Filetage quand tu nous tiens...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir


encore la même question
a te lire je sens chez toi le pro du filetage
peux tu faire un tuto sur le forum pour que tout se retrouve et éviter de répondre toutes les semaines aux mêmes questions
meilleurs vœux
Christian


Salut,

et bonne année à tous.



J'étais prêt à le faire ce tuto pour pénétration droite, que je pratique de la même manière que Dodore et d'autre membres aussi.


Mais pour faire un bon tuto il faut l'accompagner avec des petits croquis..comme j'ai fait pour les filetages obliques.


Mais ne pouvant plus faire de croquis, je ne peux pas le faire.


Mais pour revenir au filetage, il faut prendre certaines habitudes surtout pour les outils affutés comme les HSS ou carbures brasés.


-1- toujours affuter ses outils l'angle à droite au rapporteur et par rapport au corps, pour faciliter la mise en place dans la tourelle..de cette façon ont a plus besoin de sardine...juste pour un petit contrôle.


-2- toujours prendre des repères du positionnement de l'outil dans la tourelle avant de démarrer le filetage, cela permet un repositionnement rapide et précis de l'outil après un rafraichissement avant finition, ça facilite le retomber dans le pas et de se retrouver au denier repère avant démontage.


-3- toujours régler le fond de la tourelle pile à zéro, cela permet de bien calé l'outil perpendiculaire à la pièce.


-4- un filetage doit être aussi propre qu'une portée de roulement même si c'est pour mettre un boulon...donc toujours ébauche jusqu'à 0.3 avant cote théorique et rafraichir de l'outil pour la finition.


Bref des petits détails...mais qui rends bien service...suivés les, vous ne le regretterez pas.

@ +
 
P

Peter

Apprenti
Etant tombé sur ce post dont il devient difficile de tirer la substantifique moelle,
je pense qu'un petit résumer s'impose.
(Tiré du guide pratique de l'usinage de J.Jacob)

pas = p
Filetage :

- Diamètre de tournage :
D nominal - 1/20 p
- Profondeur Filetage :
0.6134p

Exemple vis M24 x 3
- Diam Tournage : 24 - 3/20 = 24 - 0.15 = 23.85
- Profond Filetage : 0.6134 * 3 = 1.8402

Ecrou :

- Diamètre alésage :
D nominal - 1.0825 p
- profondeur filetage :
0.577p

Exemple Ecrou M24

- Diamètre alésage :
= 24 - 1.0825p = 24 - 3.2475 = 20.7525
- profondeur filetage :
= 0.577 * 3 = 1.731
 
L

louseb84

Apprenti
Salut les accro du copeaux.

J'ai eu à refaire cette écrou à ergot hier et au moment de le visser je me suis retrouvé à être en dessous de la côte....
Ces caractéristiques sont diamètre 40 au pas de 150. L'arbre sur lequel il ce visse était à 39,8 au sommet des filé.
J'utilise des plaquettes carbure à profil complet, la géométrie du tour est bonne, la plaquette neuve et j'ai fais 3 passe à la côtes final. J'ai procédé comme suite sans avoir connaissance des formules exactes fournis pa Péter juste en dessus.

- alésage à 38,5 (D nominale -P)
- Et pour la profondeur du filé j'ai fini à 40,2.

Ma réflexion était que ne pouvant pas essayé de visser l'arbre la pièce en place sur le manderin je préférais passé légèrement la côte quitte à la visser à loctite. 39,8 pour 40,2 sa fait du 4/10ème de jeux fonctionnelles...!!!

Je viens d'appliquer la formule de Peter à mon cas:
40 - 1,624 = 38,376
(0,577 × 1,5) × 2 = 1,731 au diamètre d'où le fois 2.
38,376 + 1,731 = 40,107

C'est moi qui applique mal la formule ou selon toute logiques mon écrou aurait dû ce vissé tranquille...??
+ 0,124 au niveaux de l'alesage et + 0,093 sur le diamètre totale de profondeur de filé.

Heureusement pour moi le filetage sur l'arbre étais fraiser pour l'encoche pour la rondelle anti desserrement ce qui m'as permis de finir de l'usiner en place avec un peu de patte à rodé mais j'aimerais comprendre où j'ai merder.....
20160621_152002.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Difficile de répondre ,il y a trop de paramètres qui peuvent influencer
Il y en a un qui me viens a l'idée : est-ce que ta plaquette est bonne?
Je m'explique, les plaquettes pour filetage inter et exter ne sont pas identiques ; forme et angles de dépouille
 
L

louseb84

Apprenti
Salut Dodore,

Oui la plaquette est la bonne, j'ai un kit extérieur et un kit intérieur. J'ai utilisé la ISO au pas de 1,5.
J'ai jamais eu de problèmes auparavant en exté, là c'était mon premier intérieur j'ai donc fait mon réglage d'outil sur un nouveaux porte outil de ma tourelle perpendiculariter et côtes d'usinage dans les 2/100ème donc j'ai pas cherché à rattrapé...

Pour toi ma logique de calculs de côtes était pas sensé posé problème...??
 
P

Peter

Apprenti
Non pas de problèmes de ce côté là.
Souvent c'est la cote du diamètre d'alésage qui est un peu élevée.
La plupart du temps, le passage d'un petit coup de toile émeri sur le filetage suffit à régler le problème.
 
L

louseb84

Apprenti
Oui c'est ce que j'ai fait (+ un peu de patte à roder), il semble que ce soit l'arrête du filé de l'arbre qui touché au fond du filé de l'écrou malgré les 4/10ème de jeux fonctionnelles que j'ai pris soint de laissé....

Bref maintenant que l'urgence est passé j'ai presque envie de refaire un écrou et de faire le filetage "d'arbre" pour comprendre d'où vient le problème....
 
P

Peter

Apprenti
J'ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis un longtemps : une table des filetage iso qui donne les tolérances 6H. J'avais trouvé ca il y a longtemps pour les filetages UN mais pas pour les ISO. C'est fait.
La tolérance 6H donne des filetages standards que nous utilisons dans 99% des cas.
A télécharger en PDF là =>
puis "normes filetage ISO".
Cette table donne:
les valeurs ( d ) maxi et mini du diamètre de tournage,
la valeur ( d2 ) maxi et mini du diamètre moyen à partir de laquelle on peut calculer les valeurs maxi et mini des cotes sur pige avec la formule :
M = E - 0.86603 P + 3 W (valable pour tous les filetages à 60°)
avec E = diamètre moyen du filetage
avec P = pas du filetage
W = diamètre des piges
Y a plus qu'à taper au milieu des ces valeurs maxi et mini pour être sûr d'être dans les tolérances et d'avoir un filetage qui se visse !
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

je ressort le sujet car j'ai une petite question:
Pour le filetage sur un tour, j'ai bien compris et tout le monde semble d'accord
pour un diamètre nominal moins 1/20 du pas.
Ceci est valable pour un filetage au tour, mais pour un filetage à la filière,
on utilise le même diamètre nominal ou y a t il une différence ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour filière a mains oui c'est préférable, pour filière semi ou automatique pas vraiment nécessaire...ses filières s'en occupe elle même.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
A la filière c’est un peu pareil qu’au taraud on ne se pose pas trop de question
Pour le taraudage on fait le diamètre avant filetage légèrement plus gros ( on utilise la formule diamètre moins le pas alors que la vrai formule c’es diamètre moins (pas x 1,08) mais si on tiens compte des tolérances on doit pouvoir faire un peu plus gros (a vérifier)
Et donc pour le filetage à la filière il est recommandé de faire le diamètre exter un peu plus petit , la formule dit Diamètre nominale moins 1/20 du pas mais si on met un peu plus petit ou bien à la cote précise , ça marche quand même . Le seul inconvénient ça tire un peu sur la filière
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous les deux,

Il s'agit bien de filière à main, qui ne sont pas de la m..de en barre, mais pas loin.
Et d'autre part, l'acier à fileter est assez bon, du genre 40CDM8, donc je vais faire un premier en utilisant 1/20 "fort",
comme j'en ai 6 à faire je verrai dès le premier si ça va.

P.S.
Pour le taraudage, moi j'utilise 0.8 D, ce qui est facile comme calcul de tête pour trouver mon diamètre de perçage.
Après c'est pour le courant, M3 à M10, que j'affine en fonction de l'acier à tarauder.
 
G

guy34

Compagnon
salut Castor ,
Il s'agit bien de filière à main, qui ne sont pas de la m..de en barre, mais pas loin.
fileter , tarauder , c'est comme percer ! il FAUT un outil qui taille ; et en plus huile de coupe ...
et si l'outil est moyen devant un bon acier .... ; il existe aussi des filières type " Elsé " qui sont ajustables : on peut commencer par attaquer light ...
comme j'en ai 6 à faire je verrai dès le premier si ça va.
c'est pas parce que le premier va " aller " que les suivants ..... et l'usure alors ????????
ceci dit , il faut y croire et essayer ;
A++
GUY34
 
C

Castor24

Compagnon
@guy34,
c'est pas parce que le premier va " aller " que les suivants ..... et l'usure alors ????????
ceci dit , il faut y croire et essayer ;

Bien compris le message, je ne les ferai pas en série à partir du deuxième, mais unitairement:
Je tourne un Ø, puis je le passe à la filière, si je sens que ça force trop, le suivant sera tourné avec une correction complémentaire.

Merci

P.S. j'utilise du suif naturel pour mes filetages et taraudages manuels.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Bonjour
si tu as des plaquettes a profil complet tu as moins de problèmes pour le filetage inter
 
C

Castor24

Compagnon
Pétard c'est pas jeune ce sujet :-D, c'était avant COVID
 
F

Francesou43

Ouvrier
Pétard c'est pas jeune ce sujet :-D, c'était avant COVID
En effet, pas tout jeune!

Je reviens sur ce sujet car j’avais participé au tout début… il y a un bout de temps…

La semaine dernière j’ai réalisé un filetage M20x150 pour fabriquer un extracteur à inertie.
Depuis mes premiers filetages, de l’eau est passée sous les ponts et depuis j’utilise des plaquettes à fileter à profil partiel achetée chez ali.
Je trouve que c’est le top! Pas d’angle, dépouille et compagnie pour tenter d’affuter un outil, la réalisation d’un filetage est assez complexe pour un novice comme moi du coup, c’est une contrainte en moi et à un prix plus que raisonnable.

Voici quelque photos:
La matière est une tige de vérin chromé (très dure, surtout la couche de chrome) mais une fois réduite à 20 (-1/20ème du pas…) ça le fait! Et l’état de surface et plus que correct.
Ce qui m’a également aidé, c’est le variateur de fréquence avec le potar pour augmenter la vitesse de coupe sur les 3/4 du filetage et réduction sur la fin pour ne pas faire bise bise avec le mandrin…



EDD22CB4-39DA-4842-B895-5A3296A52757.jpeg


479C266F-EAB0-4A3C-823F-2845517F365F.jpeg


176AAE27-AF0E-42A9-BDDE-390316E81AE8.jpeg
 
P

PUSSY

Lexique
et réduction sur la fin pour ne pas faire bise bise avec le mandrin…
Une méthode toute bête pour ne pas s'embêter :
Prendre un outil "à gauche", le monter face de coupe en dessous (ou le mettre de l'autre coté de la pièce) et tourner "à l'envers".
On filète de gauche à droite (vers la C.P.) et plus de risque d'interférer avec le mandrin !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Petite question en passant (je n'ai pas tout relue).
Avec un outil à plaquettes AG60 faut-il ou non orienté le petit chariot à 29° et faire des passes comme sur cette photo du début du poste ou faut-il orienter à 90° et couper sur les deux arrêtes ?
Merci
Jean-Marc
1683309223251.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui
c’est une façon que je n’utilise pas mais qui est , d’après ce que j’ai vu , couramment utilisée
voir la vidéo du canadien ( je me rappelle plus son nom ) ( Marc L’Écuyer
il apparait même sur des vidéos que les américains laissent leur chariot orientable incliné … est-ce que c’est pour être près à faire des filetages?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
T’eme*** pas, chariot perpendiculaire, et t’avance !
Ça vas rentrer comme dans du beurre.
Ce n’est pas notre rendement qui vas fatiguer la plaquette.

Même si je ne vais pas me faire que des amis en le disant :whistle:
 
P

PUSSY

Lexique
Utilise le logiciel Vardex TT (gratuit) et tu aura tous les paramètres nécessaires pour réaliser le filetage y compris la possibilité de pénétrer dans la matière de différentes façons !
Tu n'a même pas besoin de te soucier de l'outil ou de la vitesse de coupe puisque ce qui t'importe, c'est les diamètres avant filetage (taraudage) et les différentes profondeurs de passes !
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a peut être des problèmes en avançant qu’avec le chariot transversal : l’outil risque d’arracher s’il coupe sur les deux côtés à la fois
je n’ai utilisé des plaquettes à fileter carbure que sur CN et là il n’y a pas de problème et la vitesse n’est pas la même que sur un tour tradi
est ce que sur un tour tradi ça marche aussi , je ne sais pas par contre avec un outil en ARES , si on plonge tout droit , ça va arracher à tous les coups
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Dodore je pense tu parles de Marc L' Écuyer.

@moufy55 c'est surtout que je ne veux pas cassé la plaquette ou foiré le filetage.

Après je penses qu'en fonction du PAS les deux méthodes sont bonnes.

Sur un pas de 1 perpendiculairement
Sur un pas de 3 petit chariot à 29°

Enfin c'est ma synthèse.

Merci pour vos réponses.
Jean-Marc
 
D

Dodore

Compagnon
Utilise le logiciel Vardex TT (gratuit) et tu aura tous les paramètres nécessaires pour réaliser le filetage y compris la possibilité de pénétrer dans la matière de différentes façons !
Tu n'a même pas besoin de te soucier de l'outil ou de la vitesse de coupe puisque ce qui t'importe, c'est les diamètres avant filetage (taraudage) et les différentes profondeurs de passes !
On parle souvent de vardex sans donner le lien , c’est pourtant pas compliquer de donner SYSTÉMATIQUEMENT le lien
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
N
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Coyote94
Réponses
0
Affichages
623
Coyote94
Coyote94
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
18
Affichages
1 600
tournele
tournele
Haut