Filetage quand tu nous tiens...

brise-copeaux
Compagnon
bonsoir


encore la même question
a te lire je sens chez toi le pro du filetage
peux tu faire un tuto sur le forum pour que tout se retrouve et éviter de répondre toutes les semaines aux mêmes questions
meilleurs vœux
Christian

Salut,

et bonne année à tous.



J'étais prêt à le faire ce tuto pour pénétration droite, que je pratique de la même manière que Dodore et d'autre membres aussi.


Mais pour faire un bon tuto il faut l'accompagner avec des petits croquis..comme j'ai fait pour les filetages obliques.


Mais ne pouvant plus faire de croquis, je ne peux pas le faire.


Mais pour revenir au filetage, il faut prendre certaines habitudes surtout pour les outils affutés comme les HSS ou carbures brasés.


-1- toujours affuter ses outils l'angle à droite au rapporteur et par rapport au corps, pour faciliter la mise en place dans la tourelle..de cette façon ont a plus besoin de sardine...juste pour un petit contrôle.


-2- toujours prendre des repères du positionnement de l'outil dans la tourelle avant de démarrer le filetage, cela permet un repositionnement rapide et précis de l'outil après un rafraichissement avant finition, ça facilite le retomber dans le pas et de se retrouver au denier repère avant démontage.


-3- toujours régler le fond de la tourelle pile à zéro, cela permet de bien calé l'outil perpendiculaire à la pièce.


-4- un filetage doit être aussi propre qu'une portée de roulement même si c'est pour mettre un boulon...donc toujours ébauche jusqu'à 0.3 avant cote théorique et rafraichir de l'outil pour la finition.


Bref des petits détails...mais qui rends bien service...suivés les, vous ne le regretterez pas.

@ +
 
Peter
Apprenti
21 Janvier 2007
149
Lorraine
Etant tombé sur ce post dont il devient difficile de tirer la substantifique moelle,
je pense qu'un petit résumer s'impose.
(Tiré du guide pratique de l'usinage de J.Jacob)

pas = p
Filetage :

- Diamètre de tournage :
D nominal - 1/20 p
- Profondeur Filetage :
0.6134p

Exemple vis M24 x 3
- Diam Tournage : 24 - 3/20 = 24 - 0.15 = 23.85
- Profond Filetage : 0.6134 * 3 = 1.8402

Ecrou :

- Diamètre alésage :
D nominal - 1.0825 p
- profondeur filetage :
0.577p

Exemple Ecrou M24

- Diamètre alésage :
= 24 - 1.0825p = 24 - 3.2475 = 20.7525
- profondeur filetage :
= 0.577 * 3 = 1.731
 
louseb84
Apprenti
23 Novembre 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
Salut les accro du copeaux.

J'ai eu à refaire cette écrou à ergot hier et au moment de le visser je me suis retrouvé à être en dessous de la côte....
Ces caractéristiques sont diamètre 40 au pas de 150. L'arbre sur lequel il ce visse était à 39,8 au sommet des filé.
J'utilise des plaquettes carbure à profil complet, la géométrie du tour est bonne, la plaquette neuve et j'ai fais 3 passe à la côtes final. J'ai procédé comme suite sans avoir connaissance des formules exactes fournis pa Péter juste en dessus.

- alésage à 38,5 (D nominale -P)
- Et pour la profondeur du filé j'ai fini à 40,2.

Ma réflexion était que ne pouvant pas essayé de visser l'arbre la pièce en place sur le manderin je préférais passé légèrement la côte quitte à la visser à loctite. 39,8 pour 40,2 sa fait du 4/10ème de jeux fonctionnelles...!!!

Je viens d'appliquer la formule de Peter à mon cas:
40 - 1,624 = 38,376
(0,577 × 1,5) × 2 = 1,731 au diamètre d'où le fois 2.
38,376 + 1,731 = 40,107

C'est moi qui applique mal la formule ou selon toute logiques mon écrou aurait dû ce vissé tranquille...??
+ 0,124 au niveaux de l'alesage et + 0,093 sur le diamètre totale de profondeur de filé.

Heureusement pour moi le filetage sur l'arbre étais fraiser pour l'encoche pour la rondelle anti desserrement ce qui m'as permis de finir de l'usiner en place avec un peu de patte à rodé mais j'aimerais comprendre où j'ai merder.....
20160621_152002.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Difficile de répondre ,il y a trop de paramètres qui peuvent influencer
Il y en a un qui me viens a l'idée : est-ce que ta plaquette est bonne?
Je m'explique, les plaquettes pour filetage inter et exter ne sont pas identiques ; forme et angles de dépouille
 
louseb84
Apprenti
23 Novembre 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
Salut Dodore,

Oui la plaquette est la bonne, j'ai un kit extérieur et un kit intérieur. J'ai utilisé la ISO au pas de 1,5.
J'ai jamais eu de problèmes auparavant en exté, là c'était mon premier intérieur j'ai donc fait mon réglage d'outil sur un nouveaux porte outil de ma tourelle perpendiculariter et côtes d'usinage dans les 2/100ème donc j'ai pas cherché à rattrapé...

Pour toi ma logique de calculs de côtes était pas sensé posé problème...??
 
Peter
Apprenti
21 Janvier 2007
149
Lorraine
Non pas de problèmes de ce côté là.
Souvent c'est la cote du diamètre d'alésage qui est un peu élevée.
La plupart du temps, le passage d'un petit coup de toile émeri sur le filetage suffit à régler le problème.
 
louseb84
Apprenti
23 Novembre 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
Oui c'est ce que j'ai fait (+ un peu de patte à roder), il semble que ce soit l'arrête du filé de l'arbre qui touché au fond du filé de l'écrou malgré les 4/10ème de jeux fonctionnelles que j'ai pris soint de laissé....

Bref maintenant que l'urgence est passé j'ai presque envie de refaire un écrou et de faire le filetage "d'arbre" pour comprendre d'où vient le problème....
 
Peter
Apprenti
21 Janvier 2007
149
Lorraine
J'ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis un longtemps : une table des filetage iso qui donne les tolérances 6H. J'avais trouvé ca il y a longtemps pour les filetages UN mais pas pour les ISO. C'est fait.
La tolérance 6H donne des filetages standards que nous utilisons dans 99% des cas.
A télécharger en PDF là =>
puis "normes filetage ISO".
Cette table donne:
les valeurs ( d ) maxi et mini du diamètre de tournage,
la valeur ( d2 ) maxi et mini du diamètre moyen à partir de laquelle on peut calculer les valeurs maxi et mini des cotes sur pige avec la formule :
M = E - 0.86603 P + 3 W (valable pour tous les filetages à 60°)
avec E = diamètre moyen du filetage
avec P = pas du filetage
W = diamètre des piges
Y a plus qu'à taper au milieu des ces valeurs maxi et mini pour être sûr d'être dans les tolérances et d'avoir un filetage qui se visse !
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
738
Périgord noir
Bonjour,

je ressort le sujet car j'ai une petite question:
Pour le filetage sur un tour, j'ai bien compris et tout le monde semble d'accord
pour un diamètre nominal moins 1/20 du pas.
Ceci est valable pour un filetage au tour, mais pour un filetage à la filière,
on utilise le même diamètre nominal ou y a t il une différence ?
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
A la filière c’est un peu pareil qu’au taraud on ne se pose pas trop de question
Pour le taraudage on fait le diamètre avant filetage légèrement plus gros ( on utilise la formule diamètre moins le pas alors que la vrai formule c’es diamètre moins (pas x 1,08) mais si on tiens compte des tolérances on doit pouvoir faire un peu plus gros (a vérifier)
Et donc pour le filetage à la filière il est recommandé de faire le diamètre exter un peu plus petit , la formule dit Diamètre nominale moins 1/20 du pas mais si on met un peu plus petit ou bien à la cote précise , ça marche quand même . Le seul inconvénient ça tire un peu sur la filière
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
738
Périgord noir
Merci à tous les deux,

Il s'agit bien de filière à main, qui ne sont pas de la m..de en barre, mais pas loin.
Et d'autre part, l'acier à fileter est assez bon, du genre 40CDM8, donc je vais faire un premier en utilisant 1/20 "fort",
comme j'en ai 6 à faire je verrai dès le premier si ça va.

P.S.
Pour le taraudage, moi j'utilise 0.8 D, ce qui est facile comme calcul de tête pour trouver mon diamètre de perçage.
Après c'est pour le courant, M3 à M10, que j'affine en fonction de l'acier à tarauder.
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
salut Castor ,
Il s'agit bien de filière à main, qui ne sont pas de la m..de en barre, mais pas loin.
fileter , tarauder , c'est comme percer ! il FAUT un outil qui taille ; et en plus huile de coupe ...
et si l'outil est moyen devant un bon acier .... ; il existe aussi des filières type " Elsé " qui sont ajustables : on peut commencer par attaquer light ...
comme j'en ai 6 à faire je verrai dès le premier si ça va.
c'est pas parce que le premier va " aller " que les suivants ..... et l'usure alors ????????
ceci dit , il faut y croire et essayer ;
A++
GUY34
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
738
Périgord noir
@guy34,
c'est pas parce que le premier va " aller " que les suivants ..... et l'usure alors ????????
ceci dit , il faut y croire et essayer ;
Bien compris le message, je ne les ferai pas en série à partir du deuxième, mais unitairement:
Je tourne un Ø, puis je le passe à la filière, si je sens que ça force trop, le suivant sera tourné avec une correction complémentaire.

Merci

P.S. j'utilise du suif naturel pour mes filetages et taraudages manuels.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut