Filetage quand tu nous tiens...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Oui bien sur il faut etre tres tres rigoureux mais, est ce que c'est si important pour un site qui est lu en majorité par des amateurs

tu as excité ma curiosité je ne m'étais jamais posé la question
Est ce que tu aurais une copie de la norme ou tout au moins un scan de la page du Norbert, je ne l'ai plus
J'ai par contre retrouver sur "méthode active du dessin technique " édition Casteilla le chanfrein est à 45°
Et puis je me suis dit que ce n'était pas possible, il devait y avoir une erreur , alors j'ai été fouillé sur inter net
Et ben ils disent tous que le chanfrein est a 45°

http://consmecapro.free.fr/Ressources/2nde/SPA8/Docs/Filetages Taraudages.pps

http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/FILETAGE/SYNTHESE FILET.pdf

Ci dessous Page 18
http://slideplayer.fr/slide/1325400/

Si tu possèdes la norme je serais moins bête
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
tu m'a mis le doute je viens de vérifier sur Google
je verifirais sur le norbert
preview-filetage-iso-prof-2.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est vachement important !!:mrgreen:
Tout ce qu'il y a dans les bouquins de techno d'une certaine époque n'est pas nécessairement normalisé aujourd'hui .
 
K

kiki86

Compagnon
c'est vrai qu'a cette epoque nous en entions encore au boulier, au tire ligne ( au fait qui sait encore affuter affuter un tire ligne)
avec un te une équerre sans informatique
ce qui est écris dans les bouquins de techno est la base du métier du vrai dessinateur
de toute façon cette information est pour Dodore
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
J'ai bien vu ta copie du bouquin
mais je resterai sur mon idée du chanfrein a 45° , il me semble que c'est ce qui se fait maintenant
 
K

kiki86

Compagnon
l'essentiel c'est que le chanfrein existe
en conventionnel l'outil à fileter permet de faire aussi le chanfrein : plus pratique
enfin c'est juste mon avis
bonne journée
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est ce que je fais et ça me va :wink: J'arrive à faire des filetages super propre et beaux ce qui est important pour ce que je fais.
Ce qui me pose problème c'est l'histoire de l'angle d'hélice. J'ai les formules dans le Nadreau, j'en comprends bien l'utilité mais au final je le taille plus ou moins au pifomètre et j'ai parfois des mauvaises surprise avec les outils "fraîchement taillés" .
Vous n'auriez pas un "truc" simple pour être dans les cordes, sachant que je n'ai pas d'affûteuse ?
 
D

Dodore

Compagnon
Question
Qu'est ce que tu veux dire par fraîchement tailler,,,, puisque tu dis que tu n'a pas d'affuteuse??
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, c'est bien cela. Avec un outil qui a déjà servi plusieurs fois, l'angle est bon puisqu'il a déjà fait sont travail et été corrigé .
Mais à chaque gros affûtage, c'est la loterie.
 
D

Dodore

Compagnon
Ben comme toujours... Le coup de main ... Du chef
Pour l'angle de pointe il y a le gabarit
Pour les dépouilles
Soit un rapporteur d'angle universel comme sur cette page
rapporteur-d-angles-univers.jpg

Soit une astuce
Tu fait des cônes genre fil à plomb avec des angles différents avec une inclinaison du chariot de
3° ; 6° ; 9° ;12°
Pour faciliter l'usinage pour pouvoir te reprendre en mors doux ,tu fais vers le gros diametre un cylindre sur une longueur de 5 mm environ
En posant ces cônes sur un marbre ou sur une plaque de ferraille tu obtiendras un gabarit pour verifier la depouille de tes outils
Pour pouvoir contrôler correctement tes angles, pour ne pas être gêné par la partie cylindrique, tu mets une cale sous ton outil
Une précision pour les angles de depouille des outils à fileter
Pour les pas normaux , c'est à dire 6 pas de 1 ; 10 pas de 1,5; l'angle d'hélice est pratiquement égal à 3°
Donc depouille sur la face qui rentre la première dans la matière 6° et normalement sur l'autre côté 0° , pour certaine opération il est conseiller de mettre 1/2 ° , par exemple , pour pouvoir faire un petit chanfrein dans la gorge

Mais je le répète ... Le coup de main
Je viens de re regarder
J'ai demander à internet " rapporteur d'angle universel" et il y en a des moins cher
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il semble me souvenir d'avoir vu sur le forum un tableau qui indiquait les angles d’hélice / diamètre
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof
La formule
Tangente helice = P/ (PI xD)
Et pour trouver l'angle sur la calculette "inverse tangente "
A oui précision on prend le diametre moyen c'est à dire le diametre entre le sommet et le fond du filet
Sauf cas très particuliers ... Mais là c'est pour les filetages spéciaux par exemple avec une grande differance des diamètres inter et exter
 
M

Milodiou

Compagnon
"Ben comme toujours... Le coup de main ... Du chef" C'est à peu près ce que m'a répondu Brise-Copeaux .... :-D

J'ai un petit rapporteur mais ce n'est pas si évident que ça, c'est des petits outils et entre l'angle de coupe et tous les angles.... ça ramène vite des erreurs qui font que le pifomètre reste meilleur. C'est valable pour le dégrossissage.

Je retiens l'idée des cônes qui me semble très bonne, merci beaucoup !

C'est incroyable la complexité d'un beau filetage quand on creuse la chose, ça tient de la sculpture même quand on reste sur des formes simples :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Mais non , mais non, c'est facile quand on connaît la technique
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est aussi ce que dit Brise-Copeaux mais il rajoute " il y a 40 ans de boîte derrière " :wink:
Déjà j'étais heureux de faire des flancs propres et brillants, j'ai commencé à travailler l'entrée pour qu'elle soit archi propre :)
et dessinée correctement dès le début ....
J'en suis à faire des sorties en retirant progressivement toujours au même endroit l'outil... je m'amuse.
J'irai bien y mettre un petit coup de forêt sur la fin pour pointer et avoir un filetage aussi nickel que celui du nez de broche !
 
D

Dodore

Compagnon
On a l'impression du tu parles de l'entrée bien propre, comme si tu parlais de l'entrée d'une maison
Non non pour un filetage on ne fait pas seulement l'entrée on fait tout le filetage propre en même temps quand on commence on ne s'arrête pas à l'entrée
 
M

Milodiou

Compagnon
Bien dessiné je voulais dire. ça avait un peu tendance à tortiller sur le haut du filet en entrée. Maintenant c'est top ! enfin je trouve. Sans doute parce que je fait un chanfrein bien soigné ou alors parce que j'affûte beaucoup mieux mes outils ou les deux :wink:
 
W

willy66

Apprenti
Bonjour à tous,

Existe t'il une formule pour le diamétre de tournage avant filetage ?

J'ai lu que certains enlève 1/10 et d'autres 2/10.

Merci
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Relis tout le sujet et tu auras tes réponses ... je pratique la méthode Dodore et ça marche très bien ...
Et comme ça, je fais de magnifiques filets que je passe au four ensuite et avec un petit beurre persillé, c'est divin
Et comme ça je fait de beaux filets bien dimensionnés du premier coup.
Je recommence aujourd'hui car je dois faire un bouchon de vidange pour ma Triumph en 1"1/2 16 tpi ... enfin je commence dés que j'ai pris mon tit dej car là c'est encore bonne heure :smt015

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Voir reponse #6 page 1
J'y ai répertorié toutes les façons d'obtenir le diametre avant filetage. ce diametre n'est pas très important il faut simplement que ce soit en dessous du diametre nominale ... Mais Il ne faut pas exagérer
Maintenant si tu veux faire dans les tolerances , il faut chercher le tableau des tolérances pour le filetage
Il me semble avoir déjà cherché ,et j'avais remarqué que ça correspondait à la formule
Diametre avant filetage = diametre nominal - 1/20 du pas
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
Mais non , mais non, c'est facile quand on connaît la technique

encore la même question
a te lire je sens chez toi le pro du filetage
peux tu faire un tuto sur le forum pour que tout se retrouve et éviter de répondre toutes les semaines aux mêmes questions
meilleurs vœux
Christian
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux je fais une démo , mais écrire un baratin ,c'est pas très facile ,comme je le disais , y a la technique , y'a la pratique et pi y'a le coup de main , avec les petits détails qui changent suivant les cas
Mais quoi qu'il en soit j'ai compris que chaque personne veux une réponse à son probleme personnel, même si ça a déjà été écrit
On en a un exemple ici
 
E

Elvin

Apprenti
Et pour faire un filetage conique ?
Sans parler de l'intérêt ou de l'utilité d'un tel filetage, comment le réaliser ?

Est-ce qu'il existe des tours avec avance automatique du petit chariot ? Ou bien déplacement simultané automatique du trainard et du transversal ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les filetages coniques sont réaliser entre autre pour les filetage gaz avec étanchéité
J'en ai eu fabriqué pour les tiges de trépan ( ajustement filetage conique et face )
trepan-2-jpg.174855

Le filetage conique se réalisait ... Dans le temps avec un appareil a tourner conique
A l'époque des copieurs on pouvait le faire avec une règle inclinée , le copieur suivait cette pente
J'ai vu sur le forum un filetage conique fabriqué pour un fendeur de bûche avec le système " fil et bobine " et maintenant il y a beaucoup plus pratique avec une CN
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
peux tu faire un tuto sur le forum pour que tout se retrouve et éviter de répondre toutes les semaines aux mêmes questions
meilleurs vœux
Christian
J'ai pensé a un poème de Boris Vian

Tout a été dit cent fois
Et beaucoup mieux que par moi
Aussi quand j'écris ces vers
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse


Et j'ai enlevé la fin Parce que c'était pas très correct
 
E

Elvin

Apprenti
Les filetages coniques sont réaliser entre autre pour les filetage gaz avec étanchéité
J'en ai eu fabriqué pour les tiges de trépan ( ajustement filetage conique et face )
[div=none]
trepan-2-jpg.174855
[/div]
Le filetage conique se réalisait ... Dans le temps avec un appareil a tourner conique
A l'époque des copieurs on pouvait le faire avec une règle inclinée , le copieur suivait cette pente
J'ai vu sur le forum un filetage conique fabriqué pour un fendeur de bûche avec le système " fil et bobine " et maintenant il y a beaucoup plus pratique avec une CN

OK, probablement que l'avantage de ces filetages coniques c'est aussi un montage rapide, peut être pas quart de tour mais pas beaucoup plus, cela dépend de la pente du cône.
Ils sont aussi probablement moins sujets aux blocages.
La tête de trépan est impressionnante, quand on voit l'usure des molettes, on imagine les contraintes …
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit pour un montage rapide
Pour le gaz c'est l'étanchéité
Pour le trépan c'est pour éviter le jeu, dans ce cas il y aussi la face, pour éviter un blocage exagéré quî rendrait le dévissage impossible
 
W

willy66

Apprenti
Si tu veux je fais une démo , mais écrire un baratin ,c'est pas très facile ,comme je le disais , y a la technique , y'a la pratique et pi y'a le coup de main , avec les petits détails qui changent suivant les cas
Mais quoi qu'il en soit j'ai compris que chaque personne veux une réponse à son probleme personnel, même si ça a déjà été écrit
On en a un exemple ici

Je le prends pour moi !

J'avais bien lu en première page mais comme j'ai une galère avec certains de mes filetages,je voulais juste une confirmation afin d'écarter la piste du diamètre.

Cela vous semble répétitif,je le comprends mais pour un novice comme moi qui cherche à avancer ,cela me rassure :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je le prends pour moi !

:wink:
Ce n'était pas specialement pour toi,
C'était pour répondre à Kiki quî me suggérait de faire un tutoriel
Quand à la recherche des infos... Je cherche quelque fois les infos, et comme elles ne sont pas facile à chercher .... Je fais comme beaucoup , je pose une question :smt017:o
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 192
DATOUR
D
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Coyote94
Réponses
0
Affichages
623
Coyote94
Coyote94
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 597
tournele
tournele
Haut