponses
112
Affichages
5 100
philippe2
philippe2
Haut